Et ce bon vieux Blues ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A tous pouvez vous me proposer des artistes
des titres
des morceaux pas trop dur pour debutant
actuellement j essai JESSICA des allmans un vrai bonheur pour debutant
MERCI POUR VOS REPONSES



gilloupoit

7 messages
Ah, Buddy Guy, justement je suis en train d'écouter un album de cet artiste ....... yes.....

salut,

alors...en gros et vite fait (et désolé d'avance pour les coupures et les oublis).

le blues.

ça vient de plein de truc.
à côté une auberge espagnole c'est rangée c'est dire icon_cheesygrin

des work song des esclaves noirs travaillant dans les champs de coton des gentils patrons blancs smyleybleu
puis se fut un moyen de se démarquer du côté religieux du gospel.
c'est aussi un moyen de gagner sa vie, et de se ballader (de train en train) dans l'amérique du sud.
en chantant son déséspoir.
mais aussi, les femmes, le boulot, les femmes, la boisson, les femmes, raconter une histoire, les femmes, les trains, les femmes, le sexe et les femmes aussi smile_cool

de structure simple (faut pas me demander les accords et tout le reste je débute à la guitare love )
cela permet d'avoir (imposer) une base solide et une mélodie simple aussi.
et d'y greffer ce que l'on veut.

c'est aussi un moyen de revendiquer une position sociale, de la contestation, de l'amour...de l'impro aussi (beaucoup).
s'inspirant des dirty dozen, le blues utilise aussi un vocabulaire "riche", c'est à dire imagé...avec pas mal d'argot et/ou de double sens (plus facile pour parler de fesses ou critiquer le patron et que cela passe plus ou moins inaperçu).

avec le kkk...il y avait de quoi chanter.
avec la promesse de "faire fortune" dans les états du nord, une partie du blues part en voyage vers le froid et les usines de la ville et va s'électrifier...à memphis et surtout chicago.(pour donner le fameux chicago blues).
il va se moderniser...tout en restant ancrer dans ses racines (pauvreté, femmes etc etc).

va être "perdu de vu" avant que des anglais des 60's ne le retrouvent (bon y'a pas qu'eux hein, les rockeurs des 50' faisaient aussi du blues)....faces des emules et en empreignent tout le rock de la planète.

le blues c'est donc aussi simple et compliqué que "le spleen" de baudelaire.
un seul mot pour un temps de nuance...et d'émotion.

on y retrouve...deux grosses tendances. (en allant très/trop vite)
celle du nord...basé sur une imagerie des villes (usine, fumée, argent etc etc)
celle du sud...basée sur le folklore (vaudou, travail dans les champs etc)...notamment le fameux "mythe" de robert johnson qui à un carrefour (crossroad donc)...vend son âme au diable contre le fait de savoir bien jouer de la guitare.

le blues ça va du zydeco cajun à popa chubby en passant par fleetwood mac.
du quadrille (sisi) au flamenco en passant par les ballades irlandaises ou le ragtime et le jazz.

voilà...pour faire ultra super hyper méga court...(et encore désolé pour les coupes).

sinon.
robert johnson
albert king
reverend gary davis
popa chubby
clapton
fleetwood mac (période peter green hein)
buddy guy
john lee hooker
t bone walker
les tout premiers stones
blind lemon jefferson
champion jack dupree
candy kane
kelly joe phelps
Clarence "Gatemouth" Brown
Memphis Slim
...
sont, en vrac, les quelques premiers noms qui me viennent à l'esprit.

bien à vous,
Monfreid...

Monfreid ne fait pas beaucoup de post (2 en 100 jours) mais quand il en fait un ça n'est pas pour rigoler ! wink

merci pour les infos

et ben

c'est actif ici :)

sinon, 2 messages en 100 jours...certes mais je me suis enregistré hier icon_cheesygrin (pis j'ai un site à m'occuper moi aussi)

euh...je voulais faire plus long, mais je sais pas si ça va intéresser des gens (et j'ai pas trouvé une section correspondante sur le site).

d'autres part.
désolé je ne connais pas de morceau (facile) pour débuter en blues.

à noter...j'ai oublié hier.
le magnifique coffret "blues guitar" de chris rea...
11 cd (pas moins) et un dvd (un livret avec des peintures aussi).
qui reprend les trames et les influences du blues.
c'est à écouter en boucle.

gov't mule aussi c'est très bien (plus rock).

bien à vous,
Monfreid...

paradize

Artiste en devenir
618 messages
toute la musique que j'aime...
elle vient dela; elle vient du blues


bon oki je sors ^^^tres tres loin

N'empêche pour une fois il a pas tord le vieux johnny icon_cheesygrin

Haaa Le Blues ! j'adore ça je suis dingue de ça ! je pourait pas vivre sans !

Quoi de mieux qu'un bon vieux red house ?!

Le blues j'adore aussi sa avec entre autres Robert Johnson, Hooker, Muddy waters, Buddy Guy, Eric Clapton, Gary Moore et pfiouhh j'en oublie des kilotonnes encore...
Pour moi (avis subjectif donc icon_cheesygrin), BB.King est celui qui fait "passer" le plus de choses en peu de notes, un riff et on a l'impression qu'il a tout dit pas besoin d'enchainer des milliers de notes love.

Sympa ton anecdote Syle sa représente très bien le Blues wink

A robert Johnson ... haaa Muddy Waters !! j'adoreuh !

J'adore le Blues!!!
Sans cette enorme claque musicale que je me suis pris en ecoutant Robert Johnson et Son House ,je serait encore en train de jouer du death metal accordé en -20tons^^
J'ai commencé a m'interresser a la musique du diable quand j'ai vu le film O'Brother des freres Cohen (excellentissime ce film ,allez vite le voir)ou il y a Robert Johnson qui joue (avec Georges Clooney ^^)un morceau genial http://www.youtube.com/watch?v=krwywj_gIjk

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Le blues fait partie intégrante de ma discothèque, je vais pas m'amuser à vous faire un court a ma manière car je vais pas faire celui qui mela pète, ça me changera. par contre au niveau de mes gouts il y a un peu de redondance avec ce que vous avez déjà écris et du neuf

Lou Donaldson, trop bien très humoristique parfois
R,L Burnside, une sorte de BB King que j'ai vu a Fribourg il y a 10 ans pour la première fois
BB, King lui-même vu a Montreux love
Fleetwood Mac
John Mayal, un pro de l'harmonica, je l'ai vu a Pistoia (Toscane) cet été pendant un festival
John lee Hooker

voilà pour mes préférés

Tous ceux que vous avez cité sont des bons, mais vous oubliez un des meilleurs : Mister Stevie Ray Vaughan....
Ecoutez juste "Tin pan Alley" vous verrez !!!

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
thazard a écrit :
Tous ceux que vous avez cité sont des bons, mais vous oubliez un des meilleurs : Mister Stevie Ray Vaughan....
Ecoutez juste "Tin pan Alley" vous verrez !!!


en ce qui me concerne cet oubli n'en était pas un... je n'apprécie pas trop et je le met pas en-dessus de ceux cité plus haut, en tout cas pas, mais il reste excellent, rien a dire.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : blues, pensez, jours, nos, lectriques, rythm, musiques, des, partie



+