INVERSER l'ACCORDAGE d'une GUITARE pour droitier pour en faire une GAUCHER

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous!
J'ai la malchance d'être guitariste gaucher... Et ça coute assez cher! En moyenne il faut bien rajouter au moins 150 euros sur le prix d'un modele droitier pour avoir le meme modele en gaucher. endesaccord3
Et en plus tous les modeles n existent pas en gaucher.
Alors j'voulais savoir si on risque d'endommager définitivement la guitare (manche...) si on inverse l'accordage. J'imagine qu'il faut aller voir son luthier pour faire des petits réglages. Mais faut-il faire plus?



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense pas que ca risque grand chose, faut que tu remonte le sillet à l'envert, regler le chevalet peut etre et roulez jeunesse.

Je ne sais pas du tout moi, mais il faudrat peut être régler les micros non ?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Sinon si c'est pas possible tu peut toujours aprendre sur une gratte pour droitier si tu n'a encore jamais jouer.

Mais je pense que tu poura modifier une droitiere atend l'avis eclairé d'un expert !

Bah en fait, quand j'ai appris a jouer, j'ai essayé en droitier, et ca marchait pas bien... Du coup, j'ai appris en gaucher. Ma première guitare était une droitière que j'ai inversé. Mais j'ai pas trop réfléchi à l'époque, en inversant les cordes, mais on m'a dit que ca pouvait endommager le manche. Mais j'imagine qu'après un réglage chez un luthier, y a plus de prob. Mais je voudrais en avoir le coeur net (meme si ma guitare actuelle est une vraie gauchere). On sait jamais, p etre que j acheterai une droitiere un jour pour en faire une gauchere...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je pense que le manche ne risque rien,
car un manche est completement symetrique.

par contre attention,
certaines guitares
(genre les paul par exemple)
ont le chevalet legerement en pente,
de facon à avoir une longueur de cordes superieures sur les graves...
sur celles la, tu pourras jamais etre juste

bigbass

God of Partoch
8083 messages
ladauf a écrit :
Mais je voudrais en avoir le coeur net (meme si ma guitare actuelle est une vraie gauchere). On sait jamais, p etre que j acheterai une droitiere un jour pour en faire une gauchere...


Le problème pour le manche, c'est qu'il y a des risques(minimes, je pense) de déformation en inversant les cordes parce que le manche et la position des clés sont prévus pour les cordes placées dans le bon ordre.

Mais pourquoi te compliquer la vie ? En inversant les cordes tu vas avoir les potards mal placés, des micros à l'envers par rapport aux cordes (il paraît que certains sont conçus pour avoir un rendement optimum avec les cordes dans le bon sens) et des problèmes de justesse selon la position du chevalet.

Mais bon, Hendrix a su tirer parti d'un instrument utilisé à l'envers. wink

Ouais enfin j'aurais pas la prétention de dire que je joue comme Hendrix...

ptipois

Artiste très motivé
431 messages
T'est pas gene par le jack et les boutons quand tu joues ?
Tu as quoi comme guitare ? hum

moi je connais quelqu'un qui avait juste changer le sens des cordes....
apres ce n'était pas tres pratike mai bon...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un certain... jimi?
icon_cheesygrin

???
endesaccord1

je viens d'essayé de jouer de ma gratte comme un gaucher et c'est pas franchement pratique..
les potards sont impossible a ateindre, le jack est exactement là ou il faut pas..
assis le corp me presse les c..., debout, obligéde d'ataché la sangle a la tete ce qui rend pas les choses plus evidentes et les derniere cases sont inaccessible

alors au lieu de changer les corde de sens essais plutot le manche icon_cheesygrin
image du forum

en plus c'est la classe smile_cool icon_cheesygrin

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
il va falloir inverser ton sillet, inversé tes micros ou ton son sera pourris comme il a été dit précédement tes graves seront faux. j'espère pour toi que t'a pas une strato ( vive le vibrato !!! ) icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à propos de vibrato,
c'est stevie ray vaughan,
qui est droitier,
mais monte des vibratos de gaucher sur ses strat,
pour avoir la poignée en haut...
une affaire de gout, comme quoi...

mais bon, dans l'ensemble on est d'accord




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : gaucher, faire, faut, accordage, guitare, droitier, modele, plus, prix



+