Leçon de solfège???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Certaines personnes souhaitent connaître un peu mieux le solfège (??!!). Comme quoi il y a des masos partout.... hammer

Mais bon si vraiment des gens sont pour cette leçon, qu'ils laissent un petit mot. Je propose d'écrire la base de cette leçon puis j'espère que certains critiqueront et proposeront des modifications!! wink

Bon ben si des gens sont intéressés..... chanteur



Salut Steph,

Je trouve ça très gentil de ta part de proposer ça. Personnellement (je pense que tu t'en doutais une peu wink ) ça m'intéresse énormément le solfège alors ton idée est la bienvenue. Mais je serais curieuse de savoir ce dont tu voudrais traiter dans cette leçon étant donné que McGrath a traité pratiquement de toutes les bases du solfège dans ses leçons ? bump

Merci encore pour cette proposition bravo J'espère qu'il y aura assez de monde intéressé maitre

Bonne journée smiley-guitar

Et elles sont où ses leçons????

Je ne les aies pas vus ( pas cherchées non plus d'ailleurs....... wobble ).....

Mais c'est qu'elles ont l'air très bien ces leçons!!!

Bon ben mon patron va être heureux d'apprendre que je ne vais pas passez du temps à écrire des leçons déjà existantes!! icon_cheesygrin

Je vais donc de ce pas changé l'intitulé :

Si vous trouvez qu'il y a des zones d'ombres ou des leçons manquantes au travail déjà réalisé par McGrath maitre, je peux vous aider (peut-être...).

Bon la prochaine fois je me renseignerai mieux avant de proposer un sujet de forum sad ....

@+

C'est pas grave c'est l'intention qui compte razz

Pour ma part maintenant que j'ai bien compri ces histoire de tonalités et de gammes j'aimerai bien en savoir un peu plus, approfondir le sujet avec les différentes gammes (12 d'après ce que tu m'as dit), les modes etc ... micro icon_cheesygrin

smiley-guitar

En théorie, tu peux retrouver toutes les gammes avec le topic précédent....
Tu veux peut-être mieux les maîtriser dans le but d'improviser dessus et de composer plus facilement??? smile

Ben oui j'aimerai en effet un peu plus les maitriser. Par exemple je connais les gammes pentatoniques (majeures je suppose) enfin je connais les schémas après je ne sais rien de plus, comment les construire, pourquoi est ce qu'on s'en sert plutôt que d'utiliser les gammes majeures et mineures ?!? Ou les modes, je sais qu'on utilise déjà deux des sept modes (éolien je crois pour mineur et Ionien pour majeur ?!? en plus je mélange) à quoi servent les autres ? Quels sont les rapports en gammes et modes ?!?

wobble

Bon alors…
J’aime pas les modes ! ! ! En fait je les connais mais je n’ai jamais aimé les façons de les présenter….
violent2

Alors une gamme est composée de 7 notes et à chaque note, on peut associer un mode appelé mode Grec :
Le ionien, le dorien, le phygien, le lydien (celui-la il est bien), le mixoliydien, l’aéolien et le locrien.

Alors prenons la gamme de Do majeur.

DO RE MI FA SOL LA SI

Le premier mode , le DO ionien est DO RE MI FA SOL LA SI…. Soit le DO majeur ! !(ionien=majeur)
Le deuxième mode, le RE dorien est RE MI FA SOL LA SI DO
Le troisième mode, le MI phrygien est MI FA SOL LA SI DO RE
Le quatrième mode, le FA Lydien est FA SOL LA SI DO RE MI
Le cinquième mode, le sol Mixolydien est SOL LA SI DO RE MI FA
Le sixième mode, le LA aéolien est LA SI DO RE MI FA SOL….. Soit le la mineur (aéolien=mineur)
Le septième mode, le SI locrien est SI DO RE MI FA SOL LA

On peut regarder que pour DO

DO ionien : DO RE MI FA SOL LA SI
DO dorien : DO RE Mib FA SOL LA Sib
DO phrygien : DO Reb Mib FA SOL Lab Sib
DO Lydien : DO RE MI Fa# SOL LA SI
DO mixolydien : DO RE MI FA SOL LA Sib
DO aéolien : DO RE Mib FA SOL Lab Sib (DO mineur)
DO locrien : DO Reb Mib FA SOLb Lab Sib

En fait pour les modes on retrouve toujours les mêmes intervalles :

Ionien :
1 (1 ton ) 2 (1 ton ) 3 (1/2 ton) 4 (1 ton) 5 (1ton) 6 (1 ton) 7 donc pour DO, DO RE MI FA SOL LA SI
dorien :
1 (1 ton ) 2 (1/2 ton ) 3 (1 ton) 4 (1 ton) 5 (1ton) 6 (1/2 ton) 7
phrygien :
1 (1/2 ton ) 2 (1 ton ) 3 (1 ton) 4 (1 ton) 5 (1/2 ton) 6 (1 ton) 7
lydien :
1 (1 ton ) 2 (1 ton ) 3 (1 ton) 4 (1/2 ton) 5 (1ton) 6 (1 ton) 7
mixolydien :
1 (1 ton ) 2 (1 ton ) 3 (1/2 ton) 4 (1 ton) 5 (1ton) 6 (1/2 ton) 7
aéolien :
1 (1 ton ) 2 (1/2 ton ) 3 (1 ton) 4 (1 ton) 5 (1/2ton) 6 (1 ton) 7
locrien :
1 (1/2 ton ) 2 (1 ton ) 3 (1 ton) 4 (1/2 ton) 5 (1ton) 6 (1 ton) 7

Bon amuses toi bien avec ça et j'espère que j'ai été clair.... sad
Si t'as des questions où si des gens veulent rajouter des trucs pas de problèmes (au contraire)...

Alors pours les gammes pentatoniques c'est juste pour les guitariste fainéant qui ne veulent pas apprendre le solgège (ouhhhhhhhhhh c pas bien hammer ), quand tu maîtriseras gammes et modes tu ne t'en serviras quasiment plus.

félicitation pour ton explication... j'ai toujours un mal de fou pour expliquer ceci, ne sachant pas par quel bout commencer (puisque c'est une théorie un peu circulaire)... Moi je commençais toujours par le découpage de l'octave en 7, etc etc bref un truc pas croyable.
Je me rappelle que les modes nous permettaient d'em***er un peu le prof de saxo du conservatoire quand on se trompait..."ah pardon j'avais compris qu'on était en mode phrygien" (au pif)...
Bref, tout ça pour dire que le découpage de l'octave en 7 intervalles formant la gamme majeure est tellement ancré culturellement dans nos têtes que l'on a du mal à mettre sur un même pied d'égalité (ou de légitimité) tout autre découpage (sans même parler des pentatoniques, des chromatiques, ...)
Par contre, j'aimerais bien lire les leçons de McGrath et je n'arrive pas à y accéder... Quelqu'un peut il m'ader ?
Merci et encore bravo bravo
je suis très heureux de m'être inscrit sur ce site qui est micro excellent
Teuy

Merci pour tes compliments ça me va droit au coeur surtout de la part de qqu'un venant du concervatoire (c'est joli là-bas???? razz )

Euh sinon pour les cours de McGrath tu n'y accèdes pas en cliquant sur le lien de croquette sur cette page????

Voui, je suis d'accord avec Teuy, tes explications sont très bien Steph bravo
La preuve j'ai compri alors qu'en lisant certaines explications dans des bouquins et autres, les modes étaient toujours aussi flous. Par contre es tu sûr que c'est aéolien ? car en fait dans un magazine qui traitait des modes, tant tôt j'ai vu écrit éolien puis après aéolien ?!? wobble J'ai aussi vu écrit phrygien et la ligne en dessous phrigien (faut le faire quand même hammer lol)

T'as déjà pensé à devenir prof de solfège razz wink bravo

Au passage en lisant la réponse de Teuy une question m'est venue, c'est quoi ça les gammes chromatiques ?!? Diatonique c'est bien le "contraire" si je puis dire de chromatique ? Je me rappèle plus dans quel cas on parle de ces deux termes.

bump bump bump

Pfffffff ça se complique et à force je vais dire des trucs faux……..
Tout d’abord, cette partie est assez dense et je conseille d’y aller doucement, de toutes façon ça ne sert à rien d’accumuler trop de connaissances d’un coup… Mais bon, je répond à la question :

Si il y a des erreurs dîtes le moi. icon_cheesygrin

Alors d’abord c’est bien Phrygien, et je crois que l’on dit les deux pour aéolien et éolien.

Pour le diatonique et la chromatique c’est un peu différent. En fait, pour comprendre, il faut parler des demi-tons diatoniques et des demi-tons chromatiques.

Le demi-ton diatonique représente un écart d’un demi-ton (logique) entre deux notes d’appellation différentes. Par exemple entre Mi et Fa il y a un demi-ton diatonique.
Le demi-ton chromatique représente un écart d’un demi-ton (toujours logique) entre deux notes d’appellation identiques. Par exemple entre Sol et Sol# il y a un demi-ton chromatique.

C’est bon jusque là ? Parce que ça va se compliquer. hammer

Ces demi-tons semblent donc identiques mais c’est faux ! ! En théorie, un ton est séparé d’un autre ton par 9 commas. Entre Do et Ré il y donc 9 commas. Un demi-ton chromatique représente 4 commas et un demi-ton diatonique 5. Il y a bien une différence à l’oreille entre un Mi# et un Fa de un comma ! ! !

Bon en vrai, sur les claviers, la différence n’existe pas et les demi-tons font 4,5 commas, ce n’est que sur certains instruments (le violon par exemple) ou les joueurs peuvent faire la différence.

Alors pour les gammes, il existe les gammes diatoniques.
Prenons la gamme diatonique mineure de LA
LA (1 ton) SI (1/2 ton diatonique) DO (1 ton) RE (1 ton) MI (1/2 ton diatonique) FA (1 ton) SOL
C’est tout simplement la gamme de La mineur.

Mais il existe d’autres types de gammes que je n’avais pas évoquées.

Gamme mineure harmonique :
C’est la gamme mineure où le septième degré sera élevé d’un demi-ton chromatique ! !

Pour le La mineur harmonique :
La (1 ton) Si (1/2 ton diatonique) DO (1 ton) RE (1ton) Mi (1/2 ton) FA (1 ton ½) SOL#

On notera pour les puriste que cette gamme n’apparaît pas dans les partitions au niveau de la clé mais au niveau d’altération sur la partition elle-même ( ? ? ?)

Gamme mineur mélodique (c’est la plus drôle de toutes):
Celle là est superbe puisque d’une part elle a des notes quand on la monte et d’autres notes quand on la descend.
Du côté ascendant, c’est la gamme harmonique mineure où le sixième degré est élevé d’un demi-ton chromatique. Du côté de la descente, c’est une gamme mineure classique. Soit pour la gamme de La mineure mélodique :

LA (1 ton) SI (1/2 diatonique) DO (1 ton) RE (1 ton) Mi (1 ton) Fa# (1 ton) Sol # (1/2 diatonique) LA (1 ton ) SOL (1 ton) FA (1/2 ton diatonique) MI (1 ton) RE (1 ton) DO (1/2 diatonique) SI (1 ton) LA

Pour finir la gamme chromatique c’est une gamme classique composée de 7 notes à laquelle on ajoute les 5 notes d’intervalles possibles en ajoutant 5 demi-tons chromatiques.
DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI

wobble wobble wobble

Bon ben c'est déjà pas mal. Comme d'hab si y a des questions, des remarques pas d'hésitations....
Sinon pour répondre à ta question, je donne des cours de piano, solfège et chant mais bon je n'ai aucun diplôme aolrs c'est pas toujours évident de trouver bcp d'élèves sad sad ......

Post édité le 04/05/2004 16:21:58 par stephr


ben salut a tous, je suis étonné par tant de savoir ! voila moi j'ai envie de m'initier au gammes, avec ses modes et tous le bordel seulement je sdais pas par ou commencer, je note beaucoup de théorie (bon ca c les joie du solfèges) mais pas d'exo, bucher ses games c quoi réellement, et lesquel faut bucher, est-ce que c'est juste une chorégraphie de nos doigts que l'on retient et que l'on déplace sur le manche et chaque gamme a sa coré, ou non ? voila je sui un peu pommé j'arrive a saisir plein de chose mais ca me parait tellement abstrait que je zappe. Quand on dit les notes qui compose un gamme il doit bien y avoir une position de doigts ! lesuquel vont où ? voila
ah oui tu dis donné des cours de chant, tu crois qu'a force de chanter avec sa guitare, ou de monter la gamme de Do en étant le plus juste possible sa aide, parce que moi je suis nul au chant, et les cours de chant sont chers et je suis pas disponible, et comment il font tout ces chanteru pour faure leur vibrato ou je sais pas comment ca s'apele ca me tue ! enfin bref donc si tu as quelques astuces pour me dépanner, je veux pas etre johnny mais jsute agréable à écouter et pour moi et pour les autres !
mercu d'avance
je suis aussi pour des cours de solfège, j'ai lu ce mc grafth ils sont tres bon, mais je pense que plusieurs approche ne peuvent ete que complémentaire !

bravo

Rien à redire, j'ai toutes les réponses à mes questions icon_cheesygrin
Ca me paraît plutôt simple tout ce que tu viens de m'expliquer chanteur

Tu sais, le fait que tu n'ai pas de diplôme n'est pas un réel problème. J'ai l'exemple de mon prof de guitare (qui est le copain d'un copain wobble ) lui non plus n'a pas de diplôme, ça fais 13 ans qu'il fait de la gratte et il a actuellement 7 élèves dans la semaine, deux que son (ancien) prof à lui lui a refilé et le reste à été du bouche à oreille. Donc voilà il ne faut pas désepérer icon_cheesygrin En plus je vois que tu es très polyvalent (chant, piano, solfège) maitre

Tu es d'où dans la région Rhône Alpes ? Qui sait tu pourrais peut être avoir une nouvelle élève en chant wink

Merci encore pour tes réponses (très bien construites) bravo




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, solf, bon, gens, personnes, souhaitent, conna, tre, peu



+