demande de conseil pour guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello, bonjour, salut etc

Il n'est jamais évident de venir demander conseil lorsqu'on ne poste pas tout les jours non plus... et dire "mea culpa, je vous lis tout les jours que dieu (ou qui vous voulez ou ne voulez pas) fait et je vous aime"... ne me sauvera pas d'affaire wink

je me lance donc à l'assaut de la citadelle en espérant un peu d'indulgence.

je me suis remis à la guitare de manière sérieuse... youppi...
dans mon jeune temps j'avais deux électrique (du temps où je croyais devenir guitar hero... vous pensez bien)... là je joue sur une classique prêtée par un ami (et mon prof de guitare aussi ça aide icon_cheesygrin )

je me suis pris d'amitié (et de haine) pour brassens et conssort (enfin, repris d'amitié parce que je les aime depuis toujours)).
comme j'ai envie de jouer du blues roots (powa!)

je m'acheterais bien une folk.
en plus un ami travaille dans un magasin de guitare... que demande le peuple.

mon bémol le voici...
je vais me retrouver gros débutant avec deux mecs sachant jouer super bien pour tester les guitares, ils ne vont pas m'influencer non plus... (je veux dire, si un manche ne me convient pas ou une couleur... c'est ma pomme qui décide pas eux).
mais... et là est mon souci... à votre avis... dois je partir avec en tête l'idée de devoir me "contenter" du stock d'un seul magasin ou faire le tour ailleurs.

par exemple je sais qu'ils ne font pas art&lutherie, et en plus de leur look et couleur, j'entend dire énormément de bien sur cette dernière marque... j'ai peur, d'avoir affaire à un choix restreint (restreint déjà par un budget autour de 300€ peu extensible).

si quelqu'un à une idée sur la question je suis preneur.

bien à vous
Monf'



philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Déjà, quand on est débutant, il est difficile de se forger un avis étant donné que l'on a aucune notion.
Enfin toi tu as quelques unes smile
Les amis ça sert aussi à ça, à te conseiller...
Et c'est pour ça aussi que partoch.com existe smile

A lire toutes sortes topic ici, on retrouve souvent les mérites d'une guitare :

La Cort Earth 100

Je pense que je ne serai pas le seul à te conseiller cette guitare smile

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Philou a raison la serie Earth de Cort sont des très bon instrument pas chère. Ibanez en fait des très bien aussi

re...

merci de vos réponses...

toutefois j'ai du mal m'exprimer smyleybleu wink

je ne cherchais pas tant des conseils de modèles (que je garde sous le coude)...
qu'un avis sur la limitation...

c'est à dire : lorsqu'on à que deux mag' à disposition... doit/peut on se limiter aux modèles présents dans l'un d'eux ou systématiquement faire le tour de tout... ?

parce que sur les forums, enfin le net en général, on retrouve pas mal de référence, de renvoie à des modèles tout ça... que je ne trouve pas de part chez moi (pas de cort déjà)...
du coup... à votre sens le choix doit il se faire "obligatoirement" dans notre cadre de vie et de possibilité immédiat pour ce type d'achat (à savoir pas la guitare du guitariste pro qui dort avec sa guitare) ou dois je déjà penser à pigalle ?

byou
Monf'

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
T’as une autre question ?

Moi il y a un peu plus d’un an, par hasard j’ai essayé un Takamine TAN 10C. « Putain le son » : que je me suis dit.

En fait j’avais jamais essayé de Folk digne de ce nom.

J’avais donc décidé d’acheter une Folk. Mais bon, avant je voulais en essayer plusieurs au cas où. J’en ai tellement essayé que j’en ai eu marre.

J’ai donc pris le temps de la réflexion et je me suis dit : « puisque tu es prêt à balancer un paquet d’argent, puisque la guitare est un plaisir, laquelle te comblerait vraiment ? Réponse : une strat, une vraie. » Et c’est donc ce que j’ai acheté.

Tout ça pour dire que si tu as un ami (sincère) qui peut te conseiller, profites-en.

Moi je serais quand même attentif au manche car un expert peut oublier les difficultés qu’il a eu en débutant. Mais ne le prends pas trop étroit ni trop fin quand même, quoique sur une folk le minimun reste quand même conséquent.

Pour répondre plus précisemment à ta question, ça dépend… il faut quand même que les deux magasins en question aient un minimum de choix sinon l’ami (en question aussi) même avec la plus grande sincérité ne pourra pas être très objectif.

Un jour j’achèterai une Folk et je pense que je n’y mettrai pas trop cher (j’attache plus d’importance aux guitares électriques) et dans ces conditions ce sera une Cort. J’en ai juste approché une (je ne sais plus laquelle), le manche m’a semblé bien mais surtout un ami en a une et il m’en dit le plus grand bien.

Te voilà bien avancé avec ça !

Ps : je ne connais pas la Cort citée


A mon avis, pas besoin d'aller dans 50 magasins. Si tu en trouves une qui te convient dans le premier où tu vas, que tu craques vraiment sur cette guitare, ça suffit...
Pour ma part, j'ai litéralement craquée sur une Art & Lutherie dès que je l'ai essayé, j'ai pris le temps de la réflexion mais je m'étais sentie tellement à l'aise dessus que je l'ai achetée (après avoir essayé 3 modèles d'électro-acoustiques).
Donc essaie quelques guitares : si tu n'as pas de flash, ne te force pas à acheter (sauf évidemment si tu as de l'argent à dépenser icon_cheesygrin )

salut !

ma petite expérience : j'ai été dans un magasin pour m'acheter une folk, habitant en cambrousse il n'y a pas beaucoup de magasins de musique par chez moi... je n'ai donc fait qu'un seul magasin.

le vendeur m'a bien aidé, guidé par mes questions précises et mon budget, aprés avoir essayé quelques modèles j'ai finalement opté pour une marque que je ne connaissais pas (et oui, les seules marques que je connaissais étaient Fender, Takamine, Ibanez, Crafter), et j'en suis vraiment tombé amoureux love

pour info, ma gratte c'est une Walden Natura D570 wink

donc tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'essayer une centaine de modèle dans une dizaine de magasins pour trouver son bonheur (surtout pour une guitare de semi-débutant et un budget quelque peu limité)

voilou hammer

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
monfreid... a écrit :
re...

merci de vos réponses...

toutefois j'ai du mal m'exprimer smyleybleu wink

je ne cherchais pas tant des conseils de modèles (que je garde sous le coude)...
qu'un avis sur la limitation...

c'est à dire : lorsqu'on à que deux mag' à disposition... doit/peut on se limiter aux modèles présents dans l'un d'eux ou systématiquement faire le tour de tout... ?




A mon avis...si tu en as la possibilité (vu tes relations icon_cheesygrin ) essayes un MAXIMUM de modèles même si pour cela tu dois differer ton achat...
smile

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
monfreid... a écrit :
re...

merci de vos réponses...

toutefois j'ai du mal m'exprimer smyleybleu wink

je ne cherchais pas tant des conseils de modèles (que je garde sous le coude)...
qu'un avis sur la limitation...

c'est à dire : lorsqu'on à que deux mag' à disposition... doit/peut on se limiter aux modèles présents dans l'un d'eux ou systématiquement faire le tour de tout... ?




A mon avis...si tu en as la possibilité (vu tes relations icon_cheesygrin ) essayes un MAXIMUM de modèles même si pour cela tu dois differer ton achat...
smile

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
monfreid... a écrit :
re...

merci de vos réponses...

toutefois j'ai du mal m'exprimer smyleybleu wink

je ne cherchais pas tant des conseils de modèles (que je garde sous le coude)...
qu'un avis sur la limitation...

c'est à dire : lorsqu'on à que deux mag' à disposition... doit/peut on se limiter aux modèles présents dans l'un d'eux ou systématiquement faire le tour de tout... ?




A mon avis...si tu en as la possibilité (vu tes relations icon_cheesygrin ) essayes un MAXIMUM de modèles même si pour cela tu dois differer ton achat...
smile

bonjour,

j'ai mis le temps à répondre...

alors petites (grosses) nouvelles.

après moultes essais... pas jusque l'overdose mais pas loin...
j'ai finalement craqué pour
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,101337,mao,art__lutherie_ced...

à mon avis en terme de rapport qualité prix (et pour le peu que le son, la couleur, le manche ...) nous plaise c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix (à mon sens).

j'ai hésité avec la couleur "formica" icon_cheesygrin

mais le noir reste classe... ça va me permettre de jouer du jhonny cash smiley-guitar hum wink

bref...
tout ça pour dire merci pour vos conseils... je ne me suis pas limité à un seul magasin, ni à un seul choix...
puisqu'au final j'ai attendu qu'un magasin recommande de ces merveilles pour en essayer une... et j'ai bien fait !!!

sinon, au moment de l'achat (différent du moment de l'essayage... pourtant il n'y avait pas de retouche) vu le monde j'ai oublié de demander au vendeur.... comment ça s'entretener cette petite bête (il doit y avoir un topic là dessus, mais j'ai pas trouvé, et demander là ça évite les doublons inutiles) ?
c'est à dire c'est du massif... donc pas trop de chaleur, pas trop d'humidité (enfin je pense).
chez moi c'est un peu plus humide qu'ailleurs... une idée pour pas qu'elle se transforme en absorbeur rubson serait la bienvenue :)

bien à vous et encore merci
...

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Si tu as eu flycase avec, laisse la au maximum dedans, ça la protegera des différences de température et un peu de l'humidité... et evitera qu'elle prenne des chocs.

T'as eu raison de prendre une Art & Lutherie : elles sont vraiment soignées et le son est top !
La mienne, c'est une Cedar CW Antique Burst...
Amuse toi bien avec cette guitare smiley-guitar

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
eh goumpo ne t'exite pas trop sur envoyer quand tu poste (3 fois!!!) petit boulet icon_cheesygrin

m@x000

7 messages
bonjour, quelqu'un sait ce que que vaut la marque red hill svp
Merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bien, guitare, les, plus, par, dire, demande, couleur, deux



+