Mais personne n'écoute dIRE sTRAITS ici?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yometal

Membre Banni
Artiste motivé
206 messages
j'aime bien. défois j'écoute sa pour m'endormir j'écoute attentivement la guitare , que du bonheur !
( vive le hard rock et le metal ) violent2 smiley-guitar



Bonjour,

Et bien, moi, oui, j'écoute et je joue essentiellement du Mark Knopfler, période avec "Dire Straits" ou sans...Et du Gilmour aussi, période "Pink Floyd" ou pas....Question de génération sans doute, mais pas seulement je pense. J'aime les guitaristes qui ont du "feeling", dont les notes vous font passer "ailleurs" et Mark Knopfler ...Et aussi Gilmour, sont de ceux là, tout comme les grands du Blues.Alors bien sûr, il y a d'autres grands guitaristes,bien supérieurs techniquement sans doute,comme Satriani ,Vaï, Gilbert,etc ...Vitesse fabuleuse,technique extraordinaire,mais que voulez vous au bout d'un moment je ne les écoute plus, je ne fais que les entendre ...Et ça m'emm... Allez sur " Youtube", visionnez les vidéo du jeune prodige " Matrach"...Vous verrez, il fait du "Steeve Vai" jusque dans ses grimaces,on se croirait dans le duel final des deux guitaristes du film " Cross Road "... De la technique mais pas une once d'émotion...Glacial. À la sortie du CNCM de Nancy vous trouverez plein de jeunes guitaristes comme ça qui veulent être les plus rapides de l'ouest...Mais qui finalement, ne sortent jamais du lot,parce qu'ils jouent et sonnent tous pareils. smiley-guitar

herbert44

Petit causeur
1 photo
15 messages
tout à fait d'accord, stratocaster 59 sur le feeling fabuleux de Knopfner et Guilmour, la virtuosité ne fait pas tout sur un instrument! question d'expérienc de vieux gratteux, sans doute. moi je suis fan de la télécaster, mais je suis pas raciste....

Bonjour Herbert44,

Non je ne fais pas une "exclusive" sur la Strat même si c'est vrai que je trouve que cette guitare est superbe et que l'on a rien fait de mieux depuis.La Télécaster est aussi un bel instrument ,surement plus brut, mais quel son aussi ... Vieux gratteux ? p'têtre pas autant que moi...Mais sûrement meilleur que moi. Bonne journée.

PS/Je suis sur " Télégraph road" de Dire Straits... La première partie ça a été relativement vite, mais sur la deuxième plus difficile ...Surtout quand on joue exclusivement au médiator.

alphamineur

8 messages
stratocaster59 a écrit :
Bonjour,

Et bien, moi, oui, j'écoute et je joue essentiellement du Mark Knopfler, période avec "Dire Straits" ou sans...Et du Gilmour aussi, période "Pink Floyd" ou pas....Question de génération sans doute, mais pas seulement je pense. J'aime les guitaristes qui ont du "feeling", dont les notes vous font passer "ailleurs" et Mark Knopfler ...Et aussi Gilmour, sont de ceux là, tout comme les grands du Blues.Alors bien sûr, il y a d'autres grands guitaristes,bien supérieurs techniquement sans doute,comme Satriani ,Vaï, Gilbert,etc ...Vitesse fabuleuse,technique extraordinaire,mais que voulez vous au bout d'un moment je ne les écoute plus, je ne fais que les entendre ...Et ça m'emm... Allez sur " Youtube", visionnez les vidéo du jeune prodige " Matrach"...Vous verrez, il fait du "Steeve Vai" jusque dans ses grimaces,on se croirait dans le duel final des deux guitaristes du film " Cross Road "... De la technique mais pas une once d'émotion...Glacial. À la sortie du CNCM de Nancy vous trouverez plein de jeunes guitaristes comme ça qui veulent être les plus rapides de l'ouest...Mais qui finalement, ne sortent jamais du lot,parce qu'ils jouent et sonnent tous pareils. smiley-guitar


Alors là, je suis à 110% d'accord avec toi, et je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis "J'aime les guitaristes qui ont du "feeling", dont les notes vous font passer "ailleurs"". A ce détail près que je connais pas encore beaucoup Pink Floyd et que faut que je rattrape d'urgence ce retard impardonnable, mais j'ai commencé à apprendre le solo de "The Wall" et rien que ça c'est déjà vraiment sympa wink.

Ensuite, comme je le dis toujours, c'est sûr que ça dépend des goûts et des sensibilités, certains seront plus transportés par du metal, du Satriani (que j'aime assez), etc... et ressentiront peut-être aussi la sensation de passer "ailleurs" comme nous avec Dire Straits. N'empêche que je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis "Vitesse fabuleuse,technique extraordinaire,mais que voulez vous au bout d'un moment je ne les écoute plus, je ne fais que les entendre". Au bout d'un moment, ça a tendance à plus ressembler à grand chose (de mon point de vue en tout cas, d'autres voient peut-être très bien à quoi ça ressemble, y sont plus sensibles), et ça devient vite une musique de fond un peu agaçante à laquelle je n'arrive pas à accrocher.

"De la technique mais pas une once d'émotion...Glacial. À la sortie du CNCM de Nancy vous trouverez plein de jeunes guitaristes comme ça qui veulent être les plus rapides de l'ouest...Mais qui finalement, ne sortent jamais du lot,parce qu'ils jouent et sonnent tous pareils"

Oui, personnellement, même si j'en suis encore à vouloir être un peu plus rapide vu que ça fait que 3 mois que je joue de la guitare, je pense pas du tout que la vitesse soit une fin en soi et c'est pas tellement ça que je recherche. Ce qui compte c'est de toucher les gens, c'est la beauté, et la technique n'implique pas la beauté. Ce qui compte, c'est le résultat obtenu, l'effet produit, plus que comment il est produit.

herbert44

Petit causeur
1 photo
15 messages
slt!
eh bien content de lire tous ces avis sur le feeling et la technique de grands guitaristes. mais attention, ne vous enfermez pas si possible dans un seul style.. écoutez le maximum de styles différents de la variété (surtout anglo-saxonne) au jazz sous toutes ces formes en passanr par bach et mozart par exemple. ensuite, vous pourrrez trouver votre propre style. et surtout, au lieu de reproduire au plus près votre guitariste préféré, n'hésitez pas à improviser sur une boucle et à faire vos propres compos. il suffit de se lancer, ça n'est pas réserver aux musiciens de génie. et puis, jouez, jouez, jouez, et chantez, chantez, chantez si ça vous branche. c'est comme ça qu'on progresse et qu'ensuite, on peut se faire plaisir.
bonne gratte!!! smiley-guitar

Bonjour,

Non bien sûr, il ne faut jamais s'enfermer dans un style, ni dans n'importe quoi d'ailleurs, ça rend sectaire et borné. La musique c'est tellement vaste...Et les influences viennent de partout.. Oui il faut écouter Bach, Vivaldi, Scarlatti, Mozart, Debussy , les bluesmen, les musiciens de Jazz,et pas seulement les guitaristes... Écoutez un saxophoniste comme Joshua Redmann ...ça en vaut la peine...Et puis aprés chacun a ses inclinaisons, de part sa culture de base, son age aussi ... Tiens par exemple, quand on sait que les " Shadows" premier groupe instrumental des années 60, avec leur tube: "Apache" ont influencé bon nombre de guitariste actuels, à commencer par Mark Knopfler Himself, Richie Blackmore, David Gilmour...Et qui pourrait croire que Satriani à repris leur morceau " Sleepwalk"... Qui est à l'opposé de ce qu'il joue.

Comme disait quelqu'un : Quand la musique est bonne ...

herbert44

Petit causeur
1 photo
15 messages
tout à fait d'accord strato59 (ou presque) merci de ton commentaire avisé sur guitare et musique en général. quand même on n'est pas obligé de se taper du classique ou du jazz si on ne supporte pas! ça n'empêche pas d'avoir le plaisir de jouer et de progresser. mais reconnaissons qu'on a tous écouté et réécouté des morceaux avec des solos ou des rythmiques pour les reproduire. et il faut en passer par là! même les mellleurs l'ont fait, c'est indispensable. de toute façon, un vrai musico est passionné et ne se lasse jamais, c'est une sorte de maladie, mais positive...

Bonjour,


Ce qui est bien sur ce site c'est que l'on peut parler de musique sans sectarisme et que ceux qui le fréquentent s'expriment autrement qu'en langage SMS... J'ai vu des blogs il faut un décodeur !

Oui, la musique c'est vaste ...Et pas simple, je ne suis pas, ni un bon, ni un grand guitariste, mais prendre ma Strat pour travailler un morceau de Knopfler ou de Gilmour est toujours un réel plaisir, et quand doucement à force de travail et d'écoute ça se met en place et que ça sonne proche du CD alors là, c'est un réel bonheur... J'ai fait des études artistiques, puisque j'ai bossé comme directeur de création pour la pub et comme illustrateur pour l'édition, mais rien, vraiment rien ne me touche autant que la musique... C'est vraiment un art sans équivalence, et un trait d'union entre êtres humains universel. Certains me diront: " le fric aussi ..." Mais bon, la musique quand même...

Amicalement.

Bonsoir,


Désolé, le lien que j'ai déposé n'a rien a voir ... Je voulais vous joindre celui de " Private investigation" la radio qui diffuse Mark Knopfler et Dire Straits en boucle ... Et je me suis trompé, celui ci c'est mon blog, donc aucun interêt ici. Encore toutes mes excuses je vais l'effacer ... Si je trouve comment on fait.À plus...

Voilà comme ça ça doit marcher... http://www.radionomy.com/private-investigations.aspx


...Et pour ceux que ça interesse, bien qu'il ne s'y passe pas vraiment grand chose le lien de " l'AFMK"
http://www.afmk.net/

herbert44

Petit causeur
1 photo
15 messages
javascript:emoticon('%20chanteur%20');
alors là, merci pour le lien qui permet d'écouter cette radioweb qui ne diffuse que du dire! donc, quand j'aurai envie de me ressourcer, je la mettrai 1 ou 2 heures... voilà comment je conçois l'échange entre internautes et musicos en particulier. parfois j'aide aussi des "débutants" qui cherchent les accords d'un morceau en particulier. (j'ai la chance d'avoir une bonne oreille et...une longue pratique).
si tu vois d'autres services que je peux rendre, ce sera avec plaisir que je le ferai dans la mesure de mes moyens.
ciao! javascript:emoticon('%20bravo%20');o!

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Je suis fou de dire straits, sultans of swing, brothers in arms, money for nothin, news, once upon, ...

Par contre je n'ecoute pas toute les chansons à l'instar de Pink Floyd.

Mes 2 groupes preferés

herbert44

Petit causeur
1 photo
15 messages
smiley-guitar bon, j'adore dire straits, mais j'écoute d'autres guitaristes que Mark Knopfner. tout ceux que je peux trouver et dans des styles très différents. mais c'est vrai que dire straits, c'est dans mon style de prédilection. moi non plus, je n'aime pas tout, mais un peu comme toi, les plus connus et les moins connus, nottemment quand il se sert de son acoustique à cordes nylon. mais de toutes façons, knopfner, tu lui mettrais une guitare pourrie dans les mains, il en jouerais encore bien. bonne suite de musique et tout et tout..

briquet 12

7 messages
si tu est vraiment motiver tu peut en trois ou six semaines arriver a te faire plaisir sur le solo de sultan of swing version sinple pas alchimy parce que la il faudrais au moins trois ou quatre mois va sur you tube pliens de ralentie de ce solo mais la tablature est vraiment precieuse et indispensable au debutant bon courage

Bonjour,

Oui,avec l'envie,la motivation,beaucoup de travail on peut jouer "sultan's of the swing"...Et d'autres.

Mais pas si facile quand on joue avec un médiator et pas avec les doigts "Façon Knopfler", mais bon on y arrive, il faut seulement bien écouter le CD, et ne pas se fier uniquement à la tablature, parce qu'il faut adapter pour le médiator, et parfois y ajouter les doigts, pour avoir, sinon le même phrasé, du moins s'en approcher.

Il y a sur la fin, des passages assez rapides...Mais ça fini par fonctionner. Le pire,à mon avis des morceaux c'est " Télégraph road"... Le début pas trop de problèmes,là où ça devient "dur de chez dur", c'est quand on passe aux 4/5 dernières minutes (Album "love over gold" 14 minutes).La partie en notes étouffées/percutées très rythmique...Dure, parce que pas évidente à mémoriser,pas facile à réaliser, et assez rapide...Il ne faut pas perdre le fil...Mais quand on arrive à le jouer, on a passé une belle étape !

Tablatures conseillées:"Jam wih Dire Straits" Total accuracy (Wise publications) et OFFICIAL Mark Knopfler volume 1 (aussi Wise publications) Mais parfois il faut faire une cuisine entre les deux, es auteurs n'écrivant pas tout à fait la même chose... Sans doute pas les mêmes références d'enregistrement.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : DIRE, straits, dire, STRAITS, personne, groupe, mark, knopfler, ici



+