Gamme de A dorien... mais pourquoi donc seigneur!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Comme l'explicite le titre, je me pose encore pas mal de question sur les modes après avoir appris d'où ils venaient et comment ils étaient construit. En fait je viens de déchifrer un morceau avec cette grille d'accord
LA DO RE LA
LA DO SOL LA
FA SOL LA

et on me dit que je peux soit utiliser la penta A mineure (ca ok) ou A dorien. Sachant que le morceau est un morceau plutot hard rock, je me dit que c'est ptetr une gamme qui sonne bien dans ce registre, mais je me demande plutot ce qui justifie harmoniquement l'emploi d'une gamme de A dorien sur cette grille. Si c'est justifiable...



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Je pense que la seule justification est en effet que "c'est une gamme qui sonne bien dans ce registre".
Et puis ça doit être celle que le créateur aime bien ....
A tout hasard, lien très intéressant http://www.ifrance.com/battle/modes.htm
Bon courage !
A+

Merci pour ta réponse et pour le lien. Il faut que je bosse encore ces modes... que je me fasse l'oreil eheh... A tout bientôt

p.s. Si d'autres personnes ont d'autres remarques sur les modes, ils sont bien évidement les bienvenue...

un avis reste un avis mais ce n'est qu'une question de couleur que l'on souhaite apporter
à son morçeaux, qui peut être interressant, mais je pense pour autre chose que pour du heavy.

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Hum...beaucoup d'erreur sur ce post.
La gamme de A dorien n'existe pas pour commencer. Le terme "dorien" est attribué au deuxiéme mode d'une gamme majeure (entres autres icon_cheesygrin ). Les modes sont diatoniques, c'est à dire faisant partie de la gamme et construits à partir de cette dernière.
Le mode de A dorien revient à jouer la gamme de Sol Majeur en pensant les intervalles, c'est à dire la fonction des notes par rapport à l'accord,en partant de son 2eme degrè, la note de La.
Soit La.Si.Do.Ré.Mi.Fa#.Sol Résultat : 1.2.3m.4.5.6.7m
Ce mode se joue sur l'accord de Lam uniquement.
Notes d'appuis : La.Do.Mi.Sol soit l'arpège de Lam; 1.3m.5.7m
Notes de couleur : Si.Ré soit la 9eme (2de à l'octave) et la 11eme (4te à l'octave)
Note de tension : Fa# soit la 6te Majeure. Nommée ainsi en raison de son climat de "tension" apporté sur l'accord mineur.
C'est le principe des modes.
Pour savoir quel mode jouer sur chaque accord, il faut savoir déterminer la tonalité d'origine. Pour ce le chiffrage de tes accords doit être plus précis car sans autre indication que la fondamentale, ces accords peuvent être issus de plusieurs tonalités différentes. Quels sont majeurs? mineurs? 7eme?
Bref, difficile de te répondre sur la gamme à utiliser.

Quant aux modes, pour ma part, il n'apparaisse dans mon enseignement qu'une fois que beaucoup d'autres points d'harmonie essentiels sont maitrisés(pentatonique,mineur naturelle,relative majeure,arpège). En partant de la base et avec de bonnes explications, ce n'est pas si difficile et trés passionnant. En prenant le livre au milieu, c'est limite incompréhensible.
Ce que j'en dit... wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
beau détérage "peter pan" chanteur
j'espere que depuis le temps....il a compris ce que c'était

en tout cas,c'est trés bien expliqué,merci bravo bravo bravo

et alors?
La question reste d'actualité!

bonne explication, rien à coriger, mais le suppositoire est introduit un peu brutalement (désolé pour l'image, c'est celle qui m'est venue spontanement icon_cheesygrin )

Ces questions sur l'usage des modes en fonction des accords sont aussi interessantes que dificiles à expliquer.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je suis d'accord avec la fée clochette, il y a d'autres choses à apprendre avant les modes !
Pour ma part, je joue de la musique depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais utilisé les modes et pourtant j'en ai fais des tournées, des bals et autres concerts ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
non Jeguil, tu as sans arret utilisé les modes, mais tu ne t'ai jamais preocupé de savoir que ça s'appellait comme ça !
A notre epoque, les modes n'etaient pas a la mode, donc on jouait en X majeur ou mineur et pis c'est tout . on laissait l'analyse harmonique aux eleves de cours avancés du conservatoire, donc a la musique classique (meme en jazz, il fallait aller voir les tres tres forts pour aborder le sujet!)
J'ai commencé a entendre parer de dorien myxolidien et tuti quanti alors que j'avais deja un bon paquet d'années de basse dans les doigts! Au debut ça m'a meme freiné, car j'avais du mal a mettre en phase mes reflexes de jeu avec la théorie qui me disait il faut ceci et cela. Jusqu'au jour ou je finalement compris que c'etait la meme musique, donc la meme chose.
Comme monsieur Jourdain, tu fais des modes sans le savoir .
(depuis je me suis pas mal rattrapé, mais je continue à en apprendre tout les jours)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
blaupe a écrit :
et alors?
La question reste d'actualité!


[mode un tantinet HS on ]
merci Blaupe ! J'ai beaucoup de mal à faire passer ce message que déterrer un post
pour continuer la discussion est de loin la meilleure solution ! Ça évite de polluer le forum
avec foule de sujets redondants ,eça permet à l'internaute qui tomberait sur le sujet
après une recherche ,de lire des explications regroupées au même endroit ,et accessoirement
ça évite de verrouiller un sujet de plus icon_cheesygrin [mode un tantinet HS of ]

mais quoi???? Jeguil aurait utilisé les modes à son insu ???? roh ...pas bien icon_cheesygrin

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Il est vrai que je ne vérifie pas les dates des sujets, désolé.
Je navigue dans le forum solfège et, parfois, devant le flot d'inepties que je croise, je ne peux m'empêcher d'apporter ma contribution de prof dévoué :)
Il serait bon d'ouvrir un post "cours d'harmonie" en partant de la base car tout est dispersé, bien bordèlique, et les vérités se mêlent allègrement au n'importe quoi.
Pas sûr que cela aide réellement grand monde de cette façon.
Ne voulant point troubler l'organisation de ce forum par ailleurs trés sympathique, je demande avis aux webmaster avant de lancer l'idée. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voui,mais c'est aussi un peu ça un forum de discussion ...la plupart du temps
les gens posent des questions précises ....et n'ont pas toujours des réponses claires
Pour demander à Alex faudra attendre un peu ,Monsieur est en ouacances...
sinon, je crois qu'Amatguitar avait fait un papier sur les modes ...Manue doit savoir

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Alors si j'ai utilisé les modes, c'était à mon insu car je n'ai rien ressenti de particulier, je peux même dire que ça ne fait pas mal, on ne sent rien, ça passe en douceur.
De là à dire que ça m'a apporté quelque chose, faut pas pousser, en tous cas je n'ai rien vu ! icon_cheesygrin

On peut quand-même faire de la musique sans se préoccuper des modes, heureusement ! wink

Sûr qu'un topic sur l'harmonie serait bien, mais il existe tellement de sites qui en proposent que je me demande si tu aurais beaucoup d'adeptes. C'est a tenter, lance-toi !
Ce serait bien utile car, comme tu le dis, il y a de tout et beaucoup de n'importe quoi sur ce forum ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Difficile de jouer les modes à l'insu de son plein gré icon_cheesygrin car il s'agit de choisir les intervalles dans une même gamme en fonction de l'accord sur lequel on joue.
Heureusement il est possible de devenir un bon guitariste sans en passer par là. De là à devenir un "monstre" ou faire du jazz sans les modes et le reste par contre...
L'important étant la satisfaction personnelle et le plaisir!
L'idée est de faire un topic interactif. Tous les mois je posterai un cours, dans l'ordre des choses, avec des exercices que les membres du forum pourraient m'envoyer afin que je corrige.
Il faudrait être indulgent avec moi sur la fréquence de publication des cours car je suis un professeur de guitare et d'harmonie débordé icon_cheesygrin mais c'est avec plaisir que je partagerai mon enseignement sans autre contrepartie que les progrès de passionnés.
A voir avec le webmaster dans un premier temps!

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Je vais commencer par faire un sondage icon_cheesygrin
Si ça n'intéresse personne,au moins c'est règlé!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, dorien, morceau, grille, sol, dit, ils, plutot, comment



+