The Rolling Stones !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà.
Les chansons des Stones, c'est Jagger-Richards.
Et eux, ils sont là depuis le tout début, d'où un statut particulier.
Outre les talents de guitariste du Keith (de plus en plus contestés l'âge venant, mais pourtant évidents à une époque), je le vénère pour avoir redigéré ses influences et en avoir fait la musique des Stones. Tout simplement.

Je n'ai pas envie de dire du mal de Jones et de Taylor, que j'aime énormément.

Replaçons les choses dans leur contexte : Jones, c'était un musicien, un vrai. Mais pas un songwriter, et c'était accessoirement un type très difficile à gérer humainement parlant. Quand il a fondé les Stones avec Keith et Mick (avec qui il habitait en collocation) c'était pour jouer du Chicago Blues et faire des reprises. Ca a fonctionné et ça les a fait connaître. Quand leur manager est venu les trouver en leur expliquant que s'ils voulaient continuer à exister, il fallait écrire, personne ne se sentait prêt à le faire. Finalement, ce son Jagger et Richards qui s'y sont collés, tandis que Jones explorait des pistes de instrumentales de plus en plus exotiques et psyché, qui correspondaient de moins en moins à la musique des Stones telle que Jagger et Richards l'écrivaient.
Ce mélange a fonctionné un temps, et a donné des chansons absolument magnifiques. J'adore cette période des Stones. Et puis il y a eu le pas de trop, avec Their Satanic Majesties Request. Cela dit, j'aime bien cet album, et je trouve certains titres très bons. Mais on sent qu'artistiquement, ça ne pouvait qu'exploser ensuite.
Il faut ajouter à ça le fait que Jones ne voulait plus faire de scène, alors que les autres ne faisaient de la musique que pour ça. Et enfin, l'état de santé (dépendances et autres) dans lequel il se trouvait à l'époque le renait malheureusement incapable de jouer. En studio, il était tellement aux fraises qu'on le laissait jouer, mais les techos n'enregistraient pas son ampli et Richards passait refaire une prise derrière (alors qu'ils avaient l'habitude d'enregistrer "live").
Les autres membres du groupe l'ont toujours dit : ils en ont eu lourd sur la conscience quand ils l'ont viré. Charlie Watts, surtout, qui était resté assez proche de lui, mais qui ne voyait pourtant pas d'autre issue non plus.

Pour Taylor, tu parles d'une de mes influences principales en tant que guitariste. Mon influence principale, même, n'ayons pas peur de le dire. Ca suffit à expliquer l'estime que j'ai pour lui ?
Replaçons le dans l'histoire des Stones : il n'a participé ni à Beggars Banquet, ni à Let It Bleed.
Sur Beggars Banquet, Jones commençait à être à la ramasse, et Keith avait pris les affaires en main.
Sur Let It Bleed, Brian Jones est encore crédité, mais il n'a pas joué. L'album est du Keith pur jus.
C'est à partir de Sticky Fingers que Taylor joue avec les Stones en studio. Et il y fait des merveilles.
On en avait déjà parlé sur un autre post : j'étais batteur, et c'est en écoutant Get Yer Yaya's Out (et notamment cette version démentielle de Sympathy for the Devil) que j'ai voulu me mettre à la gratte !
On reconnait le jeu de Taylor, et on retrouve sa patte qui a vraiment influencé le son des Stones sur toute la période où il a joué avec eux.
Ca marque une parenthèse dans la carrière des Stones car c'est le seul moment où les parties lead et rythmiques sont nettement différenciées. Et c'est l'époque où Richards a pas mal progressé en lead, justement.
Ce toucher soyeux, ces notes qui coulent toutes seules... ah que je l'aime, Taylor !
Et Richards avait parfaitement adapté la musique des Stones à ce nouvel arrivant, lui laissant pas mal de place et construisant carrément certains titres pour lui (Sway !!!)
La suite de l'histoire, on la connaît. Les Stones dans les années 70, c'était Rock and Roll. Beaucoup trop Rock and Roll.
Taylor est parti, et ça lui a peut-être sauvé la vie.
On ne peut pas dire que Richards ait apprécié la nouvelle. "Les Stones, on ne les quitte qu'à l'horizontale dans une boîte", s'était-il emporté. On reprochera ce qu'on voudra à Richards, mais pas de ne pas aimer profondément son groupe...
Bon, sur ce, Taylor s'en était allé, et Keith se retrouvait un peu dans le même état que Brian Jones dix ans auparavant. Ca a donné une assez vilaine période, jusqu'à la renaissance de la fin des années 80.
Sur l'avant dernière tournée, Mick Taylor rejouait avec les Stones. Il faisait 3 ou 4 titres par concert. Ca m'a permis de le voir enfin sur scène.
Je ne pense pas que Taylor soit victime d'un quelconque manque de reconnaissance.
Et ce n'est pas non plus lui faire insulte que de constater que sur la durée, les Stones, ce sont Jagger, Richards et Watts.
Et que celui à qui l'on doit la quasi totalité de la musique des Stones, c'est Keith.

Cela dit, ils passent en concert à Marseille fin juin, et pour une fois, je n'y serai pas. icon_cry



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
et m.......
j'ai encore paumé une occaz de la bouclé !
sorry syle si je t'ai heurté , c'était sans mauvaises intentions wink ;

le truc si tu veux ; c'est que à la casba j'ai 5 ou 6 bio sur les stones ou dans certaines d'entre elles laisserait entendre que ....par ex le riff de jumping jack f ......serait de wyman et jamais crédité , idem pour Taylor à ses nombreuses participations sur les albums que tu sais et ...........jamais crédité .
soit disant que wyman aurait prévenue un jour Taylor comme quoi il ne faudrait pas compter ètre créditer sur quoi se soit sur les albums !
c'est pas qui le dit hein wink .......je l'ai lu .

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah non mais tu ne m'as pas heurté et tu n'as surtout pas à "la boucler" ! On est là pour discuter !

Alors pour tout ça, après, tout dépend ce qu'on appelle composer.
Richards et Jagger n'ont jamais écrit les parties de Taylor et de Wyman, pas plus que celles de Jones.
Pour autant, quand on te sert une chanson toute faite et que tu places un riff dessus, peut-on considérer que tu aies écrit la chanson ?
Il faut aussi replacer ça dans le contexte de l'époque : Decca écrivait Jagger-Richards sans chercher plus loin, et le gâteau était séparé en 5. Il n'y avait pas de business autour des droits d'auteur, l'idée n'était pas de léser quelqu'un.
Wyman n'a pas trop protesté pour les nombreuses chansons enregistrée sans lui et pour lesquelles il a été crédité quand même comme musicien. C'était un groupe...
D'ailleurs, il a composé quoi, Wyman, après les Stones ?

Pareil pour Taylor. Si faire un chorus génial de 2 ou 3 minutes, c'est composer, alors il devait être crédité.
Pour moi, qui ne suis que guitariste, ce n'est pas ça, écrire une chanson.
Bon, ça peut toujours se discuter.
Mais bon, pareil, qu'est-ce qu'il a écrit en dehors des Stones, Taylor ? C'est un super gratteux, il a toujours eu un talent terrible, mais ce n'est pas un songwriter.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Wyman n'est pas à la retraite! Aux dernières nouvelles, il jouait avec une de mes chanteuses préférées: Maria Muldaur.
Sinon dans ma version de l'album "let it bleed" Jagger-Richards signent "love in vain" et même Honky tonk women ce qui les a fâchés avec Ry Cooder qui avait posé là un de ses riffs tellement reconnaissables.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour l'anecdote, pour Love in Vain, c'est la maison de disques qui ne s'était pas posé de questions, d'autant que la version des Stones était très éloignée de l'originale au point d'en être méconnaissable. Il y a des versions ultérieures sur lesquelles Robert Johnson est cité.
Il y a un truc qu'on ne peut pas enlever aux Stones, c'est d'avoir toujours revendiqué leurs sources.
Avant que les Stones n'en parlent et nd reprennent Love in Vain, personne en Europe ne savait qui était Robert Johnson. Ils ont assuré und promo d'enfer à Muddy Waters qu'ils ont ressorti du gouffre.
Ils ont popularisé Cooder, Dixon, et tellement d'autres sur le vieux continent.
Même Bo Diddley, qui n'était pas d'un caractère facile, a dit "j'ai été plagié par tout le monde, mais les seuls auxquels je n'en veux pas, ce sont les Rolling Stones car ils l'ont tellement bien fait !"
Il a d'ailleurs joué sur scène avec les Stones.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
sandinista
sandinista a écrit :

syle
syle a écrit :
Qui c'est qui a pécho une place pour aller voir les Stones à Paris le 13 juin ?
C'est Tonton Syle ! icon_cheesygrin
Et en plus, y'aura Mick Taylor sur scène !


Mick Taylor, je l'ai vu en solo avec son groupe, il y a quelques années, au Zénith de Caen...super guitariste...bon concert..." Blues rock " et le bougre, il chante super bien...ce que sa période " bénie " des Stones n'a jamais ??? laissé entrevoir...surement trop timide pour piquer le micro à l'autre Mick icon_redface

smiley-guitar



ohhh pitainnnng mick Taylor maitre ………immense gratteux , et encore je me freine dans les compliments .
les périodes live stonniènes " 71-73 " sont certaine monumentale !
par moment ta l'impression que Taylor débarque du find fond du bayou tellement son jeu est ………… maitre .
ça m'enmerde de dire cela ( because j'aime bien aussi ron ) , mais les stones ont perdus un de leur meilleurs remplaçants !
d'ailleurs le son des stones après la période Taylor sans ressentira , c'est indéniable !

comment les stones , ou plutôt l'écrasante machine jagger-richard ont-ils pu laisser partir un mec aussi doué !
ou du moins ne pas avoir fais le maximum pour le retenir ……une question mainte fois posé ?! .

seulement voilà , chez les fan des stones , voir chez les gratteux tout cour , faut pas toucher ou égratiner mister Keith richard !
sourtout pas !
tu peux descendre un Clapton , un bb king ou que sais-je encore , mais ………pas touche à Keith !
j'en sais quelque chose sifflote , et d'autres aussi d'ailleurs ou j'ai vue des lascars se faire démolir pour avoir osé dire ceci ou cela sur Keith richard , et encore certaine fois pour pas grand chose !

une fois me suis même embrouillé avec un pote ( d'enfance en plus ! ) , après un concert des stones à la sortie ( me souviens plus lequel ) pour seulement avoir dit ,
" pt1 le cirque de Keith sur scène avec son manteau léopard et ses lévés de guiboles chaque fois qu'ils balancent un accord " ,
qu'est se que j'avais po dit là !!
le potos à pété un plomb , sans parler autour de moi à la sortie du concert de toute la meute qui me mattais comme un vendu facepalm !

et encore , c'est que du menu frotin ça !
si tu oses balancé que jones c'est fais lourder comme une merde de son propre groupe ( même si l'éternel rengaine comme quoi il assurait plus ) ,
et quand plus il c'est fais gauler sa gonzesse par son meilleur pote !!
alors là , si les mecs pouvaient te pendre en place publique , ils le ferait !

j'ai même lu une fois ( en tout petit un ! ) que ron wood avait été choisi pour ne pas faire de l'ombre à Keith ( je l'ai lu un encore une fois , j'fais gaffe au cas ou sifflote ) , et pourtant ron au jour d'aujourdhui benn heureusement qu'il est là !
le paradoxe si j'ose dire et que j'apprécis énormément mister richard …dont je me lasse pas de certaine de ses prestation , sur par ex le solo de " carol "
sur l'album get ya ya que vous savez .
pt1 se solo , un must maitre , et d'autres d'ailleurs .

mais mick Taylor , même si sa carrière solo à quelques inégalités , quand il est en forme , attention les yeux !
bref , la période stonniène - mick Taylor , quoi quand dise certains ,
c'est la période la plus créative des stones , avec 4 albums culte , et des live de malade à couper l'souffle !

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, je ne comprends surtout pas trop le sens d'opposer Richards aux autres guitaristes des Stones.
Il ont joué ensemble et n'ont pas été en concurrence.

Le départ de Taylor n'a pas fait particulièrement plaisir au tandem Jagger-Richards.
Richards l'avait vécu comme une trahison. Il ne comprenait pas qu'on puisse quitter les Stones de son vivant.
Taylor avait des raisons personnelles de s'en aller, notamment liées au mode de vie du groupe, et il a probablement eu raison.
Taylor, c'est LE guitariste qui m'a le plus influencé au niveau du jeu "lead". J'ai toujours adoré la fluidité magnifique et aérienne se son jeu. Tu n'imagines pas le nombre d'heures que j'ai pas passer à écouter, décortiquer, et travailler ça sur la guitare (pour un résultat bien modeste, au final, mais n'est pas Mick Taylor qui veut).
Et j'ai le plus grand respect pour ce qu'il a fait après les Stones (avec Dylan, par exemple...)
C'est un très très grand Monsieur, et un modèle pour moi.

Pour ce qui est de la créativité des Stones à cette époque, il est aussi arrivé dans un contexte ultra-favorable.
L'album Let it Bleed, c'était quasiment du 100% Richards (musicalement, du moins) et c'était un album génial à défendre sur scène. Les Stones - et Ricgards le premier - lui ont tout de suite laissé énormément de place pour s'exprimer.
L'alchimie a été magique, et c'est ma période préférée des Stones.
Pour autant, je ne suis pas sûr qu'un Beggars Banquet ait été "moins créatif", dans l'absolu, mais j'ai définitivement une tendresse particulière pour les années Taylor.

Pour ce qui est de Jones, oui, tu l'as dit, il s'est fait virer comme un malpropre de son propre groupe.
Et il est malheureusement décédé quelques semaines après sans que ça ne surprenne personne.
L'éternelle rengaine comme quoi il n'assurait plus, ce n'est pas une vue de l'esprit. Il ne venait plus aux sessions d'enregistrement, ratait carrément des concerts, et jouait souvent n'importe quoi quand il était là (à tel point qu'il est arrivé qu'on lui éteigne l'ampli sans qu'il s'en aperçoive.
Quand tu vois le musicien que c'était, c'est juste tragique. Triste à pleurer.
Par contre, il ne s'est pas fait piquer sa nana par son meilleur pote.
Je ne crois pas qu'on puisse "piquer" une nana. Et Richards était très loin d'être son meilleur pote. Ils étaient réunis par une puissante passion commune, et s'entendaient musicalement à merveille. Ils ont vécu la galère ensemble, puis l'ascension ensemble. Mais humainement, ils n'ont jamais été proches.

On peut toujours discuter du leadership de Richards et Jagger, entre lesquels la relation n'est d'ailleurs pas simple non plus (et depuis longtemps plus amicale qu'artistique, en fait).
Mais ce sont eux qui ont tout écrit. Ils ont à leur actif un nombre invraisemblable de tubes, et du moment où ils ont écrit The Last Time, la base des Stones, ça a été eux. Partant de là, on peut leur reprocher tout ce qu'on veut, mais on ne peut pas leur enlever l'essentiel.

Ils ont adapté leurs compositions et leurs arrangements à leurs comparses. On voit bien que Keith ne composait pas pour Taylor comme il compose pour Wood, et les apports de Taylor ou de Wood ont de leur côté influencé différemment sa musique.
Il a laissé beaucoup de place aux envolées de Taylor, qui a de son côté apporté une couleur complètement différente et immédiatement reconnaissable à la musique des Stones. Mieux, le jeu de Taylor a changé celui de Richards.
Pour lui succéder, ils ont choisi Wood alors qu'ils avaient des postulants du niveau de Jeff Beck car l'idée n'était justement pas d'essayer de remplacer Taylor au vrai sens du terme. Taylor n'étant plus là pour apporter sa patte, ses sonorités, son sens mélodique, son jeu tellement typé, l'idée était de revenir aux "bases". Wood a alors été choisi pour son côté "clone de Richards". Faite d'avoir un soliste génial, le but était d'avoir deux guitares complètement entremêlées, à tel point qu'il soit très difficile de avoir qui joue quoi. Ce que Richards appelle "la bonne vieille technique de l'entrelacement". Et ils l'ont fait parfois très bien.

Au final, il y a beaucoup de chose que j'aime dans ce qu'ont fait les Stones depuis le départ de Taylor.
J'aime absolument tout ce qu'ont fait les Stones avant l'arrivée de Taylor.
Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les années Taylor.
Et j'ai eu un immense plaisir à le voir sur scène avec les Stones il y a quelques années. Mon maître... maitre

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
et merdoum …….encore une fois me suis peut-être un peut trop lacher icon_redface .
sorry syle si je t'ai heurter , c'était évidement sans le vouloir ……c'est plus la passion qui parle !

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah non mais tu ne me heurtes pas du tout, Fred !
Il y en a qui ont la dent bien plus dure que toi avec le Keith, et je ne leur en veux pas pour autant.
Mieux : je les aime vraiment bien icon_cheesygrin
Tu as tout à fait le droit d'en penser ce que tu veux et de le dire !!!
La passion parle de ton côté, et du mien aussi. Le forum est fait pour ça.
Il faut que la passion s'exprime. Lâche toi, bon sang ! icon_cheesygrin
C'est juste que quand on oppose Taylor et Richards, je ne peux pas suivre. C'est comme choisir entre son père et sa mère, ça. Je ne peux pas. Les deux sont complètement différents, complètement complémentaires, ce sont deux guitaristes d'un des 2 ou 3 groupes qui m'ont poussé à m'intéresser à la musique quand j'étais minot, et ce sont des types qui ont influencé de façon majeure le modeste guitariste que je suis aujourd'hui.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On me cause? icon_cheesygrin
Mick Taylor j'ai vraiment bien aimé très tôt, un de mes premiers albums achetés fut "Blues from Laurel canyon" et là il s'en donnait à cœur joie le Taylor. Il y avait aussi un superbe titre interprété par Peter Green, du gentil et beau monde dans cet album parfait.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
On me cause? icon_cheesygrin

En effet.
Je dirais même que je n'avais mis le pluriel que pour la forme icon_cheesygrin
Je vois que Monsieur s'est reconnu wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je dois dire que je l'ai bien aimé ce grand couillon, mais j'avais 15 ou 16 ans, les Stones, il n'y avait guère mieux (avec aussi Hendrix et les Mothers of invention)et aussi les bitolses, mais bon ensuite ça s'est bien gâché pour mes oreilles, et donc je le dis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, on est bien d'accord qu'il y a eu 1965 - 1973 et le reste...
Dans ce qu'il y a eu après, il y a du tri à faire, et on peut adhérer ou pas.
On suit ou on ne suit pas.
Le truc, c'est que j'ai vraiment connu les Stones juste avant leur renaissance de 1989 (sortie de Steel Wheels, suivi de Voodoo Louge, qui étaient de vrais bons albums à l'époque où ils sont sortis).
Du coup, j'ai découvert quasi-simultanément ces nouveaux albums et les vieux disques de la période bénie. Et je suis allé les voir en concert dans la foulée.
En découvrant un peu tout ensemble, je n'ai pas déconnecté les nouveaux albums des anciens, et j'ai juste trié les quelques albums vraiment merdiques (Emotional Rescue, j'ai dû l'écouter une seule fois, le jour où je l'ai acheté !) Bref, j'ai tout pris en bloc sans distinction d'époque, sans idée précise de la chronologie de sortie des albums que j'écoutais, et j'ai globalement adoré.
Je ne peux pas avoir la même vision que quelqu'un qui les a suivis album par album depuis le début ou presque. Si j'avais été dans ce cas, j'aurais probablement décroché, à un moment, quitte à ne pas donner leur chance à certains albums honnêtes.
Mas bien sûr, on se rejoindra probablement sur les albums qui restent les meilleurs, et qui ne datent pas d'hier.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : stones, STONES, ROLLING, rolling, bonjour, all, aimerais, beaucoup, discuter



+