Une nouvelle leçon ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Dans la partie leçon il est précisé que s'il y avait d'autres thèmes qu'on aimerait voir traité il ne fallait pas hésiter à en faire part dans le forum solfège alors c'est ce que je vais faire smile

J'aurai trouvé intéressant de faire une leçon pour apprendre à composer un morceau. Je sais qu'il y a des techniques, des façons de faire (il paraît qu'on étudie ça en 1ère-tle L option musique, sauf que l'école pour moi c'est loin :) que je ne connais pas.
Je créee bien quelques petits trucs mais sans plus, je le fais au feeling ce qui n'est pas plus mal mais j'aurai bien aimé savoir comment on doit vraiment s'y prendre.
Est-ce que d'autre serait intéressé par ça ? Est ce que ce serait possible d'en faire une leçon ?

Merci de vos réponses wink



antoine46

Artiste motivé
Petit tabber
161 messages
C'est vrai que se serait cool!!!!
Mais y a t'il vraiment une technique???C'est peut être mieux de faire au feeling??
En tous cas si cette leçon doit voir le jour , je l'attend avec impatience smiley-guitar

Oui y 'a des truc pour composer mais ça vient avant tout du coeur. Et le feeling a une part importante je ne crois pas pour ma part qu'on peu donner des leçons de composition.
Mais on doit quand respécter des règles harmoniques, c'est tout. Le reste vient de la sensibilité (putain je parle comme Lagarfeld wink ). Il faut quand meme maitriser les tonalité savoir les accord d'une tonalité, savoir harmoniser une gamme est équivalent, connaitre aussi les resolution d'un accord et tout et tout, mais tu peut savoir faire tout ça et etre une @!? en composition. A mon avis c'est le moment, le temps, l'humeur toutça qui va inspiré une compo et l'ame. Par contre si tu veut l'écrire après alors la faut connaitre la théorie smiley-guitar smiley-guitar

guillaumesmb

Artiste en devenir
Petit tabber
1 photo
664 messages
Moi je serais inréressé parce que mes impro elles durent pas plus de deux minutes
alors bonne idée croquette.

A+
Guillaume

Serait-possible de savoir si cette leçon verra le jour un de ces quartre ?!?

Yes,
L'idée est bonne ...
Comment compose-t-on "une chanson" ??
Texte d'abord seul, puis raccrocher des accords ?
Créer une mélodie seule puis chercher le texte ou seulement les accords puis ensuite le texte ?
Règles à respecter pour le texte ?
Moi ça m'intéresse !
chanteur

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut Croquette ... et les autres.

Bien !!!!!!

Très bonne idée même ! icon_cheesygrin

Pour ce qui me concerne (car je suppose que je peux me sentir concerné au moins un peu ... hein ? icon_cheesygrin ), je dois vous dire que c'est un très vaste sujet !
La meilleure solution : suivre bien sûr des cours de composition-harmonisation dans une école de musique, conservatoire ou autre.
Mais ça je pense que peu ici l'envisagent comme hobby ....

Sinon, il y a en effet des règles harmoniques et mélodiques à appliquer et elles sont terriblement nombreuses. De même, les exceptions ou les cas particuliers sont au moins aussi nombreux.
Et là il est quasiment obligatoire de travailler sur partitions (= les lignes avec les petits ronds dessus, vous savez ? wobble )
A priori cependant, tout musicien qui maîtrise correctement ce qui est dit dans "mes" leçons sur ce site (le suis tenté de dire plutôt "vos" leçons puisque désormais elles appartiennent à tous les partochistes) peut arriver à écrire un morceau tout à fait présentable, une chanson écoutable.
Deux principales approches musicales en mode "classique", "académique" (de nombreuses autres approches existent bien sûr, car en musique tout est permis : seul compte le résultat, pour soi même et pour ceux à qui c'est destiné ) :
- mélodique : on trouve une mélodie et on la travaille pour l'harmoniser de façon sympa
- harmonique : on trouve une suite d'accords sympa et on trouve une mélodie qui colle dessus.
Il reste principalement à respecter la "durée" (nombre total de mesures multiples de 4), les bonnes notes sur les temps forts de chaque mesure, etc...
Principal guide et arbitre : votre bon goût et votre oreille.
Principal fournisseur d'idées : votre talent, votre sensibilité et votre musicalité

Le problème des paroles là encore reste affaire de goût : faire coller des mots à des sons est un exercice tout personnel (comparez par ex. le phrasé, la diction de Brel, Nougaro, Brassens, Sheller, Baschung, Charlebois, Kaas, Foly, etc ... tout est possible là encore ; il est d'ailleurs particulièrement intéressant de comparer l'original avec une reprise : c'est très instructif).
Avant de passer à des réalisations 100% perso, il est particulièrement conseillé de "bosser" sur des morceaux existant : analyse harmonique (tiens, pourquoi tel accord à tel endroit ?), rythmique, structurelle (!) surtout (repérer les grandes parties d'un morceau, étudier les transitions de l'une à l'autre en cas de changement de tonalité surtout, etc.) et puis aussi création d'un CONTRE CHANT, c'est à dire d'une autre mélodie que celle existante mais qui soit jolie aussi, qui existe en tant que telle, qui colle parfaitement avec celle-ci et qui peut (et doit l'être et il faut le faire) pouvoir être jouée en même temps ou qui peut être jouée à la place de la mélodie d'origine.
Si on peut le trouver, étudier le "conducteur" (= la partition qui regroupe toutes les partitions de tous les instruments d'un morceau).
En fait, il faut dans cette phase retrouver sur la partition comment le compositeur a appliqué les règles de solfège et d'harmonie.

Tout cela n'est que la partie visible de l'iceberg.
Et là encore, la pratique est le meilleur professeur.

En conclusion, vous comprendrez qu'il serait absolument prétentieux pour moi de vouloir expliquer l'art de la composition en UNE leçon, voire en deux ou trois. J'en suis sincèrement désolé, mais ce serait très malhonnête de ma part de vous affirmer le contraire. Hélas. (Cela dit, si quelqu'un connaît quelqu'un qui peut y arriver, je suis preneur aussi ... wink )

Et pour finir je vous conseille de vous trouver un petit bouquin traitant de ça ; ça doit exister pour pas trop cher dans tout bon magasin de zik, notamment les magasins qui vendent des instruments "classiques" (ou alors il existe sûrement quelque chose sur le net ... avec l'inconvénient qu'on ne peut sans doute pas le feuilleter avant de l'acheter). Pour ma part j'ai appris plein de choses indispensables, pratiques et très utiles dans "L'harmonie pour tous" de M. Jean MEDINGER aux éditions Paul Beuscher. S'il existe encore ....

Bon courage à tous ! Et tenez-nous au courant quand vous sortirez vos CDs ! Promis ? icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

Bien ce long post ...
A priori, sans parler de "technique", je pense qu'un artiste créé un texte tel un "poême" puis lui adapte une mélodie ou des accords, non ? Ca semble plus logique comme ça.
Je me vois mal trouver une suite d'accords piano, puis une mélodie avec un autre instrument et enfin, seulement créer un texte qui collerait à la mélodie ???
Ca me paraît pas être la bonne méthode.
Quel est le secret ? qd on voit nos stars entrain de répéter sur leur vieux piano, en griffonant leur texte pour régler les hauteurs de voix sans doute, je me demande tjrs dans quel ordre il ont commencé ... Quand j'aurai le secret .. à MOI BERCY smile

Bonjour l'Alsace wobble

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
"je pense qu'un artiste créé un texte tel un "poême" puis lui adapte une mélodie ou des accords, non ? " : ben dans le cas d'une chanson, oui, sans doute, encore que j'ai entendu des artistes affirmer le contraire, soit musique d'abord, paroles ensuite;
Mais je crois qu'il n'y a pas de règle, justement ... Ca se saurait et tout le monde aurait du talent ! icon_cheesygrin

Alors, hop !
Envoyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez les tubes !!!!

Cela dit, merci pour l'Alsace. wink

Petit ... clin d'oeil d'actualité : http://cjoint.com/?efmRt133OU wobble

A+

exact, michel berger a écrit à l'intérieur d'un de ces livret d'albums que c'était la question qu'on lui posait le plus souvent "commencer vous par écrire les texte ou la musique" il a répondu que c'était une question bête que c'était un peu comme si on demandait a un peintre si il commencait par le rouge ou le jaune ?
Moi perso il est vrai que je commence majoritairement par les paroles, j'ai quelque compo qui ont commencé par la melodie mais bon... M. CABREL a dit dans une interview qu'il commencé toujours par la mélodie, que c'était avant tou un musicien que la musique était l'armature d'une chanson. Voila c'est tout
c'est vrai que moi je suis nul en solfège, et que c'est le système D qui prime mm si j'ai trouvé quelque truc sur le net comme les accords voisins.
bonje vous kiss a tous

Je ne cache pas que je trouve dommage que cette leçon ne puisse pas voir le jour (au passage les leçons déjà présentent sur le site sont vraiment bien faites, ça faisait un moment que je voulais le dire wink ) , Mais je comprends tout a fait pourquoi, c'est un trop vaste sujet.
Pour ma part, je pense approfondir encore mon solfège avant de vraiment me lancer dans la composition car je me rends compte que je veux allée plus vite que la musique (sans jeu de mot icon_cheesygrin ) alors que j'ai encore beacoup à apprendre (c'est pas pour demain que je vais les sortir mes CDs, désolée Mac icon_cheesygrin ).

Bye @ tous et bonne continuation smiley-guitar

Exacte. Je me souviens d'une interview de Don Felder (Eagles pour les plus jeunes) ou il explique que le celebrissime "Hotel California" est né d'une impro a la guitare acoustique sur la terrasse de sa maison de Mailibu.
Les paroles de Glenn Frey et Don Henley ne sont venues que bien plus tard.

Post édité le 29/04/2004 17:59:30 par hand87_5


Post édité le 05/05/2004 15:01:51 par hand87_5


tu c'est croquette,tout ne s'apprend pa avec des lecon,car comme on la di dans les msg d'avant,la musique vient surtout du coeur,
et la creation en particulier,le solfege personnelement je trouve ca utile pour comprendre plus rapidement comment fonctionne ton instrument et pour retrouver des chose coherente entre la theorie et la pratique,mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de pratiquer le solfege a une dose elever et de vouloir tout connaitre,bien sure,si tu aime ca,il faut se fair eplaisr,mais je ne pens epas ke le solfege doit etre obligatoirement appris a fond......les lecon de mc grath son super bien expliquer (dailleur je le felicite et remerci a la fois) et je pense que ces lecon son quasiment suffisante pour comprendre la theorie!Surtout pour faire du rock,
bien sure ke pour le classique et le jazz ce n'est pa tout a fait la mm chose,la theorie doi etre bocou plus approfondie, (quoique que pour contre exemple il existe un tre gran guitariste de jazz don je ne me rappelle plus du nom qui,etant vriament une bete,ne savai a coter par lire une note de musique!!comme quoi!!)bref,tout ca pour dire ke particulierment dan le rock,le solfege n'est pa le plus importan,les lecon de mc grath son presque suffisante a mon gout et le reste et surtou le plus importan doi venir lui,du coeur,le feeling,le talent,l'originalité!!!tou ca koi!!!(ce ki a fait dailleur le talent de blink 182 par exemple = le feeling !)
voiula ce ke j'en pense...........non?? smile

Eh bien hop je suis tout à fait d'accord avec toi. hammer

Je pense que le solfège est quasiment un language et que c'est pratique de le connaître pour pouvoir discuter avec les autres musiciens dans un groupe notamment. On gagne un temps fou (evite les discussion type :
Celui ki connait le solfège:-Bon alors la en fait on joue en Mim en 5/4 avec comme grille 1°degré 7°degré 1°degré 6°degré OK??
Celui ki connait pas: K'es ke tu dis???????
Celui ki connait le solfège: Tu comptes tu joues un Mim, tu attends 5 temps, tu joues un Rem tu attends 4 temps..................
Sans compter que quand on donne des partitions à apprendre aux autres musiciens on gagne un temps fou si il c'est lire le solfège...

Si on ajoute le fait que la théorie aide grandement à écrire des morceaux mieux construits ça fait pas mal!!

Apprenez donc tous les leçons de McGrath c'est un minimum si on veut faire de la musique à un bon niveau et puis faites des recherches plus approfondies ça sert toujours!!! icon_cheesygrin
Après si vous jouez pour vous amusez avec vos copains tous ceci n'est peut-ètre pas indispensable! razz




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : faire, des, serait, bien, int, plus, aurai, ponses, ons



+