question posée sur le forum tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
De la part de Croquette : "un F7M est-ce la même chose qu'un FM7 "
j'ai l'air con, je sais pas quoi répondre ... Docteur Mac, ca se soigne ? wobble



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
chanteur

Salut.
Oui, en effet, c'est la même chose.
Ce sont juste des différences dans des habitudes d'écriture. Pô bien grave.
La formulation la plus "consensuelle" est bien F7M ....
Faut juste être vraiment sûr que ce soit un "M" majuscule à chaque fois, bien sûr.
Et puis, si par hasard il y a des indications précises quant aux notes à jouer (tablature ou partition), on peut vérifier facilement si la note de "remplacement" est le 7ème (mineur) ou le 7èmeMajeur ....
Plus délicat, mais pourquoi pas, à l'oreille : l'effet sonore d'un 7M, malgré la toute petite différence d'1/2 ton, est nettement différente de celle d'un 7ème.

Et puis rassure toi, Rank : je me permets de prétendre que tu es laaaaaaargement sur la voie de la guérison et j'en connais plein qui sont bien plus "atteints" que toi (qui ne savent même pas que ça existe un accord 7M) !!!

Bonne soirée - Bon dimanche. smiley-guitar

Dans le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi...
Mais la pratique de certaines grilles sur le web m'a montré qu'il arrive que des petits malins en écrivant FM7 désigne un F7 (Fa Majeur 7ième) tout simplement et que c'est la tierce qui est majeur et non la 7ième.
Donc dans le doute, essaie les 2 (F7 ou F7M): on ne peut pas se tromper les accords ne sonnent absolument pas de la même façon.

A+
Belounga O.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : soigne, mac, docteur, pondre, sais, con, air, chose, -ce



+