Joe's Garage de Frank Zappa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Que pensez vous musicalement de cet album.
Moijeil



Je crois que la plupart des gens ici est un petit peu trop jeune pour apprécier à sa juste valeur cet album de Zappa.....

Un peu trop jeune et alors , c'est peut être à nous ceux que cette nouvelle génération appellent les anciens, de leurs faire découvrir les pionniers de la musique Rock et que sans ces soit disant brontosaures nous serions peut être encore à écouter de la pop fade et sans prétention.
Ta remarque est bien posé car si tu connais le sens de cet album, tu verras qu'il n'est pas que musical , politiquement parlant et surtout le pamphlet contre cette 'idéologie conservatrice et ces mouvements moraliste de cette époque, pas si loin et qui ont tendance à resurgir.
La musique ne cherche pas toujours son inspiration dans l'entente joviale et ludique des peuples, et sa violence ne résonne pas que dans des riffs insipide de la cacophonie juvénile.
Moijeil

Pas seulement un guitariste hors pair ,ce cher Frank Zappa la conception et l’élaboration de son œuvre est gigantesque, non pas dans la multitude des morceaux retravaillés et jouez dans de différente situation , car Frank Zappa conserve la moindre partie musicale , comme un collectionneur de son, imbrique découpe, remonte, insère méthodiquement, comme un patchwork musical et vous l’envoie en plein visage , avec son sourire rayonnant de malice.
Il n’est pas fou ce Frank, il s’est que cela doit fonctionner, même si ça doit mettre le temps, c’est sa conviction comme tout véritable artiste, qui tranche modèle, aplani, redonne ce volume et la perceptive de cette forme primordiale, L’art de modeler la matière musicale et c’est le post génie qui rentre en branle et la magie s’opère.
Le nombre important de ses albums vous effraies à quoi bon les détracteurs qui ont tendance à avancé que la quantité n’est pas la panache de la qualité n’ont pas décelé cette générosité musicale fait que chaque morceaux est unique en soi, et que chacun de ses albums est original, ce qui fait la force et la pérennité de la musique de Frank Zappa.
Bien sur Frank Zappa ne travaille pas que pour des nèfles , les musiciens ça se paye, bon un peu radin le Frank et expéditif quand il s’en séparent , mais le résultat est là et bien présent aujourd’hui.
Ne vous précipiter pas chez votre disquaire préféré pour acheter n’importe quel album, et surtout pas dans l’immédiat ceux de sa dernière période exclusivement au synclavier car seuls les initiés peuvent en retirer l’essence essentielle de sa dernière recherche et innovation musicale, je vous avoue que j’ai encore beaucoup de mal à l’apprécier à sa juste valeur, il va me falloir encore du temps, bon pour un modeste et insignifiant guitariste que je suis, la tâche et le travail sera dur mais je lui doit bien çà..
Moijeil

édité par modo ,pas de paroles d'auteurs (même si c'est une traduction)

fjm

Artiste motivé
168 messages
Superbe album, mais ma préférence reste à "make a jazz noise here" ! ha les orchestrations de mr zappa !!

Lucille has massed my mind up
Crew slut
Triple album.... Génialissime

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
icon_cheesygrin z'avez raison on parle pas assez du génie de zappa sur ces forums. trop grand pour être catalogué dans les classifications stylistiques qu'affectionnenet les jeunes.
il était pas rock, il était pas jazz, il était pas jazz-rock il était tout ça et en plus il se permétait de dépasser tous les contextes.
z'avez raison c'est aussi à nous autres vieillards de penser à faire connaître un compositeur de génie, un guitariste comme il en a peu existé dans l'histoire de la guitare électrique, et un parolier avec un humour féroce et une imagination débordante; le tout complété d'un formidable arrangeur.
un monde à lui tout seul.
difficile de choisir des morceaux ou des albums à conseiller parmis la quarantaine de ses oeuvres; dont pas mal de doubles ou de triples albums.
le "cheik yer beauty" peut être pour compléter le "joe's garage" ...ou n'importe le quel au hazard...
[size='9'faut aussi reconnaître que les premières écoutes peuvent ..."surprendre"] [/size] icon_redface

zizic

2 messages
je pense que pour apprécier fz, il faut réussir à pénétrer son univers musical plutôt déroutant, mais alors après quel pied!!! même si quelques morceaux présentent quelques redondances. Cette expérience, je l'ai vécu avec roxy and elsewhere dont les trois premières faces furent peu à peu des révélations. ensuite se fut sheik yerbouti, joes garage et tout le reste.
A ses heures, zappa tentait même de s'improviser pédagogue : ainsi, dans zappa in new york, il essaie de nous faire apprécier black page en le déclinant de l'écoute la moins évidente (percussion seule, si je me souviens bien) à l'interprétation la plus en raisonance avec nos modèles musicaux (batterie, vibraphone et basse)
Déjà, de son temps, la nécessité de passer à la radio, formatait totalement une bonne partie de la création musicale (les fameuses 3 à 4 mn à ne pas dépasser), il avait fait quelques essais en ce sens car je pense qu'il souffrait réellement de ce manque de reconnaissance.
La seule émission sur laquelle je suis tombé et qui célébrait certainement l'anniversaire de sa mort était diffusée sur arte et nous montrait son interprétation de "yellow shark",morceau de musique contemporaine qui, évidemment, a dû donner une envie folle à la jeune génération de découvrir le reste de son ouvre




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : moijeil, album, musicalement, pensez, zappa, frank, garage, joe



+