Tremolo et harmoniques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

landru_

7 messages
Ben voilà, pour moi ces deux mots ( tremolo et harmoniques ) sont on ne peut plus mystique
Les harmoniques, je les ai decouvert il y a peu, au hasard, et j'ai pas bien pigé
donc j'aimerais savoir, la methode constiste bien a poser le doigt sur la corde sans l'appuyer, la jouer, et retirer le doigt afin de laisser le son resonner
D'ailleurs, est ce logique, que j'arrive a tirer un son bien net sur certaine case ( case 5, 7 et 12 )
Et que j'arrive a peine a tirer un bruit sur les autres ( d'où le mysticisme !! )

Et puis pour le tremolo ( avec les doigts ) y a t'il une methode particuliere ? ou juste beaucoup d'entrainement ? Vaut mieux avoir des ongles longs ?
J'avais entendu ça sur une guitare classique dans le guitar trio ( Lucia, Meola, Mclaughlin )
Ca m'avait blasé, ca donnait un son ... BEAU
Alors que moi, c'est un son violemment haché, et irregulier bref ... LAID

Ben merci d'avance, et si vous avez des morceaux pour m'illustrer ces deux effets, je suis prenneur !



Alors pour les harmoniques, c'est logiques que ça marche mieux sur ces cases c'est principe physique basé sur la théorie des ondes et des fréquences. Mais bon sauf si ça t'amuses un cours de physique je vais pas m'attarder dessus...Pour fair cour chaque objet à une fréquence propre (dont ta corde) et quand une fréquence équivalente à une proportionnalité de cette fréquence est appliquée alors le son est produit!! (facile non et encore c'est la version light)...

C'est pkoi si tu joues la première corde à la cinquième case (c'est pas une harmonique mais c'est le même princîpe) eet que ta guitare est bien accordée alors la corde voisine va se mettre à osciller un petit peu toute seule!!

En effet en jouant, la corde mi à la 5° case tu produit un la qui va disperser une onde à la même fréquence que la corde d'à côté (c'est un la itou) donc elle va répondre à cette onde en oscillant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hammer hammer hammer

Pour les trémolos, je suis pas sur mais j'ai l'impression que tu confonds avec autre chose... Tu peux me donner un exempl plus précis que ce que tu veux dire???j'ai pas compris..........................

landru_

7 messages
Ah ben merci, mine de rien, ca s'eclaire, puisque j'ai déjà croisé ces notions en cours
Ben le tremolos, il me semble que ca consiste, a jouer une même corde le plus vite possible en utilisant ces trois doigts

Genre :

sur la Mi aigu :
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
a m i a m i a m i a m i
(anulaire, majeur index )

Bah, en fait, le nom sur les livres de tab, c tremolo picking.... Pour s'y entrainer, je conseillerai la musique de "pulp fiction". Ca se joue sur deux cordes (il me semble), la Mi (grosse corde) et mi (petite corde). Tu joues tjrs la même corde avec un médiator, soit en aller retour, soit en aller simple très rapide.
Voilà

landru_

7 messages
Ben en fait Pulp Fiction je la joue déjà
Au mediator, mais ce n'est jamais fait avec les doigts les tremolo picking ?

Je crois pas, enfin en fait, ca doit etre possible si on s'entraine 48h/24, et 30j/7, mais pq s'enmerder alors que cette technique convient 100 fois mieux au médiator, du moin, c ce que je pense!

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Oui Landru, tu as raison, "classiquement" le tremolo se joue en effet sur la même corde en alternant très rapidement et en remontant deux ou trois doigts comme tu le décris ci-dessus.
Pour cela, il vaut mieux en effet avoir les ongles un peu long (ou même très longs selon l'effet que tu préfères) pour que ça "accroche" bien la corde ; c'est sûr que c'est plus adapté sur le nylon des guitares classique que sur le métal des folks ou électriques.
Quant à la technique exacte, pas évident à expliquer par écrit, mais c'est comme très souvent une question d'entraînement fréquent pour arriver à un résultat le plus "coulé" possible ....
Pas facile, mais faisable !
Cela dit, il n'est pas interdit de le faire au médiator, mais le résultat acoustique ne sera pas le même ....
A+ smiley-guitar

smiley-guitar Salut je suis d'accord avec le cour de physique des ondes mécaniques. Cependant tu peut sur les autres cases faire des harmoniques dites artificielles, pour cela il faut en meme temps que tu attaques la note effleurer la corde avec le pouce ce qui produit un son proche des harmoniques. Sinon si tu joue une note en troisième case tu fait comme quand tu joue une harmonique naturelle avec ta main droite sur la case 15 me semble t-il la tu a une harmonique un peu plus naturelle, par contre il faut maitriser pour cette technique enfin quand tu la place dans un morceau smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar voilà pour les harmoniques.
Pour le trémolo tout comme Mcgrat par contre tu peut remonter des gammes en tremolo pareil faut s'entrainer smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tremolo, bien, les, harmoniques, ces, case, tirer, arrive, des



+