Propriété intellectuelle !!???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut.

Je viens de voir sur le site que quelques tabs que j'ai écrit ont perdu la ligne "transcription par ...", et sont rattachées à d'autres personnes.

La propriété intellectuelle, ca vous dit quelque chose ?
Les tabs sont gratuites, et je vais pas porter plainte pour vol, mais quand même ça m'énerve un peu de voir ça...

Les jmenfoutistes de la propriété intellectuelle se reconnaitront wink

A bon entendeur.

diesmo.



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Salut,
Si il y a un problème avec des tabs déposées précise moi lesquelles que je regarde.
Par contre, pour info, porter plainte ne t'apporterai pas grand chose : il est clairement indiqué que le nom du membre en face de chaque tab est celui qui a déposé. En aucun cas les membres déposeurs ne sont désignées comme créateur de la tab.
De plus, cette appartenance n'est pas réglementé : les tablatures bénéficient d'un vide juridique (plutôt d'une jurisprudence) qui les placent entre la propriété de l'artiste initiale et celle du tabbeur : le tabbeur à certes écrit la tab (version personnelle) mais c'est l'artiste initial qui a composé le morceau (création pure). Pour qu'un tabbeur puisse réellement affirmer sa propriété sur une tab, il doit d'abord consentir à payer des droits sur le morceau initial. Bref, une tab a légalement 2 propriétaires et pratiquement aucun.
Pour bien connaitre le web, je sais pertinemment que déposer des informations 'volatiles' et non déposés sur le réseau c'est obligatoirement le rendre public et libre de droit : donc modifiable.
Reste le respect du zicos qui s'est cassé les bonbons à retrouver les accords, les retranscrire et faire la démarche de les partager aux autres : retirer la provenance de la tab c'est effectivment débile et j'invite chacun (et c'est généralement le cas sur partoch :) ) à ne pas modifier les informations d'identification de l'auteur de la tab.
J'ai moi aussi trouvé des tabs perso chez d'autres sites avec d'autres noms dessus : c'est énervant, mais au final je me dit que le but est atteint : elles sont diffusées au plus grand nombre (et dieu sait que lorsqu'on lit une tab on s'attache plus aux accords qu'à l'auteur wink).
@+
@lex

Par exemple Thomas Fersen:
- dugenou
- elisabeth
- monsieur

En fait, je pense que ces tabs ont perdu la ligne "transcription par ..." quand elles sont passées sur le site dinguedemusique.com, et qu'elles ont été ramenées depuis ce site.

Enfin, c'était juste un coup de gueule (et pis on va arrêter là paske ca va finir en "troll") :p

A+.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : propri, intellectuelle, voir, les, tabs, personnes, autres, rattach, par



+