Voix de tête / Voix de poitrine !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Chantez-vous le plus souvent en voix de tête ou en voix de poitrine ? micro

Et aimez-vous passer de l'une à l'autre dans une chanson ? Quel chanteur aimez-vous particulièrement dans ce domaine ? maitre



Alors perso, je dirai que ça dépend de ce que j'écoute même si la plus part du temps je chante en voix de poitrine.
Ensuite, passer de l'une à l'autre dans une chanson, j'aime beaucoup notamment sur du Calogero ou du Goldman ou encore du Craig David. Et un un artiste qui m'impressionne dans le passage de l'une à l'autre au niveau de la facilité et de la beauté dans les deux voix est Craig David. Vraiment très fort dans les deux voix et j'aime beaucoup ses passages de l'une à l'autre.


a+
Sangoben



sangoben a écrit :

Et aimez-vous passer de l'une à l'autre dans une chanson ? Quel chanteur aimez-vous particulièrement dans ce domaine ? maitre


Sting

moi je suis plus à l'aise en voix de poitrine (normal) ... sauf dans un kazoo icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Attention les d'jeun's ! Confondez pas voix de tête/poitrine avec mécanisme lourd/léger icon_cheesygrin

 Citation :
Attention les d'jeun's ! Confondez pas voix de tête/poitrine avec mécanisme lourd/léger


On peut avoir une explication ?! icon_redface

Huhu voui désolé ^^
En fait, ce que vous nommez "voix de poitrine" est en vérité le "mécanisme lourd". Et la "voix de tête" correspond au "mécanisme léger". Il est plus correct d'utiliser ces expressions en fait, car les noms de "voix de poitrine/tête" ne correspondent qu'à des sensations des vibrations phonatoires dans le corps. Hors, si vous montez très haut en ce que vous nommez "voix de poitrine", vous pourrez (principalement pour les ténors) sentir votre voix vibrer d'avantage dans la tête que dans la poitrine. Et inversement, certaines personnes (surtout les femmes mezzo et alto) peuvent descendre tellement bas en ce que vous appellez "voix de tête" qu'elle finissent par sentir leur voix vibrer dans leur poitrine plus que dans leur tête. C'est pourquoi on parlera de "mécanisme", correspondant à des "registres laryngés" (type d'émission par une certaine configuration du larynx) à l'instar des "voix" pour les "registres résonnantiels" (voix posant les caractéristiques sur les vibrations, les sensations, les couleurs vocales...)
Ce n'est qu'un 'détail' mais qui a néanmoins son importance, surtout pour la pédagogie.

mantriss5

Petit causeur
19 messages
En ce qui me concerne, j'ai souvent entendu l'expression "voix de gorge" et "voix de tête" qui correspond donc à voix de poitrine etc.

Et dans ce domaine, j'ai remarqué l'aisance avec laquelle le chanteur de Muse se ballade entre les deux, notament dans la chanson New Born wink

Et pour ma part, je préfère nettement chanter en voix de gorge smile

Alors le terme de "voix de gorge" est ENCORE PLUS à oublier que les deux autres lol !
Car, que tu sois en voix de poitrine ou voix de tête, en mécanisme lourd ou léger, tu sentiras toujours des vibrations émises au niveau de ta gorge. Donc autant dire que cette distinction - n'en étant pas une - est de ce fait inutile et pour le moins troublante.

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
D'habitude je chante dans les légers....mais il m'arrive souvent d'aller dans les lourds comme vous dites

C'est rare de trouver des hommes qui chantent sciemment en mécanisme léger (peut-être aussi venant du fait que de chanter trop en mécanisme léger peut provoquer l'apparition à long terme de nodules sur les cordes vocales).
Je suis quelqu'un de très curieux icon_cheesygrin et j'aimerai bien t'entendre chanter. As-tu un espace web où on peut t'entendre ?

 Citation :
chanter trop en mécanisme léger peut provoquer l'apparition à long terme de nodules sur les cordes vocales


Ah bon ?!

Comment ça ? Je ne savais pas ça. C'est donc dangereux.
Mais alors les contre ténors...?

Malheureusement les contre-ténors sont très rares et même exceptionnels de nos jours. Les seuls vrais contre-ténors dignes de ce nom ayant existé étaient majoritairement des castrats (ce qui leur évitait ce genre de problème car suivant une formation adaptée à leur voix, et conservant une aisance des aigus dûe à l'absence de mue).

Pourquoi est-ce que cela peut faire apparaitre des nodules ? Simplement parce qu'en mécanisme léger, ton cartilage thyroïdien bascule vers l'avant par l'action du muscle crico-thyroïdien. De ce fait, tes cordes vocales sont allongées, mais également plus tendues qu'en mécanisme lourd. Cela leur impose donc un effort plus conséquent, parfois plus violent et entraînant, chez 90% des chanteurs sans expériences de contre-ténor ou sopraniste, des surcontractions des muscles intrinsèques ET extrinsèques du larynx. Qui dit surcontraction dit douleur. Qui dit douleur dit blessure. Et généralement blessure revient à nodule. D'où la formation de nodules fréquente chez les hommes chantant trop en mécanisme léger sans formation adéquate.

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai beaucoup de mal en "voix de tête" ou mécanisme léger alors que je me balade en mécanisme lourd (comme tout le monde quoi). Seul hic : depuis un certain temps, mon "palier de voix médian" (comprenez la limite mécanisme lourd/mécanisme léger) est beaucoup plus grave et pourtant le "palier de voix inférieur" (limite des graves) n'a, lui, pas baissé du tout. Bizarre. C'est très handicapant, étant donné que du coup, je fais pas mal de couacs icon_cheesygrin ...

Tu aurais du commencer par ça, tu aurais du te méfier de moi...
Un jour elle sera mienne, oh oui !
Cette apparition de nodules est-elle grave et se résorbe-t-elle au cours du temps si l'on s'attache à ne plus chanter en mécanisme léger ?

Cela dépend de la forme de tes nodules. Tu peux en avoir de deux sortes : le nodule fibreux, et le nodule hémoragique.
Généralement, un repos vocal total prolongé peut être suffisant à les résorber. Mais si cela reste sans effet, une opération chirurgicale devient indispensable.

D'accord !

Ah ouais ça peut etre quand meme grave alors!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, autre, poitrine, aime, beaucoup, craig, chanson, passer, david



+