Projet : Apprendre la culture musicale aux plus jeunes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Voilà, cela fait pas mal de temps que je réfléchis avec un ami guitariste à un projet.
Celui d'ouvrir un centre afin d'apprendre à jouer de la musique aux plus jeunes.

Cela va faire maintenant quelques mois que l'on pense à cela.
On aimerait apprendre à des plus jeunes ce qu'est une guitare, son fonctionnement, apprendre à en jouer, leur apprendre son histoire.

Cette formation se veut proche de l'esprit rock en travaillant et en
étudiant aussi les différents artistes qui ont construit cet esprit.

Ecouter, apprendre et comprendre la musique tel est notre objectif.
L'idée de créer ce projet nous ai venue car on constate que l'on perd l'esprit de la vraie musique et l'on se contente d'écouter simplement les morceaux purement commercial.

Evidement, c'est un projet assez important qui nécessite pas mal d'investissement, tant au niveau argent que de temps.

Je suis déjà animateur d'un mouvement de jeunesse.
On pensait faire appel à notre Bourgemestre.
Celui-ci est assez sympathique et prône la culture.
Etant donné que plusieurs locaux de ma commune sont inexploités, on pensait peut être en profiter d'un.
Reste plus maintenant que d'avoir un budjet pour le matériel didactique...

Il nous reste plus qu'a aller parler avce celui-ci et voir si ce projet pourrait etre concretisable.

Qu'en pensez vous ?


Si vous avez tout types d'arguments favorables à un tel projet, n'hésitez pas à me les faire partager smile

Merci



je suis de tout coeur avec vous bravo

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Bonne idée mais je sais pas si ça va marcher parce qu'une personne qui veut apprendre la guitare, va aller dans une école de musique.

Mais, si tu as les locaux, la motivation, des personnes motivées et des "clients", ça marchera.
Bonne chance à toi.
J'y avec toi ! icon_cheesygrin

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
flobass
flobass a écrit :
Bonne idée mais je sais pas si ça va marcher parce qu'une personne qui veut apprendre la guitare, va aller dans une école de musique.

Mais, si tu as les locaux, la motivation, des personnes motivées et des "clients", ça marchera.
Bonne chance à toi.
J'y avec toi ! icon_cheesygrin



C'est un peu ce à quoi on redoute...
Mais non, l'objectif n'est pas le profit !
On aimerait proposer des cours, à moindre coût, juste histoire de rentabiliser l'achat du matériel.
Quand on voit certains prof particulier qui demande 15 €/heure, c'est assez cher pour celui qui veut débuter et qui a aucune notion.
De plus, personnelement je n'ai jamais suivi de cours pour apprendre la guitare, je suis purement autodidacte, mais mon ami guitariste avec lequel on pense à ce projet, à des déjà suivi des cours.
Mais on lui apprenait juste comment jouer...
Et pas leur apprendre la culture !

Jouer du Beatles, du Nirvana... C'est bien..
Mais si on peut se remetre dans le contexte de l'époque, leur apprendre l'origine, l'évolution des plus grands groupe qui ont existés, je trouve cela fantastique smile

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
C'est sûr que 15€/h ! icon_cheesygrin
Tu peux faire des tarifs assez bas (mais rentables pour le matos) pour les interressés puis faire une offre : essai d'une scèance (pour attirer les gens).

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
mélanger didactique et culture je trouve ca super interessant bravo
mais c'est claire que le projet n'est pas gagner d'avance, mais de la volonté et un bon discours sur les tenants et aboutissants de ce projet je pense qu'il est possible que tu débloques des fonds.
bon courage phil!

Magnifique projet! Personnellement, si j'avais un endroit comme ça pas loin de chez moi, j'y passerait des heures. Apprendre l'histoire de la musique qu'on aime et qu'on joue, c'est vraiment important. C'est exactement ce qui manque justement aux écoles de musique et aux cours... et c'est pour cette raison que je préfère apprendre seule (ce qui n'est peut etre pas la meilleure solution, ok). Enfin bravo à vous pour cette excellente idée, j'espère que ça aboutira.

en tout cas je viens tout de suite avec vous c'est une super idée icon_cheesygrin

C'est un excellent projet mais j'ai peur que vous vous heurtiez à de gros problèmes administratifs. Avez-vous pensé à la législation ? Je suppose qu'on va vous demander une qualification surtout si vous demandez des subventions. Si vous faites payer vous fonctionnerez comme une entreprise et serez soumis aux mêmes exigences en terme d'impots etc. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de proposer vos services à une structure déja existante ? Le plus sage est effectivement de vous faire conseiller par une personne compétente...

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
cybermamie a écrit :
C'est un excellent projet mais j'ai peur que vous vous heurtiez à de gros problèmes administratifs. Avez-vous pensé à la législation ? Je suppose qu'on va vous demander une qualification surtout si vous demandez des subventions. Si vous faites payer vous fonctionnerez comme une entreprise et serez soumis aux mêmes exigences en terme d'impots etc. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de proposer vos services à une structure déja existante ? Le plus sage est effectivement de vous faire conseiller par une personne compétente...


Là est aussi une de nos craintes.
Mais comme je l'ai expliqué, on ne cherche pas à se faire de l'argent.
Une cotisation serait demandée mais uniquement afin de rentabiliser le matériel ainsi que la location du batiment (électricité, ect...)
Montrer nos qualifications...
Comment ?
Et proposer nos services à une structure déjà existante, d'accord..
Mais quand il n'y en a pas...
Surtout que le centre culturel de mon village est très développé, on bénéficie d'une structure très importante. Mais aucune sur la musique...

On a aucune prétention, on est pas des dieux de la guitare mais on a déjà un acquis qu'il est bon, je pense, de faire profiter aux autres.

J'ai pris contact avec une personne responsable.
Reste plus qu'à avoir son avis smile

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
si le centre culturel est développer c'est qu'il y a des moyens financier derrière, ca c'est un bon point. et je pensais a un statut associatif mais je sais pas comment ca marche en belgique parce au'en c'est une solution pas mal, mais c'est beaucoup de truc administrtaif. ah la technocratie elle nous fera perdre la tete.

Dans certaines communes, des adultes interviennent à l'école pour des cours de musique ou d'anglais lorsque les instits' ne s'estiment pas compétents. On fait juste passer une sorte de petit examen sous forme d'un entretien à ces adultes pour juger de leur compétence. Il me semble que votre projet, que je trouve excellent, entrerait bien dans ce cadre.

Pour pius, bien sûr, l'administration est lourde, mais on ne peut pas confier des jeunes à quelqu'un sans prendre quelques garanties en terme de compétence, mais aussi de qualités humaines...

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
cybermamie a écrit :
Pour pius, bien sûr, l'administration est lourde, mais on ne peut pas confier des jeunes à quelqu'un sans prendre quelques garanties en terme de compétence, mais aussi de qualités humaines...



Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai quand même un lourd bagage derrière moi, cela fait 15 ans que je suis dans un mouvement de jeunesse et maintenant je suis animateur de jeunes smile
De plus, j'étudie la gestion des ressources humaines, ce n'est certes pas vraiment approporié mais cela reste quand même un avantage considérable.

De plus, ce que nous cherchons, c'est surtout un local.
Par exemple, nos locaux patro sont gentillement prêté par la commune.
On pourrait très bien donner ce genre de cours chez moi, mais celà coince niveau place...

si j'avais ce type de structure à côté de chez moi je n'hésiterais pas une seconde! des cours pas trop chers avec la culture qui va avec... le pied!
par contre cybermamie a raison, vous allez avoir besoin d'un statut juridique je pense. mais si vous ne voulez pas faire de profit du tout vous pourriez vous déclarer en association de loi 1901, à but non lucratif.
bon courage!




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : projet, apprendre, plus, jeunes, esprit, cela, les, faire, musique



+