Tonalité : dièse et bémol à la clé ?!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour!!! chanteur
Bon alors c'est reparti pour un peu de solfège. Tout d'abord, oublie les partitions chiffrées, ça ne sert à rien que tu t'embrouilles l'esprit avec ça.
Alors les questions une par une:

Une modulation c'est le fait d'être dans une gamme et de passer à une autre.
Par exemple, tu joues en Do majeur puis tu passes en Ré majeur. Tu modules de DO en RE ce qui correspond à une modulation d'un ton.

Pour l'histoire des b, je pense que le problème est que tu mélanges les deux explications de McGrath et moi qui sont sensiblement différentes.
Si tu veux faire comme McGrath, tu regardes le dernier b (par exemple Ré) puis tu prend la quinte de ce b (pour Réb ce sera Lab). Et c'est cette quinte qui te donneras la gamme. Moi juste avant je t'ai donné un truc pour avoir les quintes des notes.... icon_cheesygrin

Ensuite la phrase "J'ai donc bien compris que même si la gamme de Lam correspond à la gamme de Do majeur on ne jouera pas les mêmes notes, ça plus de problème maintenant " m'embête beaucoup.... sad . Car les notes des deux gammes sont identiques, alors si tu pouvais m'expliquer pourkoi tu dis ça.....

A+

Post édité le 28/04/2004 10:52:26 par stephr


Post édité le 28/04/2004 10:53:09 par stephr




wobble

Et non !!! Oui en effet tu as raison elles sont totalement identiques c'est juste qu'en fait dans mon message précédent je me demandais comment on savait qu'un morceau était en ?? Majeur ou en ??mineur (la relative) puisque c'était la même chose. Et je me suis trompée dans mon exemple (Do et Mim car Mim mineure n'est pas la relative de Do puisque c'est Lam ... !) Et donc à partir de la tu m'as dis et démontré qu'elles étaient différentes et je me suis embrouillée toute seule wobble J'ai donc ensuite pensé qu'il y avait finalement une différence entre une gamme majeure et sa relative (alors que vous m'avez bien dit qu'elles correspondaient wobble ) puisque Do et Mim n'étaient pas pareil puis là je me suis aperçu de ma confusion entre les deux gammes, j'ai refait la démonstration avec les bonnes et elles sont finalement bien identiques icon_cheesygrin J'en est donc déduit par cet exemple que si on me dit de jouer en Ré ou au lieu de dire Ré on me dit Sim (sa relative) se sera les même notes !!! Ou si on dit de jouer en Sol ou en Mim se sera aussi les mêmes notes !!!!! (Il m'a fallu le temps mais la c'est bon icon_cheesygrin ) Il faudrait un smiley qui rougit de confusion icon_cheesygrin

Pour les bémols je suis entrain de voir, je te tiens au courant des que j'ai une illumination icon_cheesygrin

Post édité le 28/04/2004 11:51:16 par croquette


chanteur

Grande nouvelle : j'ai enfin réussi à m'en sortir avec les bémols icon_cheesygrin
Soulagé Sephr, hein ? wink
En fait je me suis entrainée mainte et mainte fois à trouver la gamme : déjà en repérant le dernier bémol ensuite sur papier je pose la gamme en respectant la construction de la gamme majeure (là je dois pas mal réfléchir des fois à cause des demi-tons wobble mais j'y arrive de mieux en mieux) en commençant par le bémol trouvé, puis je note les degrés au dessus des notes et là ... magique... la quinte correspond bien à la gamme (expl : 4bémols dont le dernier est ré, la quinte est Lab donc gamme de La).
C'est bon je ne me trompe pas cette fois ? icon_cheesygrin
Et bien voilà je crois que j'ai tout compris, comment qu'on trouve une tonnalité, comment qu'on construit une gamme et tout et tout chanteur chanteur chanteur Je suis bien contente icon_cheesygrin

Cependant maintenant que les bémols c'est les doigts dans le nez icon_cheesygrin je me demandais comment on fait pour trouver la gamme mineure correspondante (la relative comme on dit) ? J'ai une petite idée : en fait au lieu de respecter la construction de la gamme majeure on se sert de celle de la gamme mineure ? M'enfin ça marcherai comme je fais avec les bémols car pour les dièses je fais avec la note au dessus qui est la même en mineur qu'en majeur...

Bon maintenant que tu trouves la gamme majeurs grâce aux b et aux #, il ne te reste plus qu'a trouver la relative?

Ben c'est pas le plus compliqué...

En fait, il faut regarder le degré 6. Donc pour la gamme Do majeur, le degré 6 c'est un la, donc la gamme relative c'est la lam.
Pour Fa, la sixte c'est ré, donc à la gamme Fa majeur correspond la gamme Ré mineur. Un dernier exemple, la gamme La majeur, la sixte c'est Fa#, donc la gamme La majeur correspond la Famineur.

Sinon dans un morceau, pour savoir, dans quelle gamme on est (mineur ou majeur), il y a plusieurs possibilités. Soit on regarde l'accord de base du morceau (un accord récurent, le premier, ....) soit on écoute la couleur du morceau. Un morceau avec une couleur joyeuse par exemple est générallement en majeur et un morceau plus triste sera en mineur.

Voilà entraine toi encore un peu et après tu maîtriseras parfaitement les gammes mineurs et majeurs chanteur!!!!

@+

chanteur

Ben c'est super j'ai compris du premier coup, c'est vrai que ce n'était pas le plus compliqué chanteur chanteur
Par contre si j'ai bien suivi tes explications je crois que tu as fais une erreur : pour la gamme de La majeur si la sixte est Fa# alors la gamme correspondante serait Fa#m et non Fam, non ?!?

Ben je te remercie bien Stehpr puis McGrath aussi et si vous avez des choses à rajouter ne vous génez surtout pas smile

Et puis si un jour vous avez du mal à dormir ou que vous vous tournez les pouces, je serais vraiment intéressée par une petite explication sur les gammes pentatoniques, de blues, les modes grecs ... (enfin les questions de mes précédents messages) wink icon_cheesygrin

Le mot de la fin : je ne vois pas pourquoi autant de monde n'aime pas le solfège, je trouve ça vraiment très intéressant 8-8

Post édité le 28/04/2004 16:34:52 par croquette


Oui oui excuse moi faute de frappe pour le Fa tu as raison!!!

Bon ben si tu as tous compris ça bravo, je te conseille d'essayer d'imroviser avec les gammes mineurs et majeurs pendant un petit bout de temps pour bien les faires rentrer dans le crâne!!! (pi c pas trop compliqué avec une gratte wink )

Quand tu les maitriseras tu verras ça sera plus simple de composer et de faire des solos!!!!!

Après tu pourras essayer de compliquer avec d'autres trucs mais il faut mieux ne pas aller trop vite icon_cheesygrin !!

Bon et ben amuse toi bien et si tu as des questions dans le futur hésite pas!! (par contre stephr c'est pas terrible alors si tu pouvais m'appeler steph ça me ferai plaisir icon_cheesygrin ).....

Merci @+!!

Bonjour...
je suis heureux de voir que certains dissertent sur ce sujet passionnant... mais je dis ça maintenant, car quand j'avais 7 ans, je trouvais cela plutôt rébarbatifs...mais bon. Cependant je ne suis pas d'accord quand je lis "tonalité / gamme...peu importe". La tonalité donne la couleur du morceau, une bonne fois pour toute et le morceau emprunte à plusieurs gammes. Par exemple, en DO, et pour faire très classique, on utilisera les gammes de DO (la tonique bien sur), de LAm, de SOL (en faisant attention au Fa#, dissonance intéressante)...mais également toutes celles qu'on jugera esyhétique, et comme c'est un jugement on ne peut plus relatif, tout est permis. Bon courage à tous

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
icon_cheesygrin

Exact !
Tu as toutafé raison : l'essentiel c'est que ça marche .... et j'ajouterais quand même : ... et qu'on puisse parler des mêmes choses entre musiciens d'un même groupe (tant il est vrai que tant que on joue tout(e) seul(e), cela n'a vraiment aucune importance !)

Juste encore une petite remarque d'ordre globale en ce qui concerne le rôle que je me suis imposé tout seul dans ce forum (avec bien sûr l'accord de notre webmestre émérite !) : je "transmets" les connaissances (surtout en matière de solfège) telles qu'elles sont enseignées "académiquement" , dans un langage cependant plus accessible et plus "quotidien" ; en plus, dans les leçons, j'ai donné quelques "trucs" glanés ci et là pour faciliter l'apprentissage ; ensuite, à chacun de faire sa propre cuisine, avec les moyens mnémotechniques qui lui conviennent le mieux (je dois bien avouer que quand je joue dans mon groupe, je raisonne un peu différemment aussi ...) et de laisser de côté ce qui ne le concerne pas.

Personnellement, je tiens à dire que j'apprécie énormément des gens comme vous deux, là, qui savent avoir une ouverture d'esprit et une générosité que tout musicien devrait avoir ! Merci. wink

Mais c'est k'en plus d'être intelligent il est gentli McGrath!!!! icon_cheesygrin

Merci.... wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
icon_cheesygrin

Merci.
Vous êtes bien bon et bien indulgent, mon brave !
Surtout en ce qui concerne l'intelligence .... wink

Cela dit, pour tous ceux qui passeraient par là, je répète une fois de plus qu'apprendre de bonnes bases de solfège et d'harmonie n'ont aucune raison d'être en tant que telles mais uniquement dans le but de faire mieux de la musique ; comparaison un peu bateau : on peut faire de l'informatique sans connaître l'anglais, mais en apprenant certaines bases de cette langue, on s'en sort beaucoup mieux.
Il est inutile d'apprendre des trucs qui, à notre niveau, ne nous serviront pas !
Gardons nos capacités intellectuelles pour autre chose.

Et c'est une des raisons qui me font régulièrement pousser une gueulante contre certains profs qui imposent à leurs pauvres élèves un an de solfège pur sans que les mômes ne touchent d'instrument ni ne jouent une seule note pendant tout ce temps !
Mais ça nous emmène un peu loin de notre sujet ....

Allez !
Bonne zik à tous !


Post édité le 30/04/2004 17:04:39 par mcgrath


Bonjour à tous,
ça fait très peu de temps que je suis inscrit (comme vous pouvez le voir), et je trouve l'ambiance de ce forum vraiment bien. Félicitations à vous tous pour cette gentillesse mais aussi et surtout pour la teneur des débats

Bonne musique électrique, accoustique, électronique...à tous bravo
Bises poétiques
Teuy

slt a tous.....les pro du solfege!
moi pour l'instant dans la pratique de l'instrument.ya pa a dire pour 4 mois c plutot balese mé du coter solfege c pa ca......je mi suis mi en lisans les lecon de mc grath et jvoulais dailleur savoir si pour ce que je veu.....en gro du rock genre blink enfin peu importe,c'etait indispensable d'en savoir plus ke ce ke mc grath fai apprendre dan ces lecon.prcq g pa l'intention d'ecrire tout ma vie sur des porter!!!merci d'avance!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, tonalit, avait, port, tait, morceau, sol, ligne, parce



+