Que pensez vous de l'apprentissage d'un instrument sans professeur?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Que pensez vous de l'apprentissage d'un instrument sans professeur?
Perso j'apprend la basse toute seule et le plus dur c'est d'apprendre les termes tels que slide et à quoi ils correspondent.
Mais d'après vous quelles sont les autres lacunes qu'on accumule quand on décide de se passer de prof?



Salut

Je joue de la gratte du piano et de la batterie. J'ai tout appris tout seul. Et c'est vrai que c'est pas facile. Le gros pb c'est que tu risques de garder des mauvaises habitudes (par exemple un mauvais placement de doigts qui ne te permet pas d'etre rapide, etc... J'ai eu du mal a desapprendre des trucs a la guitare). Un autre pb est de ne pas connaitre toute une partie de la technique d'un instrument. Le mieux pour toi est de rapidement jouer avec d'autres musiciens pour echanger. N'hesites pas aussi a ecouter et regarder des groupes pour reproduire ce qu'ils font.
Car soyons clair : le GROS GROS interet d'apprendre tout seul, c'est que ca developpe l'oreille musicale. Et ca, ca vaut de l'or...

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Assez d'accord avec MissingMusic dans l'ensemble ; en effet le gros souci sera de prendre de mauvaises habitudes ... .
L'autre gros avantage d'apprendre toute seule : tu vas avoir besoin de mes leçons http://www.partoch.com/doc/Tutoriaux.asp icon_cheesygrin
Cela dit, une solution intermédiaire serait peut-être de prendre des cours avec un très bon prof, pendant juste un an par ex. ou au moins six mois, pour apprendre les bases basiques élémentaires et fondamentales ; le reste est en fait juste une "extension" de tout ça. Il n'y a pas de déshonneur à aller demander à quelqu'un qui sait .... smile
Mais je ne connais personne qui a regretté d'avoir pris au moins quelques cours : on gagne souvent un temps fou !
Cela étant, reste la question du fric pour payer le prof, c'est sûr.
Mais c'est bien sûr à toi de décider.
Toute seule .... chanteur

A+ et bon courage ! smiley-guitar

perso japprends la guitare solo et ca se passe plutot bien. Certe j'ai un pot qui déchire et qui m'aide quand j'ai un problem mais je n'ai pas de prof. Si tu n'as aucunne aide de qui que ce soit ton apprentissage va ètre difficile mais garde la foi!!! Tu y arriveras!!
On peut garder contact si tu veux. J'ai un pot bassiste si ta un problem je pourrais lui demander...

le pb c' est q tu risq de prdre des mauvaises habitudes ce qui faut faire c est jouer avec du monde comme ça il te feront voir des défauts que tu ne vois pas forcément. Mais je pense que le prof est un bon atout car moi je prdr des cours tous les 2mois (en fait je ne l ai prdr pas régulièrement) et chaq fois que je le vois il me file les trucs de base a bosser et me dit ce qu il ne faut pas faire et apparament il trouve que je progresse + vite q d' autre de ses élèves qu il voit + régulièrement.
De toute facçon l artiste n est il pas un artisant talentueux? wink

alors comme d'hab chuis pas forcement d'accord en ce qui concerne les mauvaises habitudes...y a t il vraiment des mauvaises habitudes...je ne pense pas...mais on pourrait en debattre des heures...Par contre un prof pourra te donner peut etre ne certaine rigueur et une vision de l'apprenntissge différente, de plus certaine s notions seront peut etre vues plus facilment...

apres relecture du post initial, je pense que tu n'accumuleras pas de lacunes specialement mais tu mettrazs peut etre ca depend de chacun plus de temps sur des trucs tout con ou encore personne ne te boostera qquan dun concept ou une notion t'emmerde...

cela dit il suffit d'apprendre pas a pas avec mesure et ca avance tout seul

Moi perso je joue de la gratte et j'ai toujours appris avec l'aide d'un prof.
Je trouve que qqun qui apprend a jouer d'un instrument tous seul et qui y arrive a beaucoup de mérite.
Pourquoi ne ps prendre des cours ne serait ce que pour apprendre les bases (c'est une solution), un prof pourra tjrs réctifiait tes erreur et te permettre d'avancer pr mieux progresser.

Voila mon avis et bonne continuation.
chanteur

Moi perso j'ai appri tout seul mais mon père est aussi guitariste. Ok j'ai pas d'excuses. La musique n'était pas chère. smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

J'ai commencé à apprendrela guitare toute seule en attendant de trouver un prof. Et je pense que c'est tout à fait possible d'y arriver mais je te conseille vivement de te faire au moins aider par quelqu'un qui s'y connait car lorsque que tu n'y arriveras pas ou que tu douteras il pourra t'éclairer et te permettre d'avancer sans te décourager.
Les éventuelles lacunes seraient de butter sur quelque chose que tu laisserais de côté et de ne pas pouvoir avancer car tu aurais besoin de ce quelque chose pour continuer ton apprentissage (tu me suis ? wobble )
Je pense donc que le mieux est de débuter avec un prof et dès que tu sentiras que tu as acquis de bonnes bases pour continuer seule tu te lances smile
Si tu décides quand même d'apprendre seule la basse il faut avant tout y aller petit à petit, ne t'attaques pas à tout en même temps, une seule difficulté à la fois et je pense que tu pourras y arriver wink

J'espère t'avoir un peu éclairé dans ta quête icon_cheesygrin

Salut tout le monde!
j'ai lu tou vos poste je dois dire qu'on apprend pas mal de chose......bref.....

Moi aussi j'apprend toute seule la guitare car je nai pas assez d'argent pour me payer un prof, sinon je foncerais desuite...
comme a dit guitarolick, je ne pense pas qu'on puisse acumulé des lacunes, le but je crois c'est de jouer comme on le sens et pour ma part je trouve que je men sors pas mal, mais je sui sure que si je prenais des cours de guitare, j'irai beaucoup plus vite dans mon aprentissage...

ce que tu peu faire c'est acheté un bouquin, (je sai pas si ca existe pour la basse par contre), je men suis procuré un et ca ma fait pas mal avancé wink

@ plus

endesaccord1 smiley-guitar J'ai commencé la gratte en 1995, seule. J'ai vite intégré un groupe d'autres musiciens ce qui m'a permis d'évoluer au niveau de la rythmique.
Par contre, depuis un an, je prends des cours avec un prof qui s'adapte à mes besoins (Jazz, R&B) et là, je me rends compte que je n'ai pas forcément pris les bonnes habitudes quant à l'emplacement des doigts (risque de tendinites assez douloureuses)
De plus, des cours me permettent d'appréhender les tablatures de manière différente, plus complète
J'ai vraiment l'impression de faire plus corps avec mon instru et je me fais de plus en plus plaisir en jouant.
De toute façon, quelques cours ne sont pas inutiles et l'essentiel est surtout de travailler régulièrement (quotidiennement son instru)
Bon courage à toi

hello je viens de lire ta réponse et je suis à la recherche d'un bouquin qui me permettrai d'avancer.
Peux-tu me donner le nom de calui que tu as acheté?

Post édité le 21/04/2004 14:43:43 par manta


Il y a le bouquin Fasttrack si ça t'intéresse. Il existe pour pas mal d'instruments : guitare, basse, baterie, saxo, clavier ... Perso je bosse avec et je le trouve vraiment bien fait. Il y a les bases du solfèges, pas mal de techniques, et les morceaux à travailler sont connus et de styles très variés (rock, classique, blues ...) et tout ça sur le ton de l'humour. Je te le conseil :)

Post édité le 21/04/2004 15:07:23 par croquette


merci tout le monde pour toutes vos réponses. pour l'instant g fini mon livre pour apprendre les bases à la maison. je suis à l'interna cette année alors pour les cours c cho. je verrai l'année prochaine puisque je change de lycée
biz et merci encore




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pensez, instrument, sans, professeur, les, apprentissage, perso, apprend, basse



+