Voix de tête / Voix de poitrine !

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zapatouh

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à choisir entre "voix de gorge" "voix de poitrine" et "voix de tête".....je choisis sans hésiter la voix de poitrine

Christophe Willem....reste à savoir s'il n'est pas en mécanisme lourd toutefois....la résonance de sa voix parlée quand on l'écoute parler est assez haut dans les aigus.....cela ne l'empêche pas de bien placer sa voix et être juste

entre la voix de tête de Christophe Willem, Pascal Obispo ou d'autres chanteurs qui ont du talent comme Freddie Mercury ou encore Michel Polnareff .....

et la voix de poitrine d'Ivan Rebroff, d'un James Brown, du chanteur du groupe canadien "Crash Test Dummies"
https://www.youtube.com/watch?v=GaUqpnHvua8

......de la chanteuse Janis Joplin dans "Summertime"
https://www.youtube.com/watch?v=guKoNCQFAFk


mon choix se tourne sur la voix de poitrine......les résonances graves me séduisent davantage.....j'allais oublier Pink Floyd



c'est vrai que la distorsion vocale/saturation donne une certaine couleur à la voix quand on monte dans les aigus

en tout cas, je connaissais la version d'Ella Fitzgerald.
là j'avoue je préfère de loin désormais l'interprétation de Janis Joplin
et quelle voix !

zapatouh

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je n'ai rien contre la voix de tête....sauf que pour les aigus, je trouve avec la distorsion, la voix moins plate et riche en harmonique

l'exemple de Janis Joplin vers 02"15 sur "kozmic blues"
https://www.youtube.com/watch?v=nLN72sR9w0M

au moins je sais que pour avoir ce type de configuration vocale dans les aigus
c'est en apprenant la saturation et non le belting (trop criard comme son; encore que j'ai doutes parfois vu que c'est assez ressemblant)

j'aime assez écouter la voix de tête du groupe Alphaville. https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg

cela signifie nullement que j'aime chanter en voix de tête pure

zapatouh

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chacun ses goûts....ça ne me plait pas

twang, saturation, belting.....je vois à peu près de quoi il est question après un aperçu acoustique de ces terminologie, seulement un professionnelle de la voix qui sait l'enseigner est plus crédible pour aborder le sujet de manière concrète à mon avis

le moment venu je m'adresserai à un prof compétent
il vaut mieux confier sa voix à quelqu'un qui sait enseigner et de quoi il parle que s'aventurer en autodidacte au risque de se péter la voix, c'est certain.
c'est comme si on te fait un gâteau, et on te dit "tu connais le parfum ! donc tu sauras me refaire la recette"
il faut être guidé un minimum. ou comme si on t'indiquait le chemin pour une destination précise sans connaitre l'itinéraire pour s'y rendre, en te disant simplement " c'est au nord"

la saturation fait intervenir les fausses cordes.
le belting, fait intervenir la bascule cricoïdienne qui rend les cordes épaisses et très courtes à la différence de la bascule thyroïdienne qui rend les cordes fines et longues
mais les deux techniques, je les trouve intéressantes
tout comme le twang

denis-px

God of Partoch
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Modérateur
 Citation :
le moment venu je m'adresserai à un prof compétent
il vaut mieux confier sa voix à quelqu'un qui sait enseigner et de quoi il parle que s'aventurer en autodidacte au risque de se péter la voix, c'est certain.

je suis entièrement d'accord avec toi et c'est aussi pour ça que je l'ai déjà dit je préfère vous entendre dans votre plage de confort qu'à forcer dans les extrèmes de votre tessiture quand vous n'êtes pas surs d'avoir convenablement chauffé le materiel.
les sequelles peuvent être irréparables.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
ok denis-px

déjà les ré3/mi3 des basses ainsi que les fa3 des barytons ne sont pas vraiment de la voix poitrine dans le lyrique vu que dans le lyrique, tu chantes dans une configuration particulière du grave à l'aigu
quand j'écoute les notes graves comme aigus de Walter Berry, difficile de vraiment savoir dans quels plages il serrait le plus à l'aise s'il devait chanter une chanson de variété dans une configuration variété
https://www.youtube.com/watch?v=CmsrhCxorVo

ensuite, qu'un chanteur puisse recouvrir une palette de notes aussi large, cela veut dire aussi qu'il a des capacités hors du commun
c'est pas parce que l'on s'entraine tous les jours à courir, que physiquement on a les moyens de devenir un CarlLewis
un cheval, tu peux l'entrainer tous les jours avec le meilleur jockey que tu veux, tu en feras jamais un guépard

pour finir, Toto Cutugno qui monte aussi haut que Sardou dans musica (un sol3) parvient à la chanter sans problème "et si tu n'existais pas" de Dassin dans la tonalité originale
et qu'un Ivan Rebroff qui recouvre fa1-fa4 restent dans le domaine qui sortent du commun des mortels
Evening bells est inchantable au passage https://www.youtube.com/watch?v=h5FfcZAJnW8

zapatouh

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déjà les graves de Toto Cutugno ne sont pas terribles sur "et si tu n'existais pas"....c'est son timbre qui le sauve dans son interprétation....peu importe, on est toujours plus sévère sur les aigus que les graves du chanteur

malgré le talent du cover, on voit clairement qu'Ivan Rebroff n'était pas n'importe quel chanteur....si un chanteur comme lui passe en voix de tête à si2 alors qu'il recouvre toutes les tessitures, tu comprendras pourquoi, poursuivre le débat plus loin, pour moi, cela ne tient pas debout.....Ivan Rebroff va bien plus bas qu'un fa1....il se trompe....un basse en général descend plus bas qu'un fa1

il faut lui reconnaitre un sacré talent
être à l'aise dans les graves de cette manière et parvenir au fa4

cela vaut le détour
https://www.youtube.com/watch?v=TKk_fiBO8Xg




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