Horreur...! J'ai cassé une corde (et on ne rigole pas...!)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

douce petite

Petit causeur
70 messages
J'imagine que vous en avez marre des petites débutantes,mais...JE VIENS DE CASSER UNE CORDE A MA GRATTE !! Ce qui est pour moi le summum de l'inconnu...je ne connais rien aux styles de cordes, je sais juste que ma guitare est une guitare folk (non, ne me huez pas endesaccord1 ) Est-ce que quelqu'un de bien pourrait m'expliquer un peu tout ça, et comment on change une corde? Peut-être un petit alsacien particulièrement sympa, ou quelqu'un d'autre...merci! wink



salut

je pense que le mieux pour toi;c'est de la mener a ton marchand de musique,et de regarder cmment il fait pour pouvoir le faire la prochaine fois!

douce petite

Petit causeur
70 messages
Je crois que c'est ce que je vais finir par faire, l'embêtant c'est que je n'ai pas de housse de guitare...tant pis, ça va être sympa à trimballer dans les rues...merci néanmoins de la réponse Leberger wink

Je vois que tu as une guitare folk dans ce cas je te conseil, car d'après ce que j'ai compris tu es débutante, de ne pas prendre des cordes à fort tirant car tu risques de t'arrancher les doigts wink Moi j'ai une guitare classique alors les cordes pour une folk c'est pas trop mon rayon icon_cheesygrin et c'est tout ce que je peux te conseiller.
Et tu sais un forum c'est fait pour poser des questions que tu sois débutant ou non et pour aider donc n'hésites pas wink

Je te conseil aussi si les cordes que tu as en ce moment sont d'origine de toutes les changer car en général le son des cordes d'orignines ressemblent plus à un élastique qui claque qu'à de vraies cordes icon_cheesygrin et si tu ne changes qu'une corde ça risque de ne pas faire très harmonieux comme son (c'est ma propre expérience wink )
Ca te fera aussi un bon entrainement de toutes les changer smile

douce petite

Petit causeur
70 messages
Merci de tes conseils Croquette! Peux-tu m'expliquer, rapidement, ce que sont les cordes à fort tirant(...honte sur moi icon_cheesygrin ) mes cordes d'origine sont métalliques et certes, arrachent les doigts, mais bon, j'ai appris (et souffert) avec elles...voilà, si tu peux te lancer dans un rapide résumé des styles de cordes(si tu n'as rien d'autre à faire bien sûr wink ), je t'en serai reconnaissante!

Et bien en fait le tirant d'une corde c'est son diamètre.
Plus une corde aura un fort tirant (gros diamètre) et plus tu auras un son avec une bonne "patate" si je puis dire icon_cheesygrin par contre elle sera telement dure que tu te fatigueras vite les doigts et auras plus de mal à faire des effets (bends entre autre).
Et donc après il y a plusieurs type de tirant en général c'est un standart qu'on nous fourni quand on achète nos guitares mais il y a : super light (pas très conseillé il paraît), light, regular, medium, heavy (fort tirant).
A toi de voir après si tu veux des cordes souples ou dures, le mieux c'est de prendre entre les 2 ce qui correspondrait a medium je pense.

smiley-guitar

las

Salut douce petite ! ici l'alsace ....qui ne huera personne ,au contraire !

Aie,une corde qui lache c'est pas le pied ! Le problème est que donner 1 explication par écrit releve de la gageure ... wobble ..Il faudrait que quelqu'un te le montre afin que tui puisses remplacer les 5 autres,l'une apres l'autre.Le manche supporte tres mal les écarts de tension.Tu me dira: Pourquoi changer les 5 autres ? Parce que,à mon avis ,les autres vont suivre dans la foulée et tu auras 1 difference au niveau du son !
Quant aux tirants,ni trop "fort", ni trop "lache" (le manche )VERIFIE le diametre de ta corde et va dans 1 magasin de musique sympa !
Fait gaffe (via ton piano),que tu sois bien au la 440 ! Ou la tonalite de ton telephone quand tu décroches....
Avec plus de metier ,tu pourras meme panacher les tirants ! Medium pour pour le mi, la , re (de bonnes basses profondes)et des lights pour les sol , si , mi.
Bref,re garder puis faire par soi-meme (meme si tu te plantes ! ) wobble
gros bisous d'encouragements !

L@s

Les tirants d'1 corde st leur souplesse. les cordes à faibles tirants seront bcp + raides ke les autres. le + courant c'est 09-42 (09 pr le Mi aigu et 42 pr le grave). demandes à ton vendeur des conseils par la même occasion. car tu ne mettras pas le même tirant suivant le style de zique que tu joues. sinon c koi ta gratte? j'ai 1 électrique & j'aimerais bien changer pr 1 folk ou 1 électro-accoustique. tu la trouves sympa la tienne?

Dis-donc que de bonnes réponses/infos : je n'avais jamais (ôté mon chapeau) pensé à varier le tirant de mes cordes, mais l'idée est excellente, car c'est vrai que selon la corde on peut y mettre plus ou moins de pêche.
En tous cas p'tite fille j'espère que tu as pu faire le nécessaire dans un mag de musique : mais c'est vrai que (même si certaines cordes s'usent plus que d'autres) quand il est temps d'en changer une, mieux vaut les changer toutes ( elles "vieilliront ensemble").
Au cas où tu ne te sois pas résolue à sortir sans ta housse de guitare : jette un oeil sur le type d'attache de ta corde (à boucle certainement sur une classique) et tu prendras l'identique (sans désacorder les autres) et ensuite il n'y a rien de sorcier à te lancer pour la placer et progresivement la tendre pour l'accorder.
Bonne chance à toi ...

douce petite

Petit causeur
70 messages
Merci merci de tous les conseils!...En fait, j'ai demandé à un copain de me changer les cordes...encore une atteinte au féminisme, la prochaine fois je le ferai moi-même! On a pris des cordes light, c'est tout ce que j'ai retenu du côté technique wink , après je l'ai regardé faire, et puis comme ça la prochaine fois...je le rappellerai! chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : corde, quelqu, guitare, merci, cordes, styles, rien, connais, inconnu



+