Vieux et con?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quitte à paraître vieux et con, pardon aux « jeunes » sur ce que je vais dire, serait-il possible d’écrire vos posts dans une langue que tous le monde puisse comprendre. Le français irait très bien par exemple. Si on pouvait éviter cette espèce d’abrégé, condensé, qui peut éventuellement se justifier lorsqu’on écrit des SMS par souci de gain de temps, au profit d’un langage clair. Je vous fais grâce des fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, faut pas exagérer. Ça pourrait peut-être même élever le niveau des échanges, en tout cas ça ne fera pas de mal.
Alors un petit effort ? Donnez votre avis.
Bisous à tous….
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar



Tout à fait d'accord avec toi. Mais tout change. Le véritable problème c'est quand le changement n'amène pas de qualité supplémentaire. Et c'est le cas pour notre belle langue française qui perd en qualité ce qu'elle gagne en rapidité d'écriture.
A qui la faute ?
On devient du plus en plus préssé pour tout, alors il est normal que ça se reporte sur notre façon de communiquer.
Connais-tu beaucoup de gens qui écrivent encore une lettre avec le style d'écriture (graphique et verbal) qui existait jusque dans les années soixante par exemple ?
Allez ! le principal c'est qu'il existe encore un foyer de résistance. Mais pacifique hein !

A bientôt.

Salut, je comprend que certaines négligences de language puissent vous agacer voire même vous inquiéter mais il faut pas non plus trop en faire!!! De là à faire un forum là dessus... Et puis l'essentiel sur ce genre de forums c'est de partager des points de vues des opinions, des passions... ce n'est pas un concours d'éloquence ou de traits d'esprit! Maintenant chacun sa façon de s'exprimer et il appartient à chacun de respecter ça! Pour ma part j'ai parfaitement compris chacun des messages que j'ai lu et n'est-ce pas l'essentiel? Voilà @+

Si mon propos a pu heurter certains parmi vous, vous m’en voyez désolé. Je ne voulais pas passer pour un donneur de leçon de littérature, mais je suis un amoureux des mots et des beaux textes, et je suis un peu désolé de voir que les « jeunes » portent peu d’attention à leur langue. Et je suis bien placé pour en parler je suis papa de quatre enfants. Le français est une langue tellement riche que je trouve vraiment dommage de ne pas profiter de cette possibilité pour s’exprimer de manière plus précise et agréable et pourquoi pas même, poétique.
Il est évident qu’à la base, le plus important en terme de communication c’est de se comprendre.
Si j’ai voulu ouvrir ce débat, c’était juste pour savoir si moi-même j’étais le seul à penser de la sorte ; un peu pour me rassurer aussi, et aux vues des messages que j’ai reçu, je peux voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Voilà c’est tout, surtout ne changez rien à vos habitudes.
Je suis certain que si j’avais eu votre âge j’en aurais fait tout autant.
Bisous à tous.
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Non mais tes propos n'ont pas matière à heurter il n'y a pas de pb, simplement tant que l'utilisation de ce langage abrégé et symbolisé ne cache pas des lacunes d'expression il n'y a pas à s'alarmer à mon avis! Maintenant c'est vrai je suis d'accord avec toi, les tout jeunes ne devraient pas prendre le pli de s'exprimer exclusivement de cette manière que ce soit sur internet ou sur les sms. Au delà du fait que ca puisse gêner certaines personnes sensibles aux mots comme toi, le véritable risque est qu'ils oublient la vraie langue! ms pr ma part jpe trè bien écrire com ca tout en gardant à l'esprit que le français est une langue riche et qu'il faut la cultiver! micro
bybyeeeeeee
Au fait tu serais pas un chanteur à textes toi? smiley-guitar

« Chassez le naturel….. ».
Je suis démasqué ! C’est vrai le texte pour moi a une très grande importance, les mots ont eux même une musique avec laquelle il est formidable de jouer, au même titre que les notes dans une chanson. Mais tu as raison peu importe si on s’exprime en langage SMS, tant qu’on ne perd pas la pratique de la langue. Je trouvais juste que ça nous aurait démarqué de nous exprimer en « bon français ».
Hey man, I also want peace and love in your mind ! ! !
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Salut

Je vois que le débat progresse. Le language abrégé est de toute manière une réalité incontournable liée à l'électronique (téléphone, internet), donc avec un avenir assuré. Il faut l'accepter en tant que tel : un complément "numérique" à la langue traditionnelle. Certains jeunes sont peut-être déconnectés de la langue française, mais je suis sur qu'ils ne sont encore qu'une infime minorité. Beaucoup de jeunes sont dailleurs très créateurs en matière de poésie. Le rap est un exemple. Même si ce n'est pas du tout le style de musique que j'écoute. Les textes rap sont souvent révélateurs d'une réelle culture générale et d'une envie de faire sonner les mots et pas seulement de les faire rimer. J'ai pris l'exemple du rap car je pense que ce sont des textes principalement écrits par les jeunes. Ceux là même qui écrivent en abrégé dans les forums et autres. Donc rien d'alarmant dans l'immédiat pour la langue française. Mais il est quand même nécessaire d'en parler et de s'en "pré-inquiéter". Je me demande s'il y des discussions sur le sujet dans les cours en collège ou lycée.

A bientôt

Salut =)
Je suis assez d'accord avec Steph et viniwow. Ce n'est pas parcequ'on écrit en style sms que l'on ne sait plus écrire en français, ou bien que l'on n'a pas conscience de la richesse de la langue française. J'écris souvent dans le style sms, et ce n'est pas ce qui m'empêche de lire beaucoup de livre et de rédiger correctement mes devoirs. Mais la langue française a un autre souci à se faire : faisant des études en informatique, beaucoup de mots sont prononcés en anglais. quand on redémarre un PC, on le "reboot". C'est vrai que ça reste davantage localiser dans le monde de l'informatique, mais on peut tout de même entendre des mots de "franglais" un peu partout. Faut-il se réjouir du fait que le langue française évolue (avec le verlan, le franglais,...) ou alors espérer que la langue française reste figée à tout jamais?

Je suis d'accord qu'il faudrait faire un effort. On vous demande pas de gagner le prix Goncourt, juste de faire plus attention à la langue, de manière à ce que les messages soient compréhensibles.

Post édité le 30/05/2004 17:42:13 par midkemia


Tellement d’accord avec toi Petrinu. Ici les mots charcutés, écrits en phonétique ne se justifient pas, on a la place et le temps pour s’exprimer correctement, et c’est aussi la moindre des politesses quand on veut être compris. Tu sais que j’ai dû me documenter pour trouver ce que voulait dire " lol !" ? Pourquoi pas " rires ! " tout simplement ? Et bien je pense que c’est une façon de faire "clan", d’un côté le clan des initiés qui utilisent ce langage codé, très tendance, de l’autre côté le clan des largués qui passent pour des idiots. Je suis un amoureux de la belle langue, même si dans mon travail on jargonne dans un franglais affreux, informatique et anglais étant indissociables. 4 enfants dis-tu? ouah! félicitations Petrinu bravo

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut;
Je vois que certains pensent un peu comme moi.
Langage SMS OK, mais pour les SMS où le nombre de caractères est limité (au passage, je salue les ingéniosités que certains trouvent pour s'exprimer en peu de caractères ! C'est quand même le preuve d'une certaine intelligence !!!) , par contre, français "normal" svp pour les endroits comme ici où il y a toute la place qu'il faut.
Et tant pis, en effet, s'il y a quelques fôtes.
Cela dit, je voudrais souligner que le gros "reproche" que je fais, c'est justement, comme cela a déjà été dit ci-dessus, que ce soit la marque d'un "clan", d'un "peuple", même, quasiment une langue étrangère en soi.
Ceux qui s'en servent couramment devraient penser à ceux, très nombreux quand même, qui ne l'utilisent pas ou très peu et pour qui la lecture de cette "langue" est malgré tout une tâche assez ardue. D'autant qu'avec le temps, on a trouvé des abréviations pour les abréviations ... Ca prend un temps assez fou pour les non-initiés pour déchiffrer certains messages.
Et soit dit en passant : quand c'est trop "obscur", tant pis, je décroche ...
.
A quand le SMS en musique, au fait ? icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

Salut à tous.
Même sur un SMS, le code obscur n’a plus de raison d’être, sur les téléphones portables par exemple on peut utiliser l’écriture intuitive qui permet à l’appareil de deviner les mots au fur et à mesure qu’on les pianote, à condition bien sûr que le début du mot ne contienne pas de faute d’orthographe, hé, hé … Comme quoi, savoir écrire un mot dans sa bonne orthographe c’est la base. Comme en musique les accords si on veut éviter les fausses notes. Et puis je me demande si à force d’écrire les mots en phonétique on ne finit pas par oublier leur vrai visage ?
J’espère que ce n’est pas déjà un combat d’arrière garde ...

ok c compri.

Non j'rigole. Il est que quelques fois il m'arrive de le faire je ferai attention. Cela me dérrange parfois (trop pouette-pouette, ou trop de fumée dans le cerveau) alors je vais tenté de faire un effort. Merci pour ce petit coup de guele qui peut faire avancer les choses.

EL GATO

endesaccord3 Bonjour à tous, je ne sais pas quoi dire, je suis à la fois d'accord pour perpétuer la beauté et la complexité de notre langue, essayer d'ecrire sans fautes d'othographe, etc mais étant une étudiante stressée par la rapidité d'élocution des professeurs d'amphi, je dis : "vive les abréviations"!! Du coup, on en prend vite l'habitude et ecrire des mots en entier parait prendre une éternité!! J'ai tellement de choses à ecrire que je les tape très vite en espérant me souvenir de tout ce que je voulais dire au début!!! mais promis, je vais essayer d'ecrire de manière plus compréhensible!!!!

c'est marrant je fait la meme chose que toi petit' fille, je réfléchit plus vite que je tape (enfin c'est normal) donc je fait pas vraiment attention et je fait des fautes MONSTRUEUSES je l'admet, je me relit, mais je suis vraiment une andicapée en français du moins j'ai vraiment l'impréssion de l'être et que les gens s'arachent les cheveux en lisant mes copies hammer




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, tre, par, con, vieux, effort, ventuellement, condens, daabr



+