Problemes.. de rythmiques!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous.
Voila mon probleme: 1 an de guitare appris seule, je commence a bien me debrouiller et a me faire vraiment plaisir.
Pas de prob de mains gauche, arpeges ca va aussi, mais je bloque vraiment au niveau du rythme et j'arrive pas a progresser.
Auriez vous des conseils??
d'avance merci!



las

salut TASKA !

JOUES avec d'autres personnes qui partage la meme passion ....Chacun amènera une petite "avancée",un progrès par l'emulation
Deuxiemement,procéder par imitation : c'est à dire ECOUTER DES MUSIQUES VARIEES....ET CHERCHER à REPRODUIRE CE QUE L'ON ENTENDS ; donc un gros travail de l'oreille.
C'est comme çà que j'ai fonctionné au début et celà a tres bien marché!Apres l'on peut consolider ces données par le travail du "solfège"qui devient incontournable ,surtout si tu joues en groupe...
C'est mon experience,voila tout !

Bon courage et bons "riffs" !

L@s.

j'ai le meme probleme que toi, c'est difficile ! j'ecoute moi aussi et j'essai de recopier, mais il y a des fois ou l'on aimerai que le chanteur se taise un peu.............. chanteur bon courage

Merci pour vos reponses!
Et sinon, ptertre une idee d'un morceau pratique pour evoluer?

antoine46

Artiste motivé
Petit tabber
161 messages
Salut y'a un super morceau de green day qui se joue super bien avec une rythmique assez interessante la chanson s'appelle 'time of your life" ça se joue à la guitare sèche et la chanson est super belle. En tout cas c'est mon avis. Tu trouveras la tab sur le site par contre il faut que tu aies la chanson si tu la trouve pas tu peux m'écrire et je peux te l'envoyer. Voilà dis moi ce que t'en pense moi je m'éclate sur ce morceau. A+ et bonne smiley-guitar

le rabat joie is back, de mon coté je ne connais qu'une solution efficace, c'est tout simplement le metronome la partoche avec notation rythmique...y a pas mieux

tous les matins en te brossant les dents tu te dis "le metronome est mon ami"

et ca va aller

non, sans plaisanter, un metronome c'et fait por ca, et il y a plein d'exos rythmiques de base dans des tonnes de bouquins bien scolaires et progressifs

las

Je te propose "GUITAR BOOGIE" d'ARTHUR SMITH...........
A +
L@s.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Si je puis me permettre de confirmer si besoin était : oui, le métronome est une bonne solution (mais ça se fait pas non plus en deux jours ...)
Et jouer la rythmique de "guitar boogie" est aussi en effet un très bon exercice, car elle est implacable, cruellement carrée et épouvantablement régulière (a part le ralenti tout à la fin).
Au delà de ça, je pense que beaucoup de ces morceaux rockabilly-twist des années 50 peuvent servir d'exercice rythmique.
A+

oui mais le travail plat de base est tout de meme necessaire, maisil et long je suis d'accord avec ca, cela dit faut pas se leurrer le rythme n'est pas important, il est simplement absolument essentiel et doit etre à mon sens travailler avant tout...De plus le travail du rythme devrait entrainer le gratteux àse pencher sur le nomenclature, la notation rythmique et mettre un doigt dans le solfege, qui reste inevitable

Ok, merci encore.. Bon maintenant c'et clair je vais me mettre au solfege!
Sinon, j'avais pas maybe enonce mon prob suffisamment clairement : au dela du rythme que qui me pose plus ou moins des soucis , c'est dans la technique de la main droite que viens davantage de malheurs: qd et comment stopper les cordes, intensite des frottements, sens des aller-retours...
Et IMPOSSIBLE de jouer avec un mediator sad
aie aie aie!!!
des idees? icon_cheesygrin ou jsuis un cas desespere...

bon on va prendre ton probleme à la base...

si c'est un probleme purement technique tu as toutes les solutions possibles, tu peux partir de l'aller retour strict, c'est a dire une attaque vers le haut est automatiquement suivie d'une attaque vers le bas, en essayant d'accentuer le premier et le 3eme temps c'est a dire d'appuyer plus ton attaque sur ces temps la si tu te trouves dans une mesure binaire 4/4 de base et en rock, sii c'est du jazz appuie plus le 2eme et le 4eme temps...

apres il existe d'autres techniques mais tu auras el temps de t'y mettre...

pour ce qui est de l'etouffement des cordes, c'est à mon sens sans doute le plus delicat et le plus important mais malheureusement le plus souvent laissé de coté...Je m'explique

une note a une "durée de vie" , soit une valeur rythmique, il est inutile de la faire sonner plus que cette valeur rythmique, on a trop tendance à etouffer les cordes en palm mute pur, c'est a dire à empecher une vibration ample des cordes qui permettrait de bien faire sortir le son...et cette technique du palm mute a un inconvenient, c'est qu'elle réduit considerablement la durée de la note et qu'elle provoque une bosse dans les graves et une annulation des aigus...

Donc la technique d'etouffement est la suivante:

sur la corde E grave, tu joues ls notes et tes doigts main gauche étouffe les 5 autres cordes
A idem en plus le bout de tes doigts main gauche effleure par en dessous la E
D la ca pose probleme, il faut etouffer la E avec la main droite en plus pour eviter qu'elle vibre
de meme pour les autres cordes.

Ainsi tu auras un jeu propre sans cordes qui sonnent intempestivement...

geka

Petit causeur
28 messages
Le tempo ,surtout ne pas oublier le tempo surtout en vue du jeu en groupe ;à mon avis il vaut mieux commencer par faire des rythmiques peu elaborées voire carrément simplistes (par Ex 1 battement par temps....) mais sur un tempo irreprochable , il vaut mieux caffouiller un peu un accord au bon moment qu'en faire un parfait à côté de la plaque ,les lacunes de tempo(et donc de rytme) handicapent plus longtemps la progression que les problemes de doigté des accords.Bonne gratte

Moi jsuis tout a fait d'accord pour good riddance de green day (time of your life) c avec cette chanson que appris a bouger ma main droite... Sinon je peux peut-etre essayer de texpliquer une rythmique qui a ete la base de mon apprentissage avec la main droite... Elle peut se decomposer en 4 gestes... Pour ma part jutilise un mediator mais j'ai vu ktaimais pas trop ca dc tu peux faire sans.. Le premier geste est un banal mouvement vers le bas en grattant ttes les cordes avec le bout des doigts. Deuxieme mouvement: tu fais le meme geste que le precedent mais cette fois en remontant. Le troisieme est le plus dur mais il constitue la clef de la rythmique... Tu deplies tous tes doigts en meme temps en frappant toutes les cordes et immediatemment apres tu plaques la paume de ta main sur les cordes pour les etouffer. Enfin le quatrieme est le meme que le second. Si tu arrives a enchainer ces 4 mvts assez rapidement, ca donne quelque chose de sympa!! Si ta besoin de plus de renseignement dis le moi et jexpliquerai ca plus longuement mais la j'ai pas beaucoup de temps. pour texercer, tu peux essayer de jouer les accords de cendrillon de telephone ca marche pas trop mal: A, E, F#m, D...
Bonne chance et n'hesitez pas a me corriger, me completer, me critiquer ou meme me demander... wink

Salut! Pr le médiator, ne t'inquiète pas, y'en a qui te diront qu'il est indispensable, mais en fait moi je joue trés bien sans, je préfère même! En revanche si tu joue avec d'autres personnes, en groupe, le médiator devient indispensable pr qu'on t'entende.... Essaie de commencer avec un souple ( ex le médiator en nylon dunlop 0,38mm ). Moui il est trés fin, c'est presque du papier. Si ça te convient pas essais un de 0,4 ou 0,5 mm. Perso moi c'est les tortex et les stagg.
Et puis pr la rythmique, moi c'est le feeling qui prime. Pr les morceaux que j'apprend avec mon prof, je recopie exactement le morceau, mais qd je joue tte seule, je laisse aller......
bon courage!

non.

pas de feeling pour les rythmiques je ne suis pas du tout d'accord.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : vraiment, merci, bonjour, voila, probleme, guitare, appris, seule, commence



+