partitions solfège/tab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je suis débutante en guitare et jusque la j'apprends qu'avec des partitions solfège.Est- ce vraiment plus facile avec les tabs?merci d'avance pour tout vos conseils.(au fait,je dépends d'une école de musique:1h de solfège+1/2 de cours particulier guitare/semaine) smile



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
bonsoir,
non ce n'est pas plus facile avec les tabs...
Les tablatures n'ont pas rellement un but éducatif pour les joueurs ayant pratiqués le solfège.
Il s'agit de version "simplifiée" et "personnelle" des notes d'une chanson.
Cela permet au moins doués en solfège de pouvoir obtenir l'information de base sur un morceau. Mais cela permet aussi au pro du solfège d'avoir un panel important de morceaux sous la main.
Les tablatures devraient normalement être la représentation graphique la plus simple possible d'un morceau en y représentant l'emplacement sur le manche de chaque doigt, mais y on trouve généralement plutot quelques accords : c'est au guitariste et a son ouie fine de faire le reste.
Alors non les tablatures ne sont pas plus facile pour les guitaristes connaissant bien le solfège, mais elles restent une source de morceaux non négligeable pour s'éclater à souhait. (par contre pour tous ceux, souvent autodidactes, qui n'y connaissent rien à la clé de sol, c'est la base de l'apprentissage et le début de la corne sur les doigts wink )

@+
@lex

8-8

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Mécépavréééééééééé !
"1h de solfège+1/2 de cours particulier guitare/semaine"
Encore une fois, on leur bourre le cerveau avec des approches théoriques sèches et on les met "en situation" moitié moins de temps !
C'est scandaleux !
Où est la pédagogie, là ?
Et pourtant, tout le monde sait ici combien je suis pour le solfège, mais là !!!!
Je pensais que ces pratiques avaient disparu !
La proportion devrait être inverse ! Oui ! 1 h de gratte + 1/2 h de solfège ! Le cerveau est toujours plus souple que les poignets et les doigts !!!
ZUT ZUT ZUT et RE ZUT !!!

Désolé : c'était "le pétage de plombs trimestriel du père McGrath" smile

Bon dimanche les gens ! smiley-guitar

t'inquiete,on bosse beucoup avec la gratte,c'est juste l'histoire qui barbe un peu .je peux que c'est 1 école qui tourne.désolé de t'avoir énervé puor un premier cntact.salut.

merci pour ton message,ce site est super a tout niveau .sinon que dis-tu dans ta wwebcam? chanteur bon dimanche.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
No souci, eireg.
C'est pas contre toi que je m'énerve, c'est contre le principe !
Le solfège c'est bien (et je suis pour, sache le !), mais ce n'est pas une fin en soi : le but ultime est de savoir jouer d'un instrument et non de connaître le solfège qui doit rester un moyen .....
Je reste persuadé qu'il est préférable d'insister sur la pratique au début ; mais ce ,'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Bonne semaine ! wink

smiley-guitar

anisbo

2 messages
Je suis entierement d'accord et en accord donc toi et moi somme accorde en do l'apprentissage et la maitrise de m'instrument et on peut dire la terre promise du guitariste debutant faut pas chrier c bien pourquoi les enfants arretent l'apprentissage d'insutrument aussi tot quils le peuvent sans pression des parent respect et soutient inconditionelle




>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : solf, partitions, guitare, tab, butante, jusque, apprends, des, vraiment



+