Ménager sa voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je poste dans le forum voix.
J'aimerais demander à ceux qui ont pris des cours de chant, si l'amélioration est notoire, avant cours, et pendant cours, et surtout, quelles sont les principales techniques utilisées pour ménager sa voix .

Pourquoi cette question?
La dernière répèt' m'a cassé la voix.....Après seulement 10 minutes , j'me suis rendu compte que je devais hurler pour passer au dessus des guitares et batterie.
Du coup, j'ai eu la voix enroué toute la répèt', et ça m'a déconcentré à mort.

J'comptais faire un stock de miel, j'ai raison?



Tu dis plus un mot pendant 3 jours, mais plus un seul hein!!!!! après c'est bon icon_cheesygrin Conseil d'un copain qui chante dans un groupe de reprise genre Guns tu vois, le truc qui tue la voix icon_redface

J'ai remarqué qu'après une journée où j'ai pas mal parlé, et bien le soir, j'ai + de coffre pôur chanter ....contradictoire ?

fab a écrit :
J'aimerais demander à ceux qui ont pris des cours de chant, si l'amélioration est notoire, avant cours, et pendant cours, et surtout, quelles sont les principales techniques utilisées pour ménager sa voix .

salut fab'!
rien de plus efficace pour le chant que les cours : on progresse super vite !! bump
pour ménager sa voix, il faut commencer par faire attention à la faire venir par le diaphragme (ventre) et sans forcer sur la gorge, et s'échauffer la voix avant de chanter: http://www.partoch.com/forum/post_478527,Echauffer+sa+voix.html


fab a écrit :
La dernière répèt' m'a cassé la voix.....Après seulement 10 minutes , j'me suis rendu compte que je devais hurler pour passer au dessus des guitares et batterie.
Du coup, j'ai eu la voix enroué toute la répèt', et ça m'a déconcentré à mort.

tu peux aller voir là : tu retrouveras des conseils qui s'appliquent à tous les types de musique http://www.partoch.com/forum/post_509735,PeTiT+probleme+de+puissance.html


fab a écrit :
J'comptais faire un stock de miel, j'ai raison?

tu peux si tu veux attirer les ours, mais sinon ça ne servira à rien icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Merci beaucoup de ton aide , Emji .
J'avais entendu parler de la voix à faire venir du ventre ....mais moi, avec ma non-technique, je me suis acharné sur la gorge ....et voilà .....plus de voix en pleine répèt' !

J'vais lire attentivement ce que tu m'as indiqué .
Merci encore wink

Bonjour,
j'ai un petit truc pour la voix, essayez et vous me direz si sa marche bien pour vous!
Quand j'ai la voix fatiguée, j'essaye de parler avec peu de timbre et de l'air dans la voix ou bien ne plus parler du tout, c'est la meilleure solution pour reposer sa voix, mais lorsque l'on tousse ou que la gorge est vraiment irritée, le vinaigre de cidre est plutôt efficace, c'est bizarre car c'est du vinaigre et on peut penser qu'il irrite, alors essayez :
hihi recette de grand-mère :
mettre de l'eau chaude mais pas brulante dans un grand verre d'eau,
jeter une à deux cuill à soupe de vinaigre de cidre,(dans le verre pas dans l'évier)
faire un gargarisme, laisser de longues secondes au fond de la gorge en expirant
puis avaler les trois ou quatre dernières gorgées restantes.
Une douceur se ressent après le gargarisme.
Si vous êtes malade ORL c'est bon aussi.
bye.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Les cours de chant : c'est essentiel pour chanter.

Voilà.

Je ne fais pas de grand récit sur mon expérience personnelle, car tu devrais la trouver sur 70% des sujets de ce forum wink

Fred

Bon, c'est un déterrage, mais pas de si loin, m'en voulez pas icon_redface

En fait, je suis étudiante (et belge en plus), et comme toute bonne étudiante belge qui se respecte, je sors pas mal guindailler. L'ennui c'est que ca signifie alcool, mais surtout bruit, donc parler fort pour le couvrir, et clopes, le coktail qui tue la voix.

Résultat: ma voix est cassée en quasi permanence. Pas à m'empecher de parler, mais moi qui chantait plutôt pas mal avant, et assez haut (ma prof était impressionée par le nombre d'octaves que je couvrais sans problème), je me rend compte que j'ai tout le temps du souffle sur la voix quand je chante (je ne chante plus que pour moi, j'ai du arrêter les cours quand je suis entrée à l'unif, plus le temps et pas d'académie la ou je suis maintenant).

Ca m'ennuie, parce que j'ai peur de m'abimer la voix définitivement, mais en même temps, m'arrêter de sortir, malgré toutes les bonnes raisons que j'ai pour le faire, c'est pas trop au programme.

Donc si quelqu'un savais me dire un peu quoi faire pour récupèrer plus vite ou limiter les dégats, tout en sachant que je ne me suis jamais fait mal en chantant, je savais comment placer ma voix, mais pour parler j'y arrive pas.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Pix'

Le résultat est normal par rapport à ce que tu décris icon_redface

Il n'y a pas 36 solutions, il y a au moins 2 éléments à supprimer, l'alcool et le tabac. Le tabac, c'est sûr, c'est à bannir définitivement (en plus c'est bon pour la santé wink ), pour l'alcool, et bien c'est avec modération, et surtout pas avant de chanter.

Maintenant, parler fort, ce n'est pas un problème, si tu soutien ta vois comme pour le chant. Ce qui m'étonnes dans ton propos, c'est quand tu dis que tu sais le faire en chantant et pas en parlant hum C'est pareil, c'est la même technique, sauf qu'au lieu de chanter, tu parle.

Personnellement, mes cours de chant m'ont beaucoup servis professionnellement, pour m'exprimer en réunion. Avoir une voix puissance et placée est un atout lorsque l'on convaincre. Et lorsque les conversation montent d'un ton, tu arrives plus facilement à prendre le dessus.

Arrêter de trop boire et arrêter de fumer, ne veut pas dire arrêter de sortir icon_redface Je ne sais pas en Belgique si les lieux publics sont interdits de fumer, mais en France, c'est le cas, et c'est vraiment un progrés pour les gens qui veulent se préserver de ça.

Fred

Je me suis mal exprimée: c'est pas moi qui fume, j'ai horreur de ca, mais en Belgique, on peut toujours fumer dans les lieux publics sad Pour l'alcool, c'est quand même avec modération. En fait, je dirais que je bois trop une semaine sur deux, et l'autre, à part une bière dans un café, je ne bois pas.
En fait parler, dès qu'il y a de la fumée dans l'air et que je dois un peu hausser le son, je perds ma voix. Faut dire aussi qu'elle a toujours été fragile, je ne me fais jamais mal en chantant, ni en parlant beaucoup (grande bavarde que je suis) et fort, ca tombe bien pour une future avocate, mais en criant, immédiatement, je crois que c'est ca que je dois travailler. Mais même en parlant normalement, dans un lieu ou il y a du tabac, je sais que je serai enrouée le lendemain, et ca, je peux difficilement l'éviter icon_redface Et pour le tabac, je n'ai pas le choix, où que j'aille il y en a, surtout dans les milieus étudiants...
Là ma voix va aller mieux, parce que j'entre en examens dans deux semaines, donc pendant plus d'un mois, il est exclu de sortir, mais à la rentrée, j'aimerais réusir à limiter les dégâts.
Sortir avec un masque à gaz peut être?
ET autre question. Qu'elle soit cassée maintenant, tant pis (quoi que la ca va mieux), mais je risque de vrailment l'abimer durablement?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Effectivement, il n'y a pas grand chose à faire, à part ne pas y aller, mais je comprends que ce ne soit pas possible icon_redface

Sinon, un conseil : lorsque tu es dans un milieu enfumé, évite de forcer sur ta voix, même en parlant.

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, cours, des, nager, forum, utilis, techniques, principales, les



+