FOOTBALL !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah non non non.
L'an dernier au bout d'une poignée de journées, on était déjà plus ou moins aux fraises.
C'était il y a deux ans, et on avait fini seconds du championnat, au final. Sauf qu'alors, c'était très poussif dans le jeu.
Là, ça fait 4 journées d'affilée que ça plante 3 buts par match.
Sans s'enflammer, on peut quand même reconnaître que c'est prometteur.



On dit merci au site de la LFP. http://www.lfp.fr/ligue1/classement?cat=Gen#sai=82&journee1=1&journee2=6&cat=Gen
Saison 13/14:
1) vs EAG (ext.): 3-1;
2) vs ETG (dom.): 2-0;
3) vs VA (ext.): 1-0;
4) vs ASM (dom.): 1-2;
5) vs TFC (ext.): 1-1;
6) vs SCB (ext.): 0-0.
3 victoires, 2 nuls, 1 défaite. 8 buts marqués et 4 encaissés. 11 points. Cette saison ça donne 4 victoires, 1 nul, 1 défaite, 14 marqués et 6 encaissés. 13 points. En gros, 2 points en moins, un nul en plus, et une différence de buts un poil inférieure.

Moi je la veux bien ta définition de " plus ou moins aux fraises". icon_cheesygrin Vous étiez 4èmes derrière Paris, Monaco et les Verts, ce qui était loin d'être insultant. Surtout que l'OM n'est pas encore tombé contre Monaco ou autre cador cette saison (et encore moins le Monaco de l'an dernier). La différence c'est la défaite contre Arsenal lors d'un match qui aurait pu tourner en la faveur des Marseillais s'ils avaient été réalistes. Ce qui n'est pas comparable à aujourd'hui vu que Marseille ne joue pas l'Europe.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu as vraiment mesuré les stats que compares ?

L'OM était 4ème l'an dernier à la même époque. Là, ils sont premiers.

L'OM a 2 points de plus après 6 journées. Ouaip. Ben c'est loin d'être négligeable. C'est une différence de rythme qui représente 13 points en plus ou en moins en fin de saison !

Ensuite, tu montres que la dynamique est très différente : l'an dernier, l'OM avait commencé par 3 victoires timides, avant d'enchaîner un grand nombre de nuls et de défaites. Cette année, ils commencent par une défaite et un nul (rodage) avant de pulvériser leurs 4 adversaires suivants. C'est quand même une meilleure façon de lancer sa saison.

Ta stat au niveau des buts marqués montre que Marseille plante un but de plus par match par rapport à la saison dernière. Là, pour le coup, c'est énorme. C'est d'ailleurs la meilleure attaque du championnat.

Cela montre en partie ce qui semble évident sur le terrain : contrairement à celle de la saison dernière, cette équipe joue au football. On passe d'une situation où il n'y avait pas de fond de jeu, aucune tactique mise en place, et une implication des joueurs qui s'effritait, à une situation où une rigueur tactique semble se renforcer de match en match, où le jeu se fait de plus en plus agréable, et où les joueurs, retrouvant un sens à leur travail, se défoncent. Pour avoir toujours suivi le club de près, ça fait une différence flagrante.

Après, on peut toujours dire qu'ils n'ont joué que des quiches. Je ne me souviens cependant pas que Paris, par exemple, ait battu Evian ou Rennes. Bon, là, ok, l'argument est foireux. Toujours est-il que si Evian est très faible, Rennes ne l'est pas. Ils pouvaient passer devant Marseille au classement en cas de victoire, et leur défense est reconnue comme solide. Ils ont pris leur 3-0.

Je ne suis pas en train de dire que l'OM va cartonner tout le monde et je ne les prends pas pour ce qu'ils ne sont pas. Le risque serait justement de s'enflammer et de ne plus fournir les mêmes efforts, la même abnégation.
Par contre, ce qui est évident, c'est qu'entre la saison dernière et celle-ci, l'équipe est réellement transfigurée et produit vraiment tout autre chose.
Et ça, quand on aime le football, quelques que soient les résultats en fin de saison, c'est toujours bon à prendre et ça suscite un certain enthousiasme.
Enfin, même si ça ne veut absolument rien dire à ce stade de la saison, se voir premier du classement, ça fait toujours plaisir. On préfère être là qu'ailleurs.

Quatrième avec des débuts de saison au top des trois premiers. J'ose te rappeler que Sainté c'était 4 victoires, comme cette saison. Monaco aussi, et non pas seulement deux. Paris avait gagné 3 matches (et zéro défaites) et pas seulement deux en ayant au passage leur plus mauvais total depuis l'arrivé des Qataris.
Je dois aussi te rappeler qu'au cas où tu n'avais pas regardé les matchs, l'OM avait des stats de possession supérieure a tous ses adversaires sur ces 5 de ces 6 matches (sauf contre... Toulouse). Je rejette donc le fait qu'ils ont été "timides"; notamment en vue des stats de tirs. Je ne vais pas élaborer sur le reste des feuilles de stat; elles sont dispo sur le site de la LFP. u même les articles de presse d'époque, et je pourrais en citer un paquet. De mémoire, l'OM était à cette époque l'équipe qui tirait le plus au but en Europe... et l'une de celles qui convertissait le moins.

L'OM de l'an dernier était coupé en deux en jouant un football ultra offensif mais pas réaliste devant et en étant fragile derrière. Ils n'étaient pas timide, et je m'en souviens pas en tant que tel. Le match contre Arsenal l'a d'ailleurs bien montré: ils se sont fais punir après avoir tout donné pour marquer sans être réaliste devant le but. L'OM de l'an dernier n'était pas "timide". Il n'était pas "réaliste". Et ça, c'est très différent.

Je reconnais que la saison était au total mauvaise, mais le début n'était pas aussi mauvais que ta mémoire ne te le rappelle. Est-ce que c'est plus séduisant cette saison? Oui. Est-ce que l'OM était "à peu près aux fraises" l'an dernier à la même période? Non.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, tu donnes quand même une part très importante à des stats brutes, non interprétées. Ce n'est pas du basket.
Et même ces stats brutes montrent une différence majeure entre cette année et l'année dernière (le nombre de but marqués est éloquent).
Mais surtout, c'est une question de dynamique.
L'an dernier, j'étais au stade pour OM - ETG. ca avait fait 2-0, mais je peux te dire que tout le monde était consterné à la sortie du stade. C'était absolument nul. Aucun tactique ni projet de jeu discernable, une possession stérile, des flottements défensifs inquiétants... et le fait est qu'après trois premiers matches en trompe l'oeil, on avait commencé à perdre et à s'enfoncer dans une saison pourrie.
Là, clairement, on est sur une toute autre dynamique.

Tu parles à plusieurs reprises du match face à Arsenal, mais il n'a absolument rien de représentatif.
C'est peut-être notre meilleur match de la saison, et on le perd.
Sur l'ensemble de la saison, nos soucis ne se bornaient hélas pas à un problème d'efficacité offensive, très loin de là.
Je doute que tu aies vu beaucoup de matches de Marseille l'an dernier, pour parler de jeu ultra offensif (et comment t'en vouloir de ne pas avoir assisté plus souvent à ce spectacle navrant !) Si l'équipe était coupée en deux, c'est que ça tirait la langue physiquement faute d'entraînements sérieux, et qu'il n'y avait absolument aucune mise en place tactique.

Après, la saison dernière, il faut de plus la replacer dans son contexte.
On vient de finir second du championnat, en proposant des matches au contenu indigent. Ca a fonctionné sur l'esprit revanchard, la solidité, l'abnégation. Baup était très bon pour ça, et bien relayé sur le terrain par notre vieille garde.
On a un budget en dessous de ceux de Paris et Monaco, mais très largement supérieur à celui des autres clubs de L1. On doit s'assurer la 3ème place, et on a l'ambition de de progresser dans le jeu.
On fait un recrutement important et coûteux (Thauvin, Imbula...), en misant surtout sur des jeunes à fort potentiel, et on fait l'effort financier de garder les cadres.
Dès ce moment, certains ont des doutes quant aux capacités d'Elie Baup à mener ce projet et à faire grandir des jeunes bruts de décoffrage, qui ont besoin d'être encadrés et guidés. Mis comme il vient d'obtenir un classement complètement inespéré, il n'est pas question de le débarquer. Pourtant les doutes étaient fondés et ça ne fonctionne pas.
Baup est lâché par le vestiaire.
La saison est déjà morte : Labrune fait une croix dessus, choisit de mettre Anigo entraîneur et de se laisser le temps de préparer la saison suivante. La suite, on la connaît : on fait une saison pourrie, à l'issue de laquelle Bielsa débarque.
Par rapport à nos ambitions et nos moyens, on a été en dessous de tout.
On ne peut rien en tirer de positif. Absolument rien.

Cette année, ça peut sourire et on peut rattraper le coup. J'ai envie d'y croire.
On se retrouve avec le second meilleur effectif du championnat, et probablement le meilleur coach de Ligue 1 sur le banc.
On ne tapera probablement pas Paris, qui évolue dans une autre galaxie (cela dit, faut quand même qu'ils se sortent les doigts, car c'est vraiment vraiment pas bon, là) mais on peut attraper la seconde place et se relancer durablement.
D'autant que le fair-play financier nous fait énormément de bien, au moment où on repasse devant nos concurrents au niveau merchandising (maillots et compagnie).
Après, reste l'incertitude du sport, qui fait que tout peut arriver, en positif comme en négatif...
Mais au delà de ces perspectives d'avenir, je peux t'assurer qu'après nos trois dernières saisons, voir ce que l'on voit dans notre - magnifique - stade, ça fait un plaisir immense ! Ca se savoure.

syle
syle a écrit :
Là, tu donnes quand même une part très importante à des stats brutes, non interprétées. Ce n'est pas du basket.
Et même ces stats brutes montrent une différence majeure entre cette année et l'année dernière (le nombre de but marqués est éloquent).
C'est pour cela que j'ai dit que j'aurais pu sortir les articles de presse mais que je ne l'ai pas fait. Et je ne me souviens pas avoir dit que c'était aussi bien qu'aujourd'hui l'an dernier au même instant du championnat . J'ai juste dit que c'est loin d'être aussi mauvais que tes souvenirs ne le laisse penser. Je n'ai pas parlé de jeu ultra offensif: j'ai juste montré la stat de tirs. Au même moment de la saison (bis), Marseille était l'équipe qui tirait le plus en Europe et qui convertissait parmi les moins. Techniquement parlant, même être en position de frapper est un indicateur de la volonté de l'équipe.

Je ne vois pas ce qui est compliqué ici. Je ne parle pas de la saison entière de l'OM de l'an dernier; seulement des 6 premières journées. Tu as dit que l'OM était "plus ou moins au fraises" à ce même moment; et c'est ce qui m'a fait réagir. Et je dis que c'était loin d'être aussi affreux que tu ne souviens. Sauf si avoir un nul en plus à la place d'une victoire en ayant déjà affronté un cador est mauvais quand les autres faisaient un début de saison canon; et en encaissant moins de buts au passage.
EDIT: Par ailleurs les résumés vidéo de ces matches sont aussi sur le site de la LPF...

Va quand même falloir qu'on m'explique ce que Dédé prend au petit-dej', car c'est loin d'être mauvais apparemment.

lova that 2 membres aiment ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
2 matches et 7 buts plus tard, je continue à les trouver vraiment pas mal, ces marseillais...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais vraiment pas mal !
22 points en 9 journées avec une différence de buts de +15, à ce stade, on commence à être vraiment loin du parcours de l'an dernier ! bump

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
j'ai l'echarpe, le bonnet et les gants d'ETG, faut que ça decolle maintenant bump

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec une supportrice comme ça dans leurs rang, Evian Thonon gaillard va tout fracasser ! icon_cheesygrin

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
vaut mieux, sinon je vais encore m'énerver icon_cheesygrin

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free
image du forum


20 ans. Être supporter Stéphanois a du être une sacré souffrance que je suis bien content de ne pas partager. Cela dit, la valise doit être lourde à transporter pour les Lyonnais. Heureusement que les deux villes sont proches! chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, une bonne grosse rouste
Au delà de la très bonne prestation des stéphanois, on voit le manque de solidité et de régularité des lyonnais. Leurs deux derniers matches sont inquiétants dans le contenu, et leur coûtent des points. Ils enchaînent bonnes et mauvaises passes, ce qui est logique avec une équipe très jeune et affaiblie d'année en année.

Du coup, on voit l'écart se creuser entre les deux équipes de tête et la meute.
Je pense que personne ne rattrapera ce duo de tête, qui semble vraiment un bon cran au dessus à absolument tous les niveaux.

Et en tant que marseillais, je continue à me régaler.
Je ne me suis pas autant régalé depuis 1999, en fait. Les années Gerets étaient belles, mais pas aussi abouties.
En semaine, je vois souvent des matches de championsleague assommants, et je me dis que c'est pas grave, je verrai plus de spectacle le week-end avec l'OM. C'est bon ! icon_cheesygrin
Je commence à me dire que Marseille a vraiment un coup à jouer cette saison.

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
Supporter parisien, je ne peux malgré tout que me réjouir de voir l'OM dans le haut de tableau se tirer la bourre avec le PSG!

C'est quand même plus intéressant de voir un championnat serré comme celui la wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, autres, pub, sais, bonne, topic, foot, sist, tombant



+