PAUSE SUR TROIS TEMPS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

la Liberté serait-elle l'aboutissement de la Vie ?

A ton avis

EL GATO



moi je verais plus la recherche du bonheur, qui passe par la quete de la liberte
(bizarre, je nous croyais sur un site musical...)

fanfan-beatles

Artiste très motivé
Petit tabber
363 messages
La liberté c'est ce que tant de monde désire

tu as un devoir de philo a rendre? lol wink
la liberte, non, je crois pas que ce soit l'aboutissement de la vie
l'homme n'est pas fait pour etre libre
il a besoin de regles, de limites
il a besoin d'un dieu pour savoir ce qui est bien ou pas
il a besoin des autres

l'homme ne recherche pas la liberte mais le bonheur
apres c'set a toi de voir...

Post édité le 19/06/2004 11:18:42 par aurelie7


pour moi la vie ce n'est pas chercher le bonheur, c'est plutot assurer celui des autres
Ce qui doit pouvoir, en consequence assurer le tien

je vou conseille le boudhisme, c'est une bonne philosophie de la vie smile

MAIS CHUUUUUUUUUUUUT !!!!

Rooo !
on trime deja assez au lycée sur des sujet comme ca !! alors hein ! c bon le bac c bientot fini c'est les vacances !!! relax les gars !

désolé de t'enlever de faux espoirs mais mieux vaut s'attendre à une mort certaine !!!!

Mort raide une fois je me suis posé la question. C'est pour ça je voulais avoir des avis. Merci pour tous.

EL GATO

On se la joue philo ?
Peut-on être libre si on n'est pas responsable ?
Un enfant, mineur, n'est pas responsable de ses actes. Peut-on alors le considérer comme un être totalement libre de faire ce qu'il souhaite ?
Pour Kant l'enfant est esclave de ses propres désirs, de ses impulsions. Il n'est donc pas libre, il s'agit d'un semblant de liberté qui l'empêche d'avancer réellement car il ne fait que ce qu'il souhaite, il est totalement centré sur lui-même et son propre plaisir et loin de considérer autrui comme un alter ego.
Ainsi l'apprentissage de la liberté passerait par une soumission de l'enfant à une contrainte extérieure (de ses parents, de ceux qui l'éduquent et donc de l'école). Cette contrainte extérieure est intériorisée petit à petit et se transforme ainsi en obligation : je suis obligé de faire ceci car je me le suis imposé moi-même car je sais que je fais bien.
Donc la liberté est bel et bien un apprentissage et un objectif à suivre qui correspond au moment où je n'ai plus besoin d'un éducateur (d'un tuteur). Et ma liberté s'exerce lors de ma participation à l'intérieur de la société dans laquelle je bénéficie de droits mais également de devoirs. Ainsi, loin de contredire la liberté, les devoirs auxquels je suis soumis garantissent cette liberté.
Ce qui signifie que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la liberté ne veut pas dire faire ce que je veux quand je veux parce que ça me plait et les autres je les emmerde, si tel est le cas on peut nous qualifier d'être irresponsable !

En outre, la liberté n'est pas l'aboutissement de la vie, mais l'aboutissement de notre éducation qui nous forme en tant qu'être libre et responsable. La liberté serait alors, pour ainsi dire, le commencement de la vrai vie !

Voilà !!!!!!

Post édité le 24/06/2004 10:07:34 par emperordub


Post édité le 24/06/2004 10:09:30 par emperordub


t'aurais pas fait des etudes de philo, toi??? wobble

mais crois tu que nous soyons réellement Libre ???

EL GATO

non je n'ai pas fait d'étude de philo mais j'aime à me prendre la tête sur des questions exitancielles auquelles tout le monde peut y répondre avec ses convictions, sa religion, sa vision de voir les choses, etc ... pour, justement, faire réfléchir les Personnes. Je pense que les Personnes ne prennent pas suffisament le temps pour prendre conscience des questions vielles comme le monde. c'est dans ce but précis que je vous est invités à y réfléchir, peut-etre ma question en sucitera t-elle d'autres auxquelles vous n'auraient pas pensés. c'est dans le but de faire réfléchir et faire avancer la construction de la civilisation humaine que j'eu l'idée de créer ce forum.
Merci à tous et bonne continuation ...

EL GATO

C'est plus des chevilles que t'as c'est des poteaux de rugby !!!!!

Poteaux de rugby : je ne comprends pas tres bien ???????????? hammer hammer hammer hammer

EL GATO

Je crois qu'en gros il veut dire que t'es en train de te la péter LOL razz




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : gato, avisel, ton, vie, aboutissement, serait-elle, libert, temps, trois



+