Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je comprend rien aux gammes ( pentatoniques , etc etc etc ... )
Déjà , la première question que je me pose : ça sert à quoi ?

J'arrive pas a comprendre comment on les joue , c'est une suite d'accord , c'est de l'arpége ?

Voila voila
Merçi d'avance
maitre

edit : jviens de voir que un accord se construie de 3 notes : toniques , tierce et quinte
Donc en suivant ça , pour le Do cela donne ceci : Do (tonique) , Mi (tierce ), sol ( quinte) , on devrait donc avoir ça :
----------------------
-1-------------------
----------------------
-2--------------------
----------------------
-3--------------------
Mais quand on regarde les notes appuyés quand on fait un do c'est : Do Mi Do , et on a ça :
----------------------------------------
-1--------------------------------------
----------------------------------------
-2--------------------------------------
-3--------------------------------------
-----------------------------------------

Je comprend pas du tout la ....



<center><i>Post édité le 07/05/2004 12:48:40 par imer64</center></i>



Les gammes permettent principalement de jouer juste. C'est une suite de notes. Par exemple, la gamme de Do majeur, c'est DO RE MI FA SOL LA SI DO.

Donc si tu joues un morceaux en DO majeur; toutes ces notes sont justes.

Mais pour mieux comprendre, il y a déjà des topics la-dessus et en plus il y a les cours de McGrath. smiley-guitar

Pour l'accord de Do majeur, tu as raison, il est composé de la tonique d'une tierce et d'une quinte.

Mais il ne faut pas regarde que les notes où tu places les doigts!! Il faut aussi penser aux cordes à vides.
Pour les six cordes on a:

e -0- note jouée: MI (III)
b -1- note jouée: DO (I)
g -0- note jouée: SOL (V)
d -2- note jouée: MI (III)
a -3- note jouée: DO (I)
e -X-

On a donc bien les trois notes que compose cet accord!!
icon_cheesygrin

Post édité le 07/05/2004 14:30:46 par stephr


Exactement! Va voir les cours de Mcgrat, mais pour répondre à ta question et pour compléter la réponse le sol sur la troisième case est plus bas que le do de la tonique. Mais cependant on peut le jouer quand meme ça ne changera pas fondamentalement grand chose puisque sol compose l'accord( moi j'aime pas le jouer). Corde mi grave troisième case=Sol c'est ça qui t'as induit en erreur. L'accord que tu nous as indiqué n'est donc pas un accord de Do majeur et le deuxième oui smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : etc, gammes, tierce, quand, notes, comprend, voila, les, accord



+