De l'impro tonale à l'impro modale ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je fais de la gratte depuis presque 12 ans (en pointillé).
Jusqu'à présent je me contentais de faire de l'accompagnement,
Mais j'ai récemment acheté un petit multipiste numérique.
Et maintenant que je peux enregistrer mes grilles d'accord,
j'ai bien envie d'explorer l'improvisation.

J'arrive assez facilement à faire des impro en utilisant
les notes de la gamme majeure ou mineure de la tonalité du morceau
(c'est ce que j'appelle l'impro tonale)
mais j'arrive pas à jouer des notes qui ne soient pas dans la tonalité
ca sonne tout de suite faux endesaccord3
alors que j'ai regardé des transcriptions de grand gratteux ..
y'a des altérations accidentelles (ou pas) de partout !!!
du style le morceau est en dos .. et ils vont se retrouver à improviser
avec des fa# des Sib (ou que sais-je encore)
moi .. si j'essaie de faire ça ... je trouve que c'est moche
J'ai commencé à bosser les modes ... mais je ne comprends pas encore à quoi ca sert ..

Quelqu'un aurait-il des infos pour m'aider ?


J'ai trouvé un site où ils donnent .. pour les accords les plus fréquemment utilisés ... les gammes (ou mode) qui peuvent être utilisées pour improviser. Est-ce qqu'un sait comment s'élabore un tel
Est-ce que quelqu'un sait comment s'élabore une telle correspondance ? y'a-t-il des règles .. des principes .. des astuces qui permettent d'échapper à la bonne vieille gamme majeure sans pour autant avoir des milliards d'heures de guitare derrière soi ?

J'ai vraiment besoin d'aide là dessus ..





Pfou. Vaste sujet. Va déjà voir sur http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

Là tu verras quelle gamme (et de quel mode) sur quel accord.

Un exemple ? La gamme blues. Peu importe la note que tu joue, tu seras toujours bon.