partitions solfège/tab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je suis débutante en guitare et jusque la j'apprends qu'avec des partitions solfège.Est- ce vraiment plus facile avec les tabs?merci d'avance pour tout vos conseils.(au fait,je dépends d'une école de musique:1h de solfège+1/2 de cours particulier guitare/semaine) smile



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
bonsoir,
non ce n'est pas plus facile avec les tabs...
Les tablatures n'ont pas rellement un but éducatif pour les joueurs ayant pratiqués le solfège.
Il s'agit de version "simplifiée" et "personnelle" des notes d'une chanson.
Cela permet au moins doués en solfège de pouvoir obtenir l'information de base sur un morceau. Mais cela permet aussi au pro du solfège d'avoir un panel important de morceaux sous la main.
Les tablatures devraient normalement être la représentation graphique la plus simple possible d'un morceau en y représentant l'emplacement sur le manche de chaque doigt, mais y on trouve généralement plutot quelques accords : c'est au guitariste et a son ouie fine de faire le reste.
Alors non les tablatures ne sont pas plus facile pour les guitaristes connaissant bien le solfège, mais elles restent une source de morceaux non négligeable pour s'éclater à souhait. (par contre pour tous ceux, souvent autodidactes, qui n'y connaissent rien à la clé de sol, c'est la base de l'apprentissage et le début de la corne sur les doigts wink )

@+
@lex

8-8

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Mécépavréééééééééé !
"1h de solfège+1/2 de cours particulier guitare/semaine"
Encore une fois, on leur bourre le cerveau avec des approches théoriques sèches et on les met "en situation" moitié moins de temps !
C'est scandaleux !
Où est la pédagogie, là ?
Et pourtant, tout le monde sait ici combien je suis pour le solfège, mais là !!!!
Je pensais que ces pratiques avaient disparu !