Accords barrés sur guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,
je joue depuis quelques temps sur une guitare classique avec cordes en nylon et j'arrive a faire les barrés correctement.
Mais je viens de m'acheter une guitare folk (ou western je sais pas trop comment ca s appelle) avec le manche plus fin et les cordes en métal.
Et sur celle la, j ai beaucoup de mal avec les barrés, notamment pour la corde de Si que je n'arrive pas a bien plaquer.
Est-ce que quelqu'un a deja eu ce probleme ?
Qu est ce que vous me conseillez ? Appuyer comme une brute (j'ai déjà essayé, ca marche pas) ou revoir ma position ?
merci pour vos conseils



Il y a deux "paramètres" à examiner : le type de cordes "acier" et le réglage du manche.
1/ Il y a des types de cordes plus ou moins "light" les plus "light" sont plus faciles à "plaquer" plus faciles à "tirer" etc.. le rendu est un peu plus faible, mais les effets tellement plus faciles. Sur ce point vérifie le type de cordes sinon quand tu changeras le jeu demande des "light" quelle que soit la marque.
2/ le réglage du manche : tu regardes ton manche de profil et tu examines l'angle que font les cordes : elles peuvent être montées très hautes. Tu peux les faire régler (il y a une clef dans le manche qu'un professionnel te règlera sans problème). La limite de l'exercice c'est qu'à trop baisser la hauteur de cordes, elles pourraient en vibrant sur les grands coups de médiator par exemple, "frétiller" sur les frêts le long du manche.
Certaines guitares "canadiennes" ou US sont connues pour être "dures" à jouer, il leur faut des joueurs aux mains rudes...
Il m'arrive malheureusement trop souvent de rester sans jouer quelques semaines et à la reprise je souffre si je me prends au jeu trop longtemps, le temps et la sagesse m'ont appris à reprendre en douceur avec une guitare classique aux belles cordes de nylon.. et après trois ou quatre séances tout revient...mais l'idéal serait de jouer plus régulièrement...

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
faut juste penser à ne pas barrer au milieu de la case, mais au plus près de la frette (pas dessus quand même ... qoique...) ... dès fois, ca aide ! bump

RX
Boaffffff pas besoin de te prendre la tête ton "doigté" et ta position de jeu s'est habitué a jouer sur un manche large et des cordes nylon (classique) avec du jeu et du temps tu va vite t'adapter a ta nouvelle guitare avec son manche fin et ses cordes plus petites en acier (folk).
Question de jours seulement :)

Courage :)

Caaaaaaapitaaaaaine CAAAAAAAAAAVEEEEEEEERNE
je suis assez d'accord avec cromagnon, pour ma part j'ai fait l'inverse (folk à classique) et j'ai eu un ptit temps d'adaptation! les cordes acier vont te faire mal aux mains mais bon... courage donc!

Merci pour vos conseils.

Il me semble que le probleme vient du reglage du manche comme le suggère william.
En effet, j'ai essayé une autre guitare du même type dans un magasin et je n'avais pas de problème pour jouer les accords barrés.
J'ai vu aussi que l'écartement entre les cordes et le manche était beaucoup moins important sur cette guitare que sur la mienne.
Sur la mienne, au niveau de la 12 eme frette, il y a environ 7 mm d'ecart entre les cordes et le manche alors que sur celle que j'ai essayée, c'est peut etre 3 mm.
Je voulais savoir si vous pouvez me donner des conseils pour le reglage du manche ou m'indiquer des sites qui décrivent la marche à suivre (il y a un emplacement pour clé allen à la base du manche sur ma guitare).

Merci d avance

7 mm ! ! ! Effectivement je crois qu'il y a un problème. Mais je ne suis pas sur qu'il faille que tu tournes sans trop savoir comment, la vis de ton manche. Surtout pour un écart aussi important. Personnellement je ne sais pas te décrire la bonne marche à suivre. La meilleure solution serait surement de te rendre chez un professionnel (luthier ou bonne boutique d'instruments).

Salut.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : barr, guitare, les, folk, cordes, arrive, appelle, comment, trop



+