Problemes.. de rythmiques!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geka

Petit causeur
28 messages
Ah si le feeling c'est tres important ,c'est ce qui donne toute sa vie au jeu ,sinon il n'y a plus qu'a programmer tout ça sur ordinateur et à laisser faire 8-8



le feeling...

parce que tu trouves normal de parler de feeling, de touché à un débutant?
Le rythme c'est quelque chose de rigoureux, c'est carré, à un certain niveau on peut se permettre de jouer un peu avant ou au fond du temps, mais si une rythmique est par exemple en croches et doubles ou en noires pointées y a pas de feeling, y a une valeur rythmique relative à un tempo et c'est tout...

si tu n'es pas n place tu ne seras jamais un gratteux correct, jouer une rythmique un peu àla "j'm'en fouts c'est du feeling" c'est bon autour du feu avec les potes mais des que tu joues en groupe, ton dfeeling va vite saouler le batteur, le bassiste et les autres...

Désolé mais je partage pas vraiment ton avis.
J'ai commencé a jouer dans un groupe il y a 10 ans de cela, je n'ai jamais appris le solfege, je ne comprends rien a tout
ces petits signes qui me brouille plus la lecture qu'autre chose.. maintenant si un jour je dois retranscrire mes compos
correctement , je ferai surement appel a qqn qui s'y connait bien en solfege, je suis zicos , je me fais plaisir, les autres
membres du groupes ont toujours aimé jouer avec moi , et c'est réciproque. Nous sommes tous autodidacte.

Maintenant chacun sa route, je veux pas devenir un monument de la guitare, je me fais plaisir, sur scene ou dans la rue
devant 20 ou 500 personnes, je joue aussi du concertina , de la batterie, du cornet a piston... tout ca a l'oreille et c'est pas demain
la veille que j'irai payer grassement pour apprendre ce qu'est un silence , ou une triple croche, pis d'abord j'en ai pas les moyens..

Il suffit juste de savoir a quel moment on se fait plaisir ...

tout a fait daccord avec le dahu fluo.jouer au feeling n'a jamais empeche de jouer en groupe correctement,et il n'y a heureusement pas besoin de connaitre le solfege et tout le toutim sur le bout des doigts pour etre en place et jouer juste. hammer

je ne remets pas en cause le fait qu'on peut jouer sans connaitre le solfege bien que je deplore la meconnaissance de ce dernier par bon nombre de musicos...Apprendre à l'oreille c'est bien beau mais effectivement si tu veux jouer avec d'autres musiciens ou que tu veux retranscrire ca devient plus dur, de plus je ne comprends pas bien l'idée de débourser plein de sous pour apprendre les bases...le rythme tu l'apprend en 6ème en cours de musique, ou au pire tu achete un dandelot ca coute quelques euros et tu apprends et voila tout

maintenant la le sujet c'est le rythme, jouer un morceau "au feeling" ou à l'oreille sera toujours plus approximatif ou au moiuns plus long que de jouer un morceau en lisant simplement la nomenclature rythmique qui est plus que simple, en gros ca te prendra 2 heures à comprendre coment la lire, alors que réecouter des morceaux plein de fois ou bout par bout de prendra des heures entieres.

La comprehension et l'apprentissage meme de la musique est plus facile avec une base de solfege, ca c'est une evidence celui qui dis l'inverse est totalement innocent pour rester poli...Sinon tous ces tutoriaux sur la structure des accords n'existeraient pas tout comme toutes ces prises de tete sur les modes etc...

Le probleme est qu'apprendre à l'oreille comme tu dis, à mon sens, c'est couper la discussion avec bon nombres d'autres musiciens...Peut etre qu'au bout du compte ta maitrise de l'instrument peut t'aider mais honnetement va essayer d'expliquer la structure d'un morceau de tes compos à un pianiste que tu ne connais ni d'eve ni d'adam ca va etre plus compliqué aqlors que le solfege est le langage commun de tous les musiciens

la dessus je te rejoint, et c'est vrai que cela m'est déja arrivé de ne pas pouvoir expliquer tel ou tel truk sur une chanson.
Enfin disons que c'est un peu comme parler avec un Anglais quand tu ne maitrise pas la langue... tu y arrive mais tu
rame un peu.

Pour l'instant je m'en contente.

J'ai pas dis que je m'y mettrai pas , mais c'est pas encore au gout du jour wink

Ta theorie est juste,mais tu ne crois pas que pour un debutant le solfege a un cote rebarbatif voire effrayant? smiley-guitar

Ta theorie est juste,mais tu ne crois pas que pour un debutant le solfege a un cote rebarbatif voire effrayant? smiley-guitar

geka

Petit causeur
28 messages
Pas la peine de parler de feeling ou de touché à un débutant il ne pense qu'à ça, ne nous égarons pas Guitarolick je n'ai rien contre la technique (lis mon post un peu plus haut ) au contraire ,mais il me semble qu'il faut éviter de présenter la musique sous un angle trop austère ou paternaliste propre à decourager les débutants,c'est vrai que pour bien progresser il faut travailler régulièrement et rigoureusement pour ne pas se trouver limité dans sa progression mais lorsque tu debutes (tu ne t'en souviens peut être pas) le solfège semble un univers sans fin et rébarbatif et c'est bon parfois de pouvoir lacher un peu son "feeling" sur des truc simples pour ressentir un peu le plaisir de la musique,ça peut être motivant .Personnellement quand un débutant complet me demande un conseil je ne lui parle que du tempo:tu fais ce que tu veux mais il faut que ça tourne..........carré.Serais trop succinct. smiley-guitar

si il a un coté rébarbatif et effrayant, et oui c'est le coté scolaire anti détente qui rebute. Ca je le sais tres bien.


cela dit, et je pense parler d'experience puisque j'ai été débutant, j'ai fais du solfege et ca m'a fais chier, à l'epoque ou j'etais encore au conservatoire.

donc cela dit, il est beaucoup plus amusant d'apprendre par soi meme, que d'etre dans une classe de solfege...N'oubliez pas que l'idée de solfege chiant a sans doute pris naissance dans les couloirs des conservatoires ou des gosses de 5 ans s'ebrouent gaiement au lieu d'aller jouer avec leurs potes

j'ai refusé un certain temps de m'y remettre et puis je me suis buté sur des gammes longtemps et un jour je me suis dit que peut etre que la tentative de vulgarisation de la musique à base de tablature entravait ma comprehe,sion, alors je m'y suis remis et c'est comme le velo ca s'oubli pas...

Croyez le ou non, le solfege n'est pas chiant, et il permet d'eclairer d'un nouveau jour ou plutot d'un jour oublié pas mal de concepts si ce n'est tous.

Le rythme c'est generalement simple (dans la musique courante dirons nous) et en occident on a juste 12 notes... à partir de la rien n'est bien compliqué.

Donc je m'adresse aux debutants qui croient que le solfege est inutile...Et je pense ceci:

Faites ce que vous voulez un jour ou l'autre vous y viendrez et ce que vous n'aurez pas déjà appris vous devrez l'apprendre et ca sera beaucoup plus chiant parce que vous serez limités par votre connaissance propre de l'instrument et donc par votre ego c'est naturel...

exemple: un accord à 3 sons de base genre CEG en solfege c'est un ampiulement de tierce en gros sur une partoche ca donne 3 notes ampilées en l'occurence C est sur une ligne en dessous de la premiere ligne mi sur la premiere ligne et G sur la deuxieme ligne...vous voulez rajouter la 7emeM? vous ampilez la note suivante B et voila tout, le terme ampilement prend un sens du coup en passant.

vous vous galerez a apprendre une gamme mineur melodique? vous savez pas ce que c'est? pourquoi elle n'est qu'ascendante? ben vous regardez la sucxcession d'une gamme majeure 6eme degré vous vous rendez compte que la 7eme est à 1 ton de la tonique, ce qui harmoniquement est pas au top, vous augmentez la 7eme et vous vous retrouvez avec la mineure harmonique, toujours grace à la connaissance des intervalles importants donc au solfege, vous la jouez t vous vous rendez copmpte du caractere arabisant marqué quelle solution s'offre à vous? augmenter la 6 et hoop vola votre mineure melodique...ca c'est du solfege, pour ce que j'ai lu dans un nombre incalculable de methode je peux vous assurer qu'avec le solfege c'est beaucoup plus simple parce que les trucs du genre "la mineure melodique c'est comme la mineure harmonique sauf que...." ca ne donne pas de sens ca donne un apercu mais pas la raison d'etre de la gamme et apres vous vous retrouvez avec un listing d'accords surlesquels il est bon de jouer ca...la merde à apprendre non?

et c'est que la base ca ? mouarfff alors ! endesaccord3

ben dis-donc si c'est pas penible c'est rudement bien imite bump

et bien alors j'abandonne meme jusqu'à l'idée d'essayer de vous en faire comprendre l'utilité, au fond je ne donnais qu'une idée...

Force est de constater que le solfege et la theorie resteront comme des matieres purement scolaires, ce qui est dommage alors que ca nedemande que peu de travail et ca paye.

pour ma part je pense que c'est comme le lego, quand on commence on s'amuse à empiler des tonnes de briquettes, mais il suffit d'apprendre à faire des trucs plus construits pour prendre encore plus de plaisir...c'est le revers d'une approche trop vulgarisée de la musique. Une sorte de fast food musical, on prend une gratte on travaille pour ainsi dire 2 morceaux et ca y est c'est bon apres c'est du feeling, le super mot qui resume tout.

cher gitarolick j'adore ta tolerance.que tu compares le solfege a des briquettes lego soit,mais que tu resumes plus de 20 balais a bosser ma gratte au fait de s'assoir 2 plombes et de gratouiller 2 morceaux la je frole la crise d'urtcaire.quant au fast food musicale,c'est comme pour la gratte+de 20 ans que je m'y colle a la cuisine,alors pardon ,mais je ne suis vraiment pas sur du terme .maintenant et pour finir mon fils va bientot s'y frotter au solfege,comme quoi tu vois tout espoir n'est pas perdu.alors garde le sourire et ne prends pas les choses trop a coeur surtout si l'on est pas forcement du meme avis.voila c'est tout si jamais tu veux en discuter, peut etre a demain.

oulah, alors on s'est mal compris la, point de nervosité de ma part

la comparaison avec le fast food ne s'adressait pas a toi en particulier, mais à la majorité des personnes qui débutent, je suis hérissé par le terme "feeling" en ce qui concerne les debutants, un debutant a aftalement pas de feeling puisqu'il débute

maintenannt entendons nous bien, jen e remet je le repete pas en cause ton experience, qu'elle soit de 10, 20 ou trente ans je sais plus mais je pense que le solfege aide point à la ligne, j'ai lu les tutoriaux sur les accords par exemple et meme si c'est bien expliqué je trouve que la connaissance des intervalles et de la notation solfege facilite grandementr les choses, parce que la tablature oblige à faire des detours pas possibles,

mais peut etre, egalement que vous tous faites sans le savoir du solfege...posez vous cette question quand vous jouez un C des fmilles vous savez que c'est un C, vous savez que sur un C vous jouez une penta de A par exemple ou E bon ben ca c'est une application comme une autre

maintenant si je te propose de retirer la tonique de ta penta et de la remplacer par la 7M de la gamme de C soit la seconde de A aeolien ca me parait plus rapide et plus clair que de t'ecrire 5 shemas de la penta correspondante(qui sonne du tonnerre au passage)

c'est absolument tout ce que je voulais dire, ce n'est pas une question de tolerance ou d'intolerance c'est juste mon idée encore une fois chacun fait ce qu'il veut




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : vraiment, merci, bonjour, voila, probleme, guitare, appris, seule, commence



+