Capture de son.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Salut.
Un petit problème se pose à moi...

Savez vous comment je pourrai enregistrer en live un concert ?
J'ai essayé avec appareil numérique mais le rendu est assez pourri...

Une solution ?

Merci



Ca m'intéresse aussi. Pour ma part j'avais essayé avec un lescteur mp3 qui avait une fonction dictaphone et le son était vraiment mauvais (pire qu'avec un appareil photo).

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Je viens d'essayer la même chose chez moi...
La qualité est pourrie de chez pourrie !!

Enfin... espérons une solution smile

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Il y a des camera qui on parfois un bon son icon_redface

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Mettre pleins de micros pour repiquer le son et l'enregistrer

moi quand je veux m'enregistrer tout seul je met mon gsm en fonction dictaphone et je le pose sur ma jambe, tout près du corps de la guitare. Le son n'est pas d'une grande qualité mais ca donne quand même bien icon_cheesygrin

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
holala...

mais c'est interdit d'enregistrer un concert... partoch ne cautionne pas ce genre d'activité icon_cheesygrin

La seule solution, c'est de brancher un enregistreur mp3 directement sur la table de mixage, avec l'accord du techno son, bien entendu...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ou de placer un micro,
ou mieux, un couple de micro dans la salle....
branchés sur un minidisc, ou un direct to disk,
ou un multipiste...

un couple de micro, c'est generalement 2 micros,
de studio depreference, des overheads, ou des micros à membrane,
que l'on place cote à cote avec un certain angle,
de facon à avoir la stereo...

ca reste simple,
mais ca peut donner tres correct...

ca marche aussi avec 2 micros genre sm57 ou 58,
mais moins bien,
et il faut bien choisir l'endroit ou on les place

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
dam's48 a écrit :
La seule solution, c'est de brancher un enregistreur mp3 directement sur la table de mixage, avec l'accord du techno son, bien entendu...




Hey mais c'est pas con ça smile
Merci bien, je vais y penser..

Pour Goupo : c'est pour engistrer des amis, donc pas de soucis icon_cheesygrin

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
je blaguais philoucas icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut.
Lorsque l'on connecte un enregistreur en sortie de table, il faur être concient d'une chose:
Le mix général diffusé dans les enceintes n'est pas forcément intéressant à enregistrer.

Je m'explique:

Si c'est une grosse sono dans une grande salle pas trop de soucis car le message sonore vient essentiellement des enceintes de la sono. Donc on retrouvera sur l'enregistrement le mix entendu par le public.

Si c'est une petite sono dans une petite salle le sonorisateur compose son mix en fonction du son direct de la scène. Si par exemple un ampli est très fort sur scène, il sera peu ou pas repris à la console pour équilibrer l'écoute du public. Moralité l'instrument concerné sera enterré à l'enregistrement. Pour la même raison un instrument faible sur scène sera surmixer sur l'enregistrement.

Pour cette raison lorsque je fait ce type de prise je place l'enregistreur sur une sortie d'auxiliaire, et pas sur le général ou un sous-groupe. Ce qui permet, en réglant cet auxiliaire sur chaque voie, d'obtenir une balance spécifique pour enregistrer.
Il vaut mieux faire ce réglage bien avant le concert pendant les balances pour écouter et affiner.

A+

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
excellente solution, tout à fait,
lorsque le sonorisateur reprends TOUS les instruments...

mais pour les petits concets,
souvent on ne mets pas de micro dessus chaque tom,
devant chaque ampli...
on utilise alors le son naturel de l'instrument , ou le HP de l'ampli pour la diffusion...
souvent pas la peine d'amplifier la batterie qd on joue dans un pub...

Dans ce cas là, en se prenant sur le mix ou sur un aux,
on aura pas tous les instruments!...

dans ce cas, le couple de micros stereo,
reste une bonne solution,
simple rapide, et efficasse

C'est exact. Je suis d'accord.

D'autant plus que même si on a tous les instruments à la console, il risque malgré tout de manquer un petit quelque chose qui peut avoir son importance... le public bravo bravo bravo

Souvent les micros sur scène, dirigés vers le fond, collés sur les baffles, fûts et autres bouches micro reprennent très peu l'ambiance de salle. Conclusion: alors que la foule nombreuse et survoltée ovationnait à tout rompre, on risque de se retrouver avec quelques "clap" "clap" clairsemés et lointains entre les morceaux sur l'enregistrement. Frustrant wobble

Avec une prise d'ambiance on est dans le bain. Et même s'il me semble un peu toujours délicat d'obtenir ainsi des graves propres, on ne prend pas le risque d'un mix foireux. D'autant que souvent une prise en sortie de table demande de la disponibilité et du temps aux musiciens et aux techniciens pour réaliser non pas une mais deux balances. A+




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : merci, probl, pose, moi, savez, comment, pourrai, enregistrer, live



+