pourriez vous venir donner votre avis, c'est pour un exposé !merci a tous d'avance

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
Je dois faire un exposé sur le droit de vote, et j'aimerais savoir si vous pensez que le droit de vote doit devenir une obligation.(avec votre age pour avoir une moyenne)
merci bcp



nous avons obtenu le droit de vote en nous battant, c'est l'un des emblèmes de la démocratie, c'est donc un devoir d'aller voter et de choisir ceux qui nous gouvernent. Mais celà ne doit pas devenir une obligation, et surtout que ceux qui ne votent pas NE FASSE PAS LA MOINDRE CRITIQUE SUR CEUX QUI NOUS GOUVERNENT CAR S'ILS NE SONT PAS CONTENT ILS N'AVAIENT QU'A ALLER VOTER ET CHOISIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUAND ON NE CHOISIT ALORS QU'ON EN AVAIT LA POSSIBILITE, ON NE SE PLAINT PAS DU CHOIX DE CEUX QUI SONT ALLER VOTER A SA PLACE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai 21 ans.

Je suis tout à fait d'accord avec ange_arael.
Le droit de vote comme son nom l'indique est un droit et non une obligation et c'est bien mieux comme ça mais c'est aussi un devoir au passage..
Et là je parle surtout pour les femmes qui ont obtenu le droit de vote que récemment, des femmes se sont battues pour l'obtenir et enfin ne plus être considérée comme de la m**** alors je trouve tout à fait normal que l'on profite de se droit de s'exprimer.
Et j'ai 20 ans icon_cheesygrin

Voilà wink

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
BONJOUR !
je pense ke le vote doi rester un droi, et non ne obligation . lobligation irai a lencontre de certaine personne ki nen non rien a f***** , donc, il ferai nimportnawak !
voilou ... bizou, é bonnne bour pour ton expo !

wé moi je pense ke les mecs et le filles kan on rien a foutre de voter
devrai voter BULETIN NULL et non pas "ne pas voté"
et kon offre à ceux ki se bouge pas le cul juska la mairie un voyage sans retour en Lybie ou en Chine
ou en Corée du nord (ma destination préférée)
ou une amende juste emerdante disons de 1 Euro ( c pire en suisse)
j'ai 21 ans

Il faut toujours votez pour les raisons sus-citées plus haut smiley-guitar

il faut ce dire que n ous sommes dans un pays avec un régime démocatique et que l'on en a bien de la chance d'avoir ce droit et de pouvoir choisir ce qui nous gouverne!
et puis rapellé vous le 21avril, c'est vraiment trés important de s"exprimer dans les urnes wink

Nos ancetre ne se sont comme même pas battu pour rien il faut aller voter c'est un devoir je trouve sa triste d'être obliger d'instorer une loi sur l'obligation des votes ça devrai être automatiqaue ne même pas se poser la question doige aller voter ou pas .
Bonne musik a tous A +

J'ai oublier de te dire j'ai 14 ans

black chaman

Petit causeur
23 messages
Bonsoir!

Voilà un petit témoignage de l'étranger... donc, je vis en Belgique, ce petit pays merveilleux où tous les gens sont heureux... euh...
nan, je dois encore confondre avec le pays des Schtroumpfs...

Et donc, chez nous, le vote n'est pas un droit mais un devoir. On est obligés d'aller voter... c'est bien mais celà n'empêche pas que
quelques partis à tendance extrémiste arrivent à se hisser dans les sphères du pouvoir et ça, un peu plus à chaqque élection.

Les gens sont fous? Oui, probablement beaucoup... mais c'est surtout un mouvbement de "ras-le bol" général qui pousse les
gens à voter pour dezs partis extrémistes pour signaler leur mécontentement, mais sans se soucier de l'effet de masse qui
peut exister... et voilà comment on se retrouve avec des fachos au pouvoir sans savoir très bien pourquoi!

Ma théorie est que pendant trop d'années, que ce soit un droit ou un devoir, beaucoup de gens ont voté pour n'importe qui sans
très bien savoir pourquoi ni se soucier du fond et puis un jour, tout le monde vote pour montrer son mécontentement... c'est
bien, mais c'est un peu tard... ce qui me fait dire "prenez conscience et réagissez tant qu'il est temps"!!!
Droit ou devoir il faut voter (ou alors la fermer pour ceux qui ont le choix!) mais de manière responsable.

Voilà donc l'avis d'un pitit belge de 27 ans... bonne soirée à tous et à toutes!

smile icon_cheesygrin

Ne pas voter est une forme de protestation, y'a des gens tout à fait lucides et qui ont la possiblité physique d'aller voter qui ne le font pas: le père d'un copain est prof en faculté et il est jamais allé voter de sa vie. Et puis donc il faut pas que ça devienne obligatoire pour tous les gens qui peuvent pas se déplacer ou même c'est tout con je sais pas si la personne qui a posté le sujet est majeure mais c'est très chiant de voter de mon point de vue même si c'est presque un devoir mais faut penser même à toutes les personnes en déplacement qui reviennent exprès et aussi aux étudiants qui se tapent des aller-retour "pour rien"

Je rajouterai à tout cela que, malheureusement aujourd'hui, un vote blanc n'a aucune existence médiatique. Je m'explique: quand on élit, par exemple un président de la république, qu'entend-on après les élection?
- Monsieur untel a été élu à 51% contre 49% pour Monsieur chose.
- Il y a eu 25% d'abstention.
Ma question est: Quand parle-t-on des votes blancs ou nuls?
Alors, s'abstenir est parfois un acte politique. Tout ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes. Le droit de vote, qu'il soit celui du peuple ou celui des femmes a couté suffisament cher pour en faire un devoir essentiel du citoyen.
Quant à transformer ce droit en obligation, il me semble que ce serait passer d'une démocratie à un état policier.
Je pense que je suis arrivée après la date où tu devais rendre ton exposé, mais j'avais envie de mettre mon grain de sel dans cette discussion.
A plus
Sophe




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : vote, votre, expos, merci, droit, donner, avis, avance, dois



+