meilleur bassiste ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Quel détermination Bertrand !



bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Pourquoi insister ?
Si vous n'entendez pas la différence dans le métal quand il y a la basse et quand elle n'y est pas.
Remarque tant mieux, si demain je suis absent pour un concert dans mon groupe de métal, je me dis que personne ne s'en rendra compte.

bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pourquoi insister ?
Si vous n'entendez pas la différence dans le métal quand il y a la basse et quand elle n'y est pas.
Remarque tant mieux, si demain je suis absent pour un concert dans mon groupe de métal, je me dis que personne ne s'en rendra compte.

Nous sommes donc sourds ou malentendants.
Je te propose donc de nous expliquer l'influence déterminante qu'à la basse dans l'album And Justice For All, puisque c'est de cet album qu'il s'agit.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
La basse dans 90% des groupes de metal on l'entend pratiquement pas et est pas spécialement creative, exemple megadeth, slayer, metallica, beaucoup font que doubler la guitare betement.

Sinon je dirait Miller j'aime pas trop Pastorius en fait.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
elias ze a écrit :

bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pourquoi insister ?
Si vous n'entendez pas la différence dans le métal quand il y a la basse et quand elle n'y est pas.
Remarque tant mieux, si demain je suis absent pour un concert dans mon groupe de métal, je me dis que personne ne s'en rendra compte.

Nous sommes donc sourds ou malentendants.
Je te propose donc de nous expliquer l'influence déterminante qu'à la basse dans l'album And Justice For All, puisque c'est de cet album qu'il s'agit.


Je pense que vous confondez influence et rôle.
Que la basse n'accorde aucune influence artistique dans le metal je suis d'accord vu que la plupart des bassistes se contentent de suivre les guitares. Qu'elle ne soit pas créative ok.
Maintenant pourquoi tous les groupes de métal ont un bassiste ? Pour faire joli ? Pour me faire plaisir ?
Je vous trouve prétentieux de dire que la basse ne sert à rien comme si vous vous y connaissiez plus que tous ces groupes en matière de son. Comme si vous aviez à leur apprendre quelque chose. Vous me faites trop rire !
La basse a un rôle dans le metal. Son rôle est essentiel dans le son. Elle permet aux guitares d'avoir une meilleure définition du son.
Elle permet au groupe d'avoir plus de puissance sans forcement mettre les amplis à fond ce qui rendrait le son moins bon.
Elle permet d’élargir le spectre dans un mix. Elle apporte de la chaleur.
Il suffit d'écouter du métal sur son mobile, vu qu'il n'y a pas de caisson basse dans un portable. Le son est criard, froid. Rien comparé au gros son qu'on retrouve sur une chaîne à volume égal.
Le metal, c'est du gros son et sans basse, pas de gros son.
Je remercie donc les bassistes de "doubler bêtement la guitare"

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Je suis assez d'accord avec toi Bertrand...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :

elias ze a écrit :

bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pourquoi insister ?
Si vous n'entendez pas la différence dans le métal quand il y a la basse et quand elle n'y est pas.
Remarque tant mieux, si demain je suis absent pour un concert dans mon groupe de métal, je me dis que personne ne s'en rendra compte.

Nous sommes donc sourds ou malentendants.
Je te propose donc de nous expliquer l'influence déterminante qu'à la basse dans l'album And Justice For All, puisque c'est de cet album qu'il s'agit.


Je pense que vous confondez influence et rôle.
Que la basse n'accorde aucune influence artistique dans le metal je suis d'accord vu que la plupart des bassistes se contentent de suivre les guitares. Qu'elle ne soit pas créative ok.
Maintenant pourquoi tous les groupes de métal ont un bassiste ? Pour faire joli ? Pour me faire plaisir ?
Je vous trouve prétentieux de dire que la basse ne sert à rien comme si vous vous y connaissiez plus que tous ces groupes en matière de son. Comme si vous aviez à leur apprendre quelque chose. Vous me faites trop rire !
La basse a un rôle dans le metal. Son rôle est essentiel dans le son. Elle permet aux guitares d'avoir une meilleure définition du son.
Elle permet au groupe d'avoir plus de puissance sans forcement mettre les amplis à fond ce qui rendrait le son moins bon.
Elle permet d’élargir le spectre dans un mix. Elle apporte de la chaleur.
Il suffit d'écouter du métal sur son mobile, vu qu'il n'y a pas de caisson basse dans un portable. Le son est criard, froid. Rien comparé au gros son qu'on retrouve sur une chaîne à volume égal.
Le metal, c'est du gros son et sans basse, pas de gros son.
Je remercie donc les bassistes de "doubler bêtement la guitare"


Sauf que quand t'as de nombreux gratteux metal qui jouent en drop B par exemple ils marchent sur les plates bandes des bassistes en voulant envoyer du gros son. Ce qui réduit encore plus le rôle du bassiste

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
C'est la même chose en drop B vu que le bassiste dans ce cas là a une 5 cordes et donc sa note la plus grave est un B.
C'est une question de fréquence, tu peux avoir des notes graves à la guitare avec un mix dans les médiums. Sache qu'un guitariste qui met beaucoup de basse dans ses réglages aura un son pourri ( à part si il joue tout seul) car ses fréquences vont s'annuler avec celle du bassiste.
Je suis désolé mais la basse a un rôle important, c'est un rôle ingrat mais si c'était vraiment inutile, il n'y en aurait pas.

Si tu avais écouté le And Justice For All tu te serais évité tous ces longs messages, car tu fais comme si on parlait du metal en général, or depuis le début il ne s'agit que de cet album.

Evidemment en règle générale qui peut sérieusement mettre en doute l'importance de la basse dans le metal ?

elias ze a écrit :
Si tu avais écouté le And Justice For All tu te serais évité tous ces longs messages, car tu fais comme si on parlait du metal en général, or depuis le début il ne s'agit que de cet album.

Evidemment en règle générale qui peut sérieusement mettre en doute l'importance de la basse dans le metal ?


Amen.
Le Metal old school tel que Metallica repose sur le lead des guitares, c'est eux qui définissent le morceau et lui fond prendre les chemins sinueux qui sont les siens, la basse n'y tiens le rôle que d'accompagnateur.
Après le Metal possède un tel nombre de sous catégories labyrinthiques qu'il serait absurde d'en tirer des généralités de la sorte, par respect pour chaque style et musicien j'ai tendance à dire que tout ce qui contribue au tout d'un morceau (sans le sublimer forcément, ni le dénaturer) a son utilité. Ne dit on pas d'ailleurs que le vrai talent n'est pas de se faire entendre quand on joue mais de se faire manquer quand l'on ne joue pas.
Pour ma part les groupes touchant au Metal que j'affectionne ont un bassiste contribuant au moins autant au son du groupe que n'importe quel autre instrument, je prend donc la défense de ses pauvres musiciens de l'ombre sans qui notre mix n'aurait pas fier allure.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
J'ai envie de parler d'un guitariste rythmique d'un orchestre Jazz qui jouait tout douceent on l'entendait pas vraiment... mais c'est quand il arrêtait de jouer que l'on se rendait compte de son importance capitale

@wild horse : ces propos trahissent une méconnaissance du thrash old school de Metallica. En effet, ne serait-ce que pour le Kill'em All, c'est bien souvent la basse de Cliff qui mène la danse, d'ailleurs il aurait écrit une bonne partie des riffs, et iil arrive même que ce soit la basse qui lance le riff.
De plus, étant donné que la basse joue bien souvent les parties de guitare à un intervalle près, et là je parle plus généralement, rien n'indique que la composition vienne plus de la guitare que de la basse.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
@elias ze
A la base de la discussion, je réagissais à Kimeru qui disait je cite :
"je me demande pourquoi les groupes se font chier à avoir un bassiste qui sert à rien"
"Faut arrêter de prendre des bassistes pour rien dans les groupes de metal"

Après, tu trouveras toujours des exceptions comme And justice for all

elias ze a écrit :
@wild horse : ces propos trahissent une méconnaissance du thrash old school de Metallica. En effet, ne serait-ce que pour le Kill'em All, c'est bien souvent la basse de Cliff qui mène la danse, d'ailleurs il aurait écrit une bonne partie des riffs, et iil arrive même que ce soit la basse qui lance le riff.
De plus, étant donné que la basse joue bien souvent les parties de guitare à un intervalle près, et là je parle plus généralement, rien n'indique que la composition vienne plus de la guitare que de la basse.


Milles excuses, comme on parlait de And Justice j'en suis resté focalisé sur l'ère Newsted, qui d'ailleurs n'est pas vraiment Thrash.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Comment ça la basse accompagne toujours les guitares dans le punk? hum

La plupart du temps, c'est justement l'instrument le plus "mélodique" dans le punk...
http://www.youtube.com/watch?v=1bimNMiz250

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : assure, peppers, chili, hot, red, flea, trouve, par, bassiste



+