SOS:gratte à 12 cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

8-8 j'ai une guitare électrique, une classique et une folk électro acoustique seulement depuis que j'ai vu 1 groupe ds 1 café je rêve jour et nuit d'une 12 cordes quelqu'un peut il me renseigner?merci!



alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
tu veux savoir quoi exactement ?.......... wobble

ben je voulais avoir vers quelle marque m'orienter, quels sont les prix, si ça vaut vraiment le coup au niveau du son, si ça se joue comme 1 folk...

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
alors pour ce qui est des marques et des prix, je saurais pas trop te renseigner - moi j'ai une Ovation et c'est plutôt génial, mais.... je dois dire que j'en ai rêvé environ 20 ans avant de pouvoir me la payer ! il faut aller voir dans les boutiques, essayer, tester..... te faire une idée pour trouver celle qui te convient.... niveau manche, surtout, il faut pas qu'il soit trop large.... sinon c'est pas facile !!!!
au niveau son, tu as dû entendre, c'est bien sûr différent de la 6 - le principe est que chaque corde est doublée par une petite corde accordée à l'octave (sauf pour les 2 plus aigues, si et mi, qui sont accordées à l'unisson) ça donne donc un son très... "plein" - tu joues en accord comme sur une 6 - sauf que c'est plus dur parce qu'il faut appuyer sur 2 cordes en même temps à chaque doigt.... mais avec un peu d'habitude, ça passe tout seul - tu peux aussi jouer en arpèges bien sûr - et tu peux arriver à faire des trucs plutôt sympas - quant à jouer en picking...... je pensais pas que c'était possible, jusqu'à ce que je vois Michel Haumont le faire...... mais bon !!!!!! j'en suis pas là !!!!! sad
voilà ce que je peux t'en dire....... wink
j'espère que tu trouveras ton bonheur........ moi, en tout cas, je ne regrette pas mon achat !!!.......... smiley-guitar

c koi le picking (moi ignorant? meu non) smiley-guitar

pour les prix, si tu vas dans les bons magasins tu peux t'en sortir avec 200 à 250 euros pour des occas.

Alcampe a tout dit ... (fort bien d'aillieurs)
Oui le picking est possible a la 12 cordes. Je mis du temps a me lancer mais ca sonne bien.
Un conseil cependant , il faut des ongles assez longs a moins que vous ne soyez des adeptes du "flat picking" au mediator. La je dois dire que j'ai encore du mal.

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
pour en savoir un peu plus sur le picking :
http://www.laguitare.com/picking_ap.html

merci alcampe (mais comme c expliqué ça a l'air très dur, meme avec six cordes, non)

alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
bon.. on s'éloigne un peu du sujet de la 12 cordes, mais c'est pas grave...
dur, le picking ? sad je dirais que c'est comme tout le reste : il faut bosser, bosser, et on y arrive wink

je pense qu'il faut commencer par bien maîtriser les arpèges, savoir utiliser tous ses doigts - puis débuter par de petits morceaux simples, ne pas se décourager quand on entend qu'il faut jouer le morceau 3 fois plus vite que ce qu'on fait..... sad
lire à ce sujet les "leçons" de notre ami McGrath sur les tablatures
et en cherchant bien sur le site, il y a quelque part l'adresse d'un site fait par un des partochards ; Belounga, qui est une excellente présentation du picking avec exercices et exemples......
à vos cordes !!!!!!!!!!!!! smiley-guitar moi je m'attaque à ma 12... y'a pas de raison que j'y arrive pas !!!!!!

las

Comme ALCAMPE , j'ai possedé une ovation 12 cordes "Glenn Campbell "( revendu depuis avec regret) electroaccoustique....A l'époque ,je jouais dans un groupe.C'est un excellent instrument qui donne de la "matiere" à l'accompagnement....CF Hotel California des Eagles ou 3 guitares interviennent ( dont 1 douze cordes ).Il reste neanmoins (outre qu'il faille etre rompu à l'exercice du changement des cordes ) que c'est un instrument qui a une destination d'utilisation assez precise ( surtout si tu joues en formation)
MAIS JE DIS OUI A LA DOUZE CORDES pour la plénitude du son!

A+ L@s

p.s : C'est un instrument qui , à l'epoque valait (avec le coffre) aux alentours de 9000 /10000 frs.Actuellement ,chez Fender ou Takamine, on des instruments de bonne qualité, à des ptrix ( sic ) abordables............

Je ne peux que me ranger a l'avis de mes petits camarades. La 12 cordes est un instrument a part entiere (cf Ray Vaughn) et avec un peu de travail on peux faire ce que l'on veut.
Le son est puissant et bien equilibré. On a tous on tete hotel Cailornia. La version original est a la guitare acoustique et la version live est jouée sur une double manche electrique.

Le mienne est une epiphone que j'ai achetée 250 F a un gars qui ne s'en servait pas et elle est superbe.
Vive la 12 cordes donc.
L'accordage ne pose plus de probleme avec les accordeures modernes , changer les cordes prend juste 2 fois plsu de temps.
Je recommande des cordes extra light autrement les barrés sont musclés.Deplus un réglage impeccable du manche est necessaire afin de pouvoir jouer facilement en haut du manche.

Pour finir on peut faire des accompagnements hyper simples et qui sonnent "pro".




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, merci, guitare, lectrique, classique, folk, lectro, acoustique, gratte



+