FOOTBALL !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah oui, je pense aussi qu'il s'agissait d'un choix délibéré, mais je pense aussi qu'il s'agissait d'un mauvais choix.
Bien sûr, c'est plus facile de le dire quand le match est fini.



Non Syle, je n'ai pas la prétention d'aimer plus le football que toi.

Les gestes comme ceux réalisés par Pastore, c'est ça qui me fait aimer le football.
Lucas s'améliore nettement en effet, il joue plus juste, mais j'en attends beaucoup plus.

Laurent Blanc fait en effet mieux que Ancelotti, c'est incontestable. On se souvient d'ailleurs tous du 2-1 infligé à l'OM à domicile, en infériorité domicile. L'argent contre les valeurs, clamaient les joueurs de l'OM avant le match. On a vu où était le courage...

Néanmoins, Laurent Blanc fait, selon moi, des erreurs qui pourront coûter cher.
Tout d'abord, il fait jouer systématiquement l'homme de cristal Thiago Motta. S'il venait à se blesser, quand on connaît son importance dans le jeu du PSG,ce serait terrible.
De plus, Blanc a beaucoup de mal à comprendre que Pastore est nuisible à son équipe au milieu, alors qu'il est salutaire en attaque. Pastore au milieu, c'est une catastrophe : son jeu, fait de passes osées, conduit à des pertes de balles dans des positions dangereuses. En attaque, soulagé des tâches défensives, il fait des miracles.
Ce qui est triste, c'est que Blanc l'a fait rentrer en jeu mercredi par dépit, comme il l'a reconnu, et qu'il n'avait pas prévu de le faire jouer malgré ses miracles l'an dernier.
Verratti a fait une très mauvaise première mi temps, mais quelle deuxième mi temps ! Ce n'était pas le même joueur.

Chelsea est une équipe surcôtée et si le PSG devait être éliminé je pense que Blanc n'aurait pas de raison de rester au club.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quand je dis que tu aimes probablement plus le foot que moi, il n'y a pas de pique assassine planquée derrière. C'est du pur premier degré.
Moi, à la base, je supporte l'OM et Barcelone, depuis que je suis gamin.
Barcelone car une partie de ma famille est catalane et a fui l'Espagne franquiste. Ils aimaient le Barça, détestaient le Real, et m'ont transmis ça (modulo la détestation pour le Real, qui est bien moins viscérale chez moi).
L'OM tout simplement parce que la moitié de ma famille est marseillaise et que, gamin, j'habitais moi-même à Marseille. Mon père m'emmenait au Vel', je voyais, Francescoli, Waddle, Papin, Stojkovic, Mozer, Allofs, et j'en passe. C'était fabuleux, et l'ambiance dans le stade était géante. Je n'ai jamais revu ça nulle part. Je ne me posais pas plus de questions, à l'époque.
Il y a eu la coupe d'Europe, puis la descente aux enfers.
Peu importe. En ligue 2, j'étais derrière. Puis c'est allé beaucoup mieux (98 puis 99)... et c'est retombé dans le n'importe quoi... puis c'est de nouveau allé mieux, avec plusieurs titres... puis ça retombe dans le n'importe quoi.
Ce qui se passe actuellement dans le club m'écoeure. J'espère qu'il va y avoir du mouvement. Mais les gens passent et le club reste.
La grosse différence, c'est que jusque là, même si on faisait une saison complètement pourrie, on pouvait toujours nourrir plein d'espoirs pour la suivante. Le supporters de TOUS les clubs pouvaient d'ailleurs nourrir les espoirs les plus fous (on a vu Auxerre, Lens ou Montpellier). Ca, c'était avant que la L1 devienne achetable. Maintenant, la compétition n'a plus le moindre intérêt, les stades se vident, et j'ai arrêté mon abonnement à Canal.
Paris et Monaco 2.0 ont flingué les 18 autres clubs de L1.

En fait, quand tu joues bien, tu gagnes, tu acquiers une renommée, un prestige, et davantage de bons joueurs ont envie de jouer chez toi. Ca, c'est le sport.
Tu joues bien, tu gagnes, ça te rapporte de l'argent. T'as plus d'argent que les autres, donc tu peux acheter plus cher que les autres et accroître ton avance sur tes concurrents. Si tu ne fais pas d'erreurs, tu peux entrer dans un cercle vertueux et dominer assez durablement. Ca, c'est déjà moins cool : c'est le sport-business. La différence se faisait encore sur le terrain, donc j'arrivais encore à m'en accommoder. C'était le modèle de Lyon, copié par beaucoup (dont l'OM de Diouf / Dassier et le PSG de Colony Capital), et c'est encore le modèles de clubs comme le Bayern.
Quand tu as des résultats minables, et qu'avec des sommes astronomiques tombées du ciel, tu recrutes jusqu'à écraser la concurrence (ceux qui avaient de bons résultats jusque là), tu les prives d'une part de leurs revenus et tu démolis ce qu'ils avaient construit, là, je ne sais pas si c'est encore du sport. Pas pour moi en tout cas. Donc, je lâche.

Par ailleurs, quand un mec se sert de Monaco comme blanchisserie et bénéficie d'un régime fiscal différent des autres clubs, ça me dérange.
Quand un Etat (oui, pas une entreprise, un Etat) achète le PSG, ça me dérange. Quand cet Etat contourne les règles de l'UEFA pour faire marcher sa machine à flouze (Qatar Tourisme qui sponsorise Qatar Sport avec des sommes pharaoniques, bonne blague), ça me dérange. Quand cet Etat finance l'armement des groupes contre lesquels les soldats français se battent en Afrique, ça me dérange. Quand cet Etat achète l'organisation d'une coupe du monde et fait claquer des népalais réduits en esclavage par dizaines sur ses chantiers, ça me dérange.
Tant de choses qui font que je ne joue plus.

Mais je ne suis pas seul à ne plus suivre. Ca concerne nombre de parisiens aussi.
La dissolution des groupes et l'augmentation du prix des places n'a pas viré seulement la petite frange de nazillons violents du stade. Ca en a aussi viré les classes populaires, et tout ceux - et ils sont nombreux - qui ne se reconnaissent pas dans tout ce circus et qui n'ont pas envie d'aller supporter le FC Disney.
Le stade est plein mais mort. Le peu de fois où on entend le public, c'est pour faire des "olé" à un relégable, pour lancer une ola embarrassante à 1-0, ou pour chanter "on est chez nous"... au Parc !!!
Les autres tendent à déserter.
C'est le cas d'un pote chez qui je vais régulièrement voir des matches. Il est supporter de Paris depuis toujours.
On regardait souvent ensemble les matches concernant Marseille, Paris, ou les deux. Ca chambrait sec et c'était un concours de mauvaise foi de très très haut niveau. Maintenant, c'est moi qui vais chez lui vu que j'ai plus d'abonnement, et le plus souvent, on regarde un quart d'heure du match, puis on refait le Monde. Il est écoeuré de ce que devient son club et, à tout prendre, préférait largement l'époque où Paris arrachait la coupe de France à Marseille avec une équipe de culs de jatte, sur un but improbable de Dhorasoo. Il ne va plus au stade, non plus.
Bon, d'autres y trouvent leur compte, tant mieux pour eux.

Mais effectivement, actuellement, je pense que tu aimes beaucoup plus le foot que moi.
Et je suis amer. Vraiment amer. J'ai adoré le foot. J'y ai joué, j'en ai beaucoup regardé, je l'ai épluché, décortiqué autant que je pouvais. J'ai eu de grandes joies ; beaucoup plus souvent de grandes frustrations - ce qui est le lot de tout supporter - mais tant pis, les bons moments n'en étaient que plus magiques.
Et j'ai la sensation qu'on a pris ma passion en otage, puis qu'on me l'a volée.
Il y avait bien sûr déjà, depuis toujours, plein de choses qui me déplaisaient dans le foot.
Là, la coupe est pleine.


Bon, au delà de mes états d'âme, je reviens sur tes observations, que je ne partage pas toutes.
Sur Pastore, on a des avis radicalement différents, qui ne datent pas d'hier. Pour moi, au vu de l'effectif de Paris et de ce qu'il montre quand il joue, Laurent Blanc lui donne le temps de jeu qu'il mérite.
J'ai sûrement une approche moins romantique que toi du football, mais il ne suffit pas d'une fulgurance tous les 10 matches pour me faire apprécier un joueur. Donc, pour moi, Laurent Blanc est dans le vrai.

Lucas, tu en attends beaucoup plus, et moi aussi, je te l'ai dit.
La différence, c'est que l'an dernier, je ne croyais absolument pas en lui. A présent, je pense qu'il peut devenir un joueur très intéressant s'il se débarrasse de certains travers, s'il devient plus réaliste, et s'il travaille beaucoup devant le but. Le potentiel, il l'a. A lui de ne pas le gâcher comme tant d'autres. Je lui souhaite évidemment de réussir.

Sur le 2-1 face à l'OM, Marseille fait une seconde mi-temps épouvantable et incompréhensible. Sur la première mi-temps, même à 11 contre 11, Paris n'avait pas vu le jour et il était impensable de les voir ne serait-ce qu'égaliser. On pouvait même redouter - ou souhaiter, c'est selon - qu'ils prennent une valise.
Au retour des vestiaires, alors qu'on savait pertinemment que la défense n'était pas le point fort des phocéens, Marseille avait stupidement arrêté de jouer et avait bétonné pour conserver l'avantage, puis le nul. C'étaient les consignes de Baup, et elles lui avaient coûté sa place. Maintenant, Anigo l'a remplacé, a récemment foiré son diplôme d'entraîneur, et fait largement pire. Ca, c'est l'OM.

Verratti, il est encore irrégulier, et c'est bien normal car il est aussi très jeune. Il n'est pas encore capable de rester concentré et lucide pendant 90 minutes. Ca, ça viendra. Il est d'ailleurs en progrès, fait moins de fautes grossières, et a un comportement moins borderline sur le terrain. Il se canalise. Sur lui, je n'ai pas les mêmes doutes que pour Lucas : sur ce qu'il montre, il est parti pour devenir un vrai crack.

Pour Thiago Motta, là aussi, je rejoins Laurent Blanc. C'est un sportif de haut niveau, et il peut jouer deux fois par semaine.
Se blesser, ça peut arriver à tout moment du moment où tu fais du sport, et souvent très connement à l'entraînement.
S'il est dans le rythme, pas de problème. Justement, c'est souvent le manque de rythme, le fait de ne pas assez jouer, qui provoque des enchaînements de blessures. Là, il est bien revenu, il enchaîne, c'est nickel. Pas de panique. Un joueur, si tu le gardes sous verre pour le sortir dans les grandes occasions, c'est là, que tu le flingues.
En plus, Motta est un joueur d'expérience. S'il se sent fatigué, s'il sent qu'il y a un risque, il saura probablement le dire, même s'il sent Cabaye derrière lui avec le couteau entre les dents.

Enfin, Chelsea surcôté, je ne suis pas sûr.
Je ne crois pas que grand Monde ait misé sur eux, et c'était plutôt un bon tirage (on parle de quarts de finale, donc forcément, il y a du niveau).
Ils ont des faiblesses défensives, et des joueurs qui ont du mal à tenir la distance physiquement. Tu l'auras remarqué, David Luiz, c'est un super joueur, mais physiquement, c'est pas Matuidi. Partant de là, la bataille du milieu de terrain, ils peuvent la gagner une demi-heure sur la technique, mais derrière, ils sont cramés. Et comme Mourinho ne semble pas encore leur avoir appris à défendre bas et à subir...
Hazard n'était pas non plus dans un grand soir, et Jallet a sorti le match de sa vie.
Par ailleurs (et surtout, serais-je tenté de dire), Eto'o n'était pas là, et il n'y avait pas de vrai 9. Torres est rentré trop tard, au plus mauvais moment, alors que les mecs derrière lui étaient carbonisés.
Je vois Paris passer s'ils restent sérieux, mais le match retour risque quand même d'être plus difficile pour eux : Eto'o sera là, et Mourinho ne fait jamais deux fois la même erreur.

 Citation :
Paris et Monaco 2.0 ont flingué les 18 autres clubs de L1.

Pas vraiment. Il ont juste achevé le boulot. Et je les en remercie du fond de mon cœur, sans ironie aucune.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu peux préciser ?

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
Tain Syle, c'est un roman-fleuve que t'as tapé, là !
Je retiens ton ressenti sur la période marseillaise actuelle ( et qui me fend le coeur) : c'est du réel n'importe quoi. J'avais pas grand chose contre Anigo, mais là, le type doit vraiment s'en aller , et Margarita vendre le club.
J'suis tellement dégoûté de tout ça que c'est à peine si je regarde encore le foot à la télé .

Disons que si la L1 est le 6ème championnat européen malgré l'arrivée de QSI (ce qui devrait être amené à changer), ce n'est pas un hasard non plus. Je trouve le championnat tactiquement inintéressant. Le spectacle est moyen voire mauvais. L'ambiance dans les tribunes (RC Lens et Bad Gones de temps à autre mis à part) proche du néant avec moult recyclage de chants d'autres équipes. Les équipes ont des résultats moyens en Europe (C1/C3 réunis), tant et si bien que la visibilité du championnat est médiocre. Je remercie l'ASSE et les Merlus de jouer un peu au foot pour égayer mes WE, voir même Sochaux (!) même si la descente leur semble promise. Cela dit, le dernier vrai bon match de L1 que j'ai regardé, c'était Lorient 2-2 Monaco...

J'ai beau regarder les championnats étrangers qu'en dose homéopathiques, je trouve la Serie A tactiquement bien plus intéressante. Malgré le fait que le championnat est joué d'avance, la Bundesliga offre des supporters et des équipes plus spectaculaires et a fortiori plus intéressantes à regarder jouer que la L1 ne puisse jamais offrir. Idem, sinon plus pour la BPL dont le championnat reste une référence footballistique, et cette saison enfonce le clou. Je ne suis pas fan de la Liga qui est encore plus déséquilibrée que la L1 en ce moment et même dans les quelques saisons à venir, même si cette saison est légèrement plus intéressante. Mais si l'OL s'est fait mettre la misère par la Sociedad (le 6ème de Liga au passage) l'été dernier aller et retour histoire de bien tendre l'autre joue, ce n'est encore une fois pas non plus un hasard.

Bref, la L1 est en ce qui me concerne un championnat insipide. Le seul avantage que j'y vois est que les petits ici sont plus fort que les petits ailleurs. J'aurais effectivement pu prendre la saison 12/13, prendre les dix derniers de L1 et les dix premiers de L2 équipes inchangées et faire un championnat. Vu que je ne supporte aucun club (même si j'admets que certains me font fuir), je suis plutôt content que Monaco et le PSG viennent mettre un terme à cette vaste blague. Cela poussera certaines équipes (dont l'ASSE en ce moment) à se bouger un peu pour offrir un peu de suspense plutôt que de s'auto-satisfaire de leur classement/performances et de la vendange de l'Europe. Si on se fait chopper nos meilleurs jeunes, ce n'est là encore, pas non plus un hasard. Je ne vois pas ce que la France est en mesure de leur offrir d'un point de vue footballistique (et financier aussi faut pas se leurrer) qui puisse les amener à rester plus longtemps.

Le Roi est mort, vive le Roi. Je suis prêt à sacrifier du suspense au niveau du championnat si cela peut égayer mon plaisir visuel de spectateur... même si le PSG ne fait pas partie des équipes que j'aime regarder (malgré le fait que je sois né à Paris), loin de là. Au moins ça joue un peu au foot, ce qui à mon sens n'est pas plus mal.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On a en fait une approche très différente du foot.
Et une appréciation différente de ce que l'on voit, aussi
Quand on parle de niveau tactique, la L1 est bien au dessus de ce que l'on peut voir en Liga ou en Premier League (où cet aspect est carrément inexistant pour la plupart des équipes). Il y a du rythme et on voit des buts, parce qu'il y a des espaces. Il y a des espaces parce qu'il n'y a pas de tactique. Aussi, c'est par dizaines que des joueurs jugés trop médiocres en L1 réussissent honorablement en Premier League.
Je n'assimile pas le niveau d'un championnat au niveau de ses deux ou trois équipes de tête.

Maintenant, tu vas voir la L1 s'affaiblir pour de bon, et ça a déjà commencé.
Regarde les équipes qu'alignaient Lyon ou Marseille il y a deux ou trois ans, et regarde ce qu'ils ont aujourd'hui.
Regarde le jeu que produit Lorient en ce moment, et tu verras que les choses ont bien changé. Sans joueurs dotés d'un minimum de technique, le beau jeu, il faut oublier.
Tous les clubs tirent la langue.
Paris et Monaco recrutent à l'étranger. Et ils vendent aussi à l'étranger. Quand ils ont vendu Nenê, plusieurs clubs français étaient intéressés. Ca n'a pas pu se faire car Paris l'a l'a vendu à un club... qatari, pour que les autres ne l'aient pas.
Des clubs comme Lyon et Marseille tiraient leur blé de leurs participations en Championsleague, et recrutaient pour beaucoup en France, abondant les caisses des autres clubs. Maintenant, c'est terminé.
Au final, tout le monde est perdant.

Tu parlais de résultats européens ?
Pour le moment, les points UEFA, ce n'est ni à Paris et à Monaco qu'on les doit, mais à Lyon, Marseille et Bordeaux.
Il n'y a pas si longtemps, Lyon était en demi-finale. Je ne suis pas persuadé que Paris fasse mieux cette année.

Ensuite, il y a la façon dont l'hégémonie arrive. Je n'ai jamais contesté celle de Lyon, sept années durant.
Là, c'est différent. On parle de blé tombé du ciel.
On change les règles. C'est comme si un mec te mec un coup de poing dans la figure et part marquer de la main, et qu'on te dit que maintenant, c'est comme ça. Bon, ben il y a des chances que tu changes de sport.
Il y a aussi un cynisme incroyable. J'ai entendu il y a quelques jours une interview de Al Khelaïfi, sur le fair-play financier. Il expliquait qu'il était serein. Pas parce qu'il était en règle. Non, bien sûr que non. Ce qui le rendait serein, c'était la certitude que l'UEFA n'oserait pas lui infliger de sanctions !
Pourtant, le contrat de sponsoring du PSG par Qatar Tourisme, je l'assimile à de la triche pure et simple.

Mais surtout, et je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà développé, mais il y a aussi la personnalité de ces dirigeants et ce qu'ils représentent. Je ne peux pas suivre. S'ils arrivent, moi je m'en vais.

Je n'ai pas comparé tactiquement la L1 à la BPL ou à la Liga, mais à la Série A. Et l'écrasante domination de certains clubs comme le R. Madrid ou le Barça n'a pas affaibli la Liga. L'an dernier on avait deux clubs allemands en finale de C1 et deux cette année en quarts.
L'OM gère mal son argent, et c'est la seule raison (dirigeants et staff technique mauvais) pour laquelle sont équipe est plus faible qu'avant. 40M dans les égouts de la Cannebière. Lyon paie son stade (dont ils sont proprio à 100%) et se base énormément sur son centre de formation, ce qui est là aussi la raison pour laquelle leur équipe est moins sexy qu'avant. Recruter en France n'est pas une fin en soi car les meilleurs joueurs se concentrent dans une poignée de clubs au détriment des autres: regarde ce que fait le Bayern qui pille plus ou moins ses "concurrents", même si parler de concurrence me semble exagéré. Lyon avait fait pareil durant les années 2000; magnifique l'effet sur le championnat, zéro suspense. Donc je ne considère pas qu'acheter en France ne signifie pas aider les autres clubs ni financièrement ni sportivement.
"Pas si longtemps", c'était il y a quatre ans la demi-finale de C1 de Lyon. Et c'est un arbre qui cache la forêt. Bordeaux n'a pas attendu ça pour plonger, loin de là. Et les points UEFA que ces clubs ont accumulé arriveront à expiration l'an prochain (tous les 5 ans).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La série A a en effet toujours été tactiquement aboutie.

L'écrasante domination du Real et du Barça, je ne sais pas combien elle a pu affaiblir la Liga, vu que je l'ai toujours connue ainsi.
Le Real est un club hyper-endetté qui cherche à acheter toutes les stars de la planète. Je ne suis pas fan. Ce qui est clair, c'est qu'un tel endettement n'est pas forcément toléré pour les autres clubs (qui ne présentent probablement pas les mêmes garanties), ce qui fait du Real un cas à part. Bon, le Real n'est pas nommé ainsi par hasard.
Barcelone a aussi toujours été un poids lourd. C'est l'équipe de la Catalogne, avec une identité très marquée. Beaucoup plus marquée que celle des Merengue. Après, quand ils gagnent une LDC avec 8 joueurs sur 11 formés au club, j'ai juste envie de dire bravo, et je vois mal qui ils affaiblissent, en effet. Il est juste très difficile de réussir la même chose.

Pour l'OM, le problème est un peu plus complexe que ça.
le projet avait de la gueule, et le recrutement faisait l'unanimité. Du coup, il est un peu facile de parler maintenant de 40 millions jetés à l'égout. Le souci, c'est que Baup n'avait dès le départ clairement pas le profil pour mener ce projet à bien en faisant cohabiter jeunes et cadres, et en postformant correctement les jeunes en question. mais comme il avait eu des résultats inespérés l'année précédente, il était impossible de l'éconduire. Résultat, ce qui devait arriver arriva. Ses consignes face à Paris ont scellé son destin. On se retrouve avec Anigo qui a raté son DE d'entraîneur et n'a aucune légitimité face à des cadres plus compétents que lui. Comme ça ne se passe pas bien avec les jeunes non plus...
Cette saison est l'histoire d'un énorme gâchis.
Maintenant, face à son échec, Labrune est en train d'essayer de faire signer Bielsa en lui promettant les pleins pouvoirs. C'est toujours comme ça : quand on est dépassé, quand on ne comprend plus rien, on s'en remet à un homme providentiel...
Pour autant, s'il y a une chose que je ne souhaite surtout pas, c'est de voir le club racheté par un QSI-like.

Maintenant, puisqu'on parle de QSI, tout le problème pour moi - enfin non, une partie seulement, parce que financement de groupes islamistes, esclavagisme, toussa - est l'origine du blé.
On a vécu l'hégémonie Lyonnaise, mais Lyon avait à la base les mêmes armes que les autres, et même un peu moins.
Des clubs comme Paris et Marseille avaient à la base de plus gros revenus (stade plus grand, plus plein, et merchandising).
Lyon a construit une machine de guerre pierre par pierre. Ils ont dominé le foot français pendant 7 ans et ont eu des résultats européens honorables. Ils sont entrés dans le cercle vertueux qui leur a permis de gagner de plus en plus d'argent, et donc de se renforcer. Cette richesse venait de leur activité, de leurs résultats, et leur domination me semblait donc complètement légitime et respectable.
Le Bayern fonctionne sur le même principe. ca leur a permis de faire le trou sur la concurrence, mais ils ne sortent pas de nulle part : cette dominations s'est construite année après année, bons choix après bons choix.

Un club comme Monaco ou Paris, c'est un potentiel important à l'échelle française, gâché par des mauvais choix qui ont conduit le premier à la relégation et le second pas très loin.
Là, aucun cercle vertueux : juste du pognon qui tombe du ciel et qui leur permet de passer devant les autres, mettant au passage les projets des autres par terre (LDC vitale dans les stratégies de Lyon et Marseille).
Là, la légitimité, elle n'existe nulle part, le mérite est absent, les règles du jeu faussées.
L'UEFA constate l'aberration de la chose (enfin, des choses, car il y a toujours Chelsea et City) et prend des mesures via le fair-play financier : plus moyen de parachuter du pognon sorti de nulle part. Il faudrait donc que le PSG gagne 450 Millions par an issus de son activité, ce qui est complètement impossible. Du coup, Qatar Tourisme signe un contrat de sponsoring ubuesque avec le PSG pour contourner la règle. Le PSG appartient au Qatar ; le Qatar s'auto-sponsorise. Bon...

Pour le reste, je veux bien qu'on vanne Lyon en rappelant que sa demi-finale, c'était il y a 4 ans. Pour l'instant, personne d'autre n'y est plus allé, en demi-finale, et il n'est pas encore acquis que Paris fera mieux cette année.
Lyon y serait peut-être encore si les règles du jeu n'avaient pas changé en coulisses.

Je suis très loin d'être convaincu que Lyon y serait encore. La situation financière du club ne s'y prêtait pas, en témoigne le refus de recruter Corchia pour... 250K€. C'te blague. PSG/Monaco ou pas, il y a eu un creux après ces 7 titres, et le regain n'y est pas encore. On verra une fois qu'ils auront leur stade et pourront investir comme ils le souhaitent.

Et non, je ne crois pas que le recrutement de Marseille était bon. Ni même que Baup, hors son mauvais choix durant le Classique était réellement responsable de cette situation. Je continue de croire que ces 40M€ auraient pu et surtout dû être mieux dépensés, même depuis cet été. Payet a toujours été irrégulier et malgré ses résultats, je ne crois pas qu'il a été sage de recruter Thauvin pour 15M€. Sans parler de suppléer Gignac par un joueur auquel on fait cirer le ban malgré la présence le forcing d'un système de jeu à deux attaquants en losange.
Et ce, sans parler des défensifs qui auraient bien besoin de renforts: le mental de Diawara et de Morel sont remarquables mais ils sont grillés. Et en plus, ils veulent prolonger le premier nommé. Fanni et ses centres pour sa copine dans les tribunes non, simplement non. Cheyrou fait un pressing en trottinette et apparemment à oublié comment on frappe au but depuis qu'il est parti de l'AJA (hors un bijou inespéré cette saison). Les minots ne sont pas assez expérimentés, mais à mon goût ont plus de potentiel gâché jusqu’à présent. On a acheté deux-trois attaquants en ignorant les carences réelles de l'équipe, bernés par l'apparente solidité défensive de l'équipe. Les matchs contre Arsenal en ont été le témoin, surtout le premier: une équipe offensive mais totalement coupée en deux. Des défenseurs largués, des milieux touristes et un bloc inexistant.


Quand je mentionne la Bundesliga, c'est que quelque soit l'endroit d'où l'argent du Bayern vient, ils pillent leur championnat comme Lyon a pillé la L1 en son temps et d'autres ailleurs. Je ne vais donc pas les saluer eux non plus, pas plus que je ne vais saluer le Real Madrid ou le Barça. Et ce même si leur argent va à la Bundesliga, cela n'élève pas le niveau du championnat bien au contraire. Se dire que cet argent va aux autres clubs, c'est de la consolation. N'empêche, ces autres clubs mis en L1 nous botteraient l'arrière-train.


Je disais juste que très franchement, je regarde le foot pour le plaisir et non parce-que je supporte un club. Et que si la L1 est le 6ème championnat européen, c'est parfaitement normal. L'Europe n'est pas suffisamment prise au sérieux par les clubs (après tout, qu'est-ce que la C3 [/ironie]), le jeu est pauvre et le tout surplombé par des tactiques ultra défensives. L'attrait pour la L1 est faible. Mon avis est que le PSG et Monaco ont simplement enfoncé le dernier clou du cercueil. Cela devrait augmenter les droits TV pour tout le monde pour continuer de faire vivre le zombie. La demi de l'OL tout comme les quarts de l'OM et des GdB ne sont que les arbres qui cachent la forêt du désert français. La L1 ne s'est pas affaiblie du jour au lendemain lorsqu'un Russe et un Quatari se sont mis d'accord pour jouer aux échecs. On va prier pour que les Portugais se fatiguent un peu plus vu qu'ils vont passer à 18 clubs en élite, mais vu que leur championnat est dominé par les mêmes clubs depuis des années. La L1 est gangrénée par l'auto-satisfaction et le culte de l'exploit. C'est en autres pour ça que des clubs étrangers avec nettement moins de budget (non, ne me dites pas "charges sociales") nous tapent constamment en Europe et qu'on est contents quand on va en quarts de C1. La L1, c'est faible.

Franchement, je me demande bel et bien pourquoi QSI n'est pas allé poser ses valises ailleurs. Ou même Monsieur Russie malgré sa résidence monégasque depuis des années. Parce-que pour venir supporter la L1, faut franchement en vouloir. Argent (sale) ou pas.
EDIT: Ah bah j'ai en partie ma réponse. Rybolovlev avait essayé d'acheter le Dynamo Minsk et ManUtd. et essayé une fois en 2011 pour Monaco (puisqu'il y habite) avant d'enfin y parvenir. Même pas un premier choix, je le comprends tout à fait: faut quand même en vouloir. Il aurait su, il aurait attendu: l'AC Milan recherche désespérément un investisseur. Monaco-Milan, ça fait pas super loin en avion.

Amer, moi? Juste un peu.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, Monaco, comme blanchisserie duty free, ça enterre la concurrence.
Et la ville de Paris, pour racheter l'image d'une monarchie esclavagiste, ça fonctionne bien aussi.
Le football n'est pas toujours au centre des projets, surtout quand c'est un Etat souverain qui achète un club.
Manque de bol, pour rêver en Europe, même contre ce Chelsea si surcôté, c'est pas encore ça. Il y avait deux classes d'écart ce soir.

Bravo BLANC.

Tu gagnes 3-1 à l'aller et tu sors de la compétition la queue entre les jambes.
Aligner l'immense Jallet (niveau L1) à la place de VDW fallait le faire.
Jouer avec les 2 tout droit que sont Lucas et Lavezzi ensemble fallait le faire.
Penser rejoindre une demi finale avec un marathonien comme Matuidi fallait le faire. Il a couru, il court encore.
Ne pas comprendre que sans lien entre son attaque et son milieu son équipe va crever il fallait le faire.

Blanc OUT. Maintenant.

syle
syle a écrit :
Bah, Monaco, comme blanchisserie duty free, ça enterre la concurrence.
Et la ville de Paris, pour racheter l'image d'une monarchie esclavagiste, ça fonctionne bien aussi.
Le football n'est pas toujours au centre des projets, surtout quand c'est un Etat souverain qui achète un club.
Manque de bol, pour rêver en Europe, même contre ce Chelsea si surcôté, c'est pas encore ça. Il y avait deux classes d'écart ce soir.

Bien que je soit (plus ou moins) d'accord pour la promo qatarie, Rybo-machin n'a pas besoin de blanchisserie monégasque duty-free vu où il place son fric pour éviter de payer trop cher son divorce et ses soucis vis-à-vis de son (ex)entreprise (check Wikipedia et la presse en général). Et vu là où il voulait acheter avant Monaco je suppose simplement qu'il voulait un club à tout prix et qu'un club au pas de sa porte c'était plus pratique. Mais à mon avis, c'était la seule raison car comme je l'ai dit, la L1 faut malheureusement bien vouloir s'y installer et supporter ce qui va avec.
Et très franchement que ce soit eux ou d'autres, cela me passe au-dessus. Le championnat français a laissé passer ses innombrables chance de devenir un grand championnat. Il l'a été pendant quelques années (milieu 90's/début 00's), puis est retourné à son auto-satisfaction malsaine et sa culture de l'exploit. Je décerne une mention spéciale aux présidents lorientais, bordelais, montpelliérain voire rennais satisfais de jouer le milieu de tableau quel que soit les résultats. Sans parler de la haine des riches pour je ne sais quelle raison mais c'est un mal de toute façon bien Français. Je ne vais donc pas plaindre aucun des autres clubs français soit-disant tués par l'apparition de ces deux nouvelles forces (peu importe d'où vient leur fric).
Paris s'était écroulé (avant la piquouse qatarie). Marseille s'est écroulé (plusieurs fois). Bordeaux s'est écroulé (plusieurs fois). L'AJA est allé en C1 avant de s'écrouler. Lens s'est écroulé. L'ASSE s'est écroulé mais ça va un peu mieux. Lyon s'est écroulé et prie pour que son stade fonctionne (heureusement que leur centre de formation n'est pas mauvais). le LOSC a vu plus gros que son ventre malgré une saison en cours quasi miraculeuse. Sans compter tous ceux qui mangent les pissenlits par la racine ou presque tant ils sont méconnaissables (du type Reims). Aucun des soit-disant clubs historiques de la L1 n'a réellement saisi son occasion de devenir un vrai grand club européen, et aucun n'a été condamné par les investissements étrangers. Ils ont réussi ça seuls, comme des grands. Comme je l'ai dit, je pense qu'il ne s'agit là que du dernier clou sur le cercueil.

J'ai du mal à voir en quoi Chelsea est surcoté. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir surcotés par qui. C'est mieux que la plupart des équipes européennes et moins bien que les meilleures tout en étant ultra-défensif et physique. Ils sont seconds de leur championnat en attendant les deux matchs en retard de ManCity. Pour moi, ils sont côtés exactement là où ils doivent l'être. Outsiders, rien de plus.

cocaine a écrit :
Bravo BLANC.

Tu gagnes 3-1 à l'aller et tu sors de la compétition la queue entre les jambes.
Aligner l'immense Jallet (niveau L1) à la place de VDW fallait le faire.
Jouer avec les 2 tout droit que sont Lucas et Lavezzi ensemble fallait le faire.
Penser rejoindre une demi finale avec un marathonien comme Matuidi fallait le faire. Il a couru, il court encore.
Ne pas comprendre que sans lien entre son attaque et son milieu son équipe va crever il fallait le faire.

Blanc OUT. Maintenant.


Jallet n'a pas spécialement pris l'eau sur son côté vu que Chealsea attaquait du côté gauche du PSG vu que Hazard est sorti très vite. Sinon, tu peux aussi aligner un joueur à court de forme pour risquer de le blesser encore plus longtemps (VdW), ce qui est tout aussi malin. Tu fais jouer qui à la place de Lucas et Lavezzi sur les côtés(qui sont en forme par ailleurs)? Ménez, Pastore?
Tu comptais presser le milieu avec qui d'autre que Matuidi? Pastore? Verrati, dont je n'ai vu que le carton? Cabaye, dont je n'ai vu le numéro que sur le panneau de changement de joueur? Rabiot peut-être?
Le lien habituel du PSG entre le milieu et l'attaque, il s'appelle Zlatan Ibrahimović et il était en tribune ce soir et le restera pour un bon moment. Tu sais, le mec qui avait minimum deux joueurs sur lui (dont un défenseur central en la présence de David Luiz) sur lui à défaut d'avoir joué au foot pendant le match aller.
Blanc a mis ce qu'il avait sur le terrain en concordance avec le schéma tactique qu'il avait depuis le début de la saison, point. Le PSG aurait joué les deux mi-temps au lieu de au lieu de jouer à reculons durant toute la première mi-temps et une bonne partie de la seconde, ça aurait toujours été plus pratique. Un peu déçu par Cavani qui aurait pu transformer le peu d'occasions qu'il s'est procuré.

Jallet s'est fait ballader tout le match par Schurle et Van Der Van der Wiel a fait un très bon match samedi (décisif).
Il aurait du mettre Pastore à la place de Lucas et ça aurait tout changer.
Pastore déjà il sait jouer avec son latéral, ce que ne sait pas faire Lucas qui n'utilise jamais les montées de Van Der Wiel.
Ensuite Pastore est LE joueur pour les passes en profondeur et il aurait correctement servi Cavani et Lavezzi.
Au milieu Matuidi ne savait pas quoi faire du ballon. C'est le problème quand tu as un coureur de fond dans ton équipe. Forcément il avait la balle car Mourinho a concentré le pressing sur Verratti et Motta.
Donc si Blanc avait réfléchi deux secondes il aurait mis Cabaye à la place de Matuidi.
D'un Cabaye aurait été plus dangereux et de deux voyant cela Chelsea aurait du relâcher un peu le pressing sur Motta Verratti.
Bref quand tu gagnes 3-1 et que tu te fais sortir avec une telle équipe tu es mauvais. C'est tout. Et qu'on arrete de me parler du peu d'expérience du PSG. Mourinho et d'autres ont fait des miracles en Ligue des Champions avec des équipes sans expérience.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, autres, pub, sais, bonne, topic, foot, sist, tombant



+