Bertrand Cantat accusé de Meutre. La fin de Noir désir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Le 1er aout dernier, un drame touche l'opinion publique et particulièrement le monde la musique : Bertrand Cantat, leader de l'un des groupes phare de la scene rock francaise, Noir désir, est impliqué dans la mort de sa maitresse l’actrice Marie Trintignant (41 ans), morte d’un œdème cérébral.
Bertrand Cantat n'est pas encore jugé, mais les preuves actuellement recensées accablent déjà le chanteur.
Noir Désir : Fin d'un groupe Mythique ?



bibi14

Petit causeur
Hyper Tabber
24 messages
Salut,
Pour moi, il s'agit d'un geste impardonable, et même si Noir désir était l'un de mes groupes préférés, je n'ai plus confiance en leur actions "humanitaires".
De toutes façons, la magie du groupe tenait principalement en un carisme fou de cantat, et dans des paroles particulière que seul ce leader pouvait écrire.
Pour moi cantat au zonzon (et vue le rapport d'autopsie c'est plus que justifié) c'est la mort assuré de Noir Désir : coupez la tête à un poulet , il courera quelques metres et s'effondrera lamentablement.
Déolée mais là je n'ai aucune pitié envers un mec qui frappe à mort sa compagne : tant pis pour la musique.

Post édité le 16/04/2004 12:54:14 par bibi14


Salut!
Ce qui s'est passé est tragique, Bertrant Cantat va tres certainement subir une lourde peine de prison, ce qui va fatalement detruire le groupe comme l'a bien expliqué bibi14 prealablement. En effet, sans lui le groupe n'est plus!
Maintenant, je me suis toujours efforcé de séparer les personnages de leur musique!
Je continuerai à ecouter Noir Désir, car c'etait effectivement un groupe mythique mais plus que ca, j'aime enormement (et pas j'aimais).
Meme si le cas ici est poussé a l'extreme, il arrive toujours un moment ou malgre nous on fait quelque chose a l'encontre de ses ideaux. Le chanteur a effectivement fait quelque chose d'impardonnable, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne regrette pas son geste, et cela ne veut pas dire non plus que tout ce qu'il a dit auparavant ce n'est plus que du vent et qu'il n'y a jamais cru!
Je ne fais pas parti des super grands fans de Noir Dés qui croyaient a fond en leurs idéaux, mais ma vision du groupe reste la meme, et j'espere que les vrais fans qui connaissaient toutes leurs chansons par coeur continueront a les chanter avec la meme foi.

Noir Desir va mourir, je souhaite que B.Cantat encourt sa peine, mais je lui pardonne, toutes mes condoleances vont a la famille et aux amis de Marie Trintignant qui a eu une fin plus qu'injuste.

Noir Dés est mort! Vive Noir Dés!

bobafett

Petit causeur
Petit tabber
1 photo
10 messages
Je ne vais pas parler de ce qu'a fait Cantat mais plutot du groupe. Il faut savoir que le groupe est en pleine crise et ce déjà avant l'album 666.667club. Le groupe était déjà tres fragiles, les relations interpersonnelles tres complexes. Mais le leader etait quand même bertrant. Hors, il va certainement passer 15 à 25 ans sous les barreaux. Comme il a la 40aine, il ne sortira qu'à l'age de 55 à 65 ans, bref, il aura été oublié, et ne reviendra sur scene que tres tres difficilement.
Alors, oui, Noir des est mort le 1er Aout 2003.

Pour moi,l'avocat de Bertrand cantat va plaider le crime passionel ce qui va surement beaucoub aider bertrand . d'autant plus que c'est Marie Trintignant qui a frappé la première. Quant au groupe,lorsque Bertrand Cantat sortira de prison,réaparaitra sous un autre nom. Bertrant a lui aussi interret a changer de nom. C'est très domage pour la musique.

Bonjour à tous,
Mon avis sur ce sujet est le suivant. D'après ces ami(e)s, et sa famille, Bertrand n'était pas un homme violent, et loin de là.
Marie, elle, avait tout de meme eu 3 enfants avec 3 maris différents, autant dire que Marie était plus tô une "femme à homme", si je puis dire.
J'ai pu assister à un concert de Noir désir. Bertrand Cantat est un être passionné, et le crime dont il est à la fois l'auteur et la victime, n'est autre qu'un crime PASSIONNEL. Beaucoup d'entre nous avons connu le même sentiment que Bertrand. La jalousie est le pire. Il en a été victime. Il va malheuresement payé pour cela. Mais doit on tout de meme juger Bertrand si sévèrement? Je ne pensse pas. D'autant plus que c'est Marie qui a porter le premier coup, d'après son témoignage. De plus, ce que l'on raconte à la télé est faux!! Marie n'a pas de fracture au nez, et n'a pas été défigurée, comme l'a écrit dans le rapport, le médecin légiste ( ce médecin, était aussi le médecin traitant de Marie!! N'y a t-il pas eu complot??? Argent de la famille...???).
Pour terminer, je dirais que Bertrand à effectivement commis une grave erreur. Il doit, comme tout etre humain, payer pour cela. Des années de prison? A quoi cela sert-il? Lorsque Bertrand va sortir, ne va-t-il pas etre fou? La prison n'est, à mon avis, pas le meilleur choix. L'argent non plus... Alors, que reste-il? Le pardon, les pleures.... Et pkoi pas un album en souvenir de Marie?? lol

Bon ben si elle n'a pas été défiguré alors c'est pas grave!!! pis si elle a donné le premier coupsalors il a eu raison d'y répondre!! Tu pense vraiment ce que t'as dit? tu crois vraiment que qu' un ne dois pas payé pour le crime qu'il a commis? parce qu'il quand meme TUE!!! alors ca laisse a penser qu'il n'y ait pas aller de main morte!!!
pis quand tu dis que ca ne sert à rien qu'il aille en taule parce qu'il n'en sortira pas moins fou....t'as raison d'ailleur ts les gens qui ont tué ca sert à rien qu'on les punissent puisque de toute façon ça ne changera rien!!!!
jdis pas ca parce que je n'aime pas noir désir bien au contraire ms il a bo etre un super chanteur c'est un homme avant tout et il doit payer en tant ....QU'HOMME!!!! Il se doit d'assumer ce qu'il a fait m si ce n'était pas forcément ce qu'il a voulu........

L'heure est grave!
Alors que Bertrant Cantat, l'homme, est jugé pour ses actes, j'apprend à l'instant que l'avocat des Trintignant, tres influent, aurai "convaincu" la quasi-totalité des radios nationales (toutes sauf une, je ne sais pas laquelle) a ne plus diffuser pendant une certaine période de Noir Désir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela reste a vérifier, mais si c'est réellement le cas (apparement annoncé par les radios)
je trouve ca INNADMISSIBLE!!! endesaccord1

Rien a ajouter!

Effectivement, Bertrand n'est qu'un comme les autres. Soit, il a TUE. Ce n'est pas une chose excusable, je suis d'accord... Qu'en fait on des assassins sur les routes? les gens qui tue pas accident? que fait la justice de ces personnes là??? Rien du tout, ils ne vont pas en prison. Ils ont TUEs eux aussi??
Je pense que je suis plus du coté de la défense de Bertrand, ce qui ne me rends pas neutre. J'ai surment tord.. C'est un point de vue, c'est mon point de vue. Mais, la manière dont on tourné les médias (par l'argent traintignant...?!), ca tournais de façon a ec qu'on croit est résponsable de tous ce qui c passé.. et le frer e Marie.. Il est rentré dans la chambre, bertrand lui a permis de rentrer.. Et mêmes plusieurs fois... C le frer de Marie qui le dit lui meme... Et il n'a rien fais pour autant... Il ne c pas plus inquiété que Bertrand...
Bertrand encaisse comme il se doit ce qui lui arrive, il assume, presque bien. Maitenant, ladéfense n'est pas facile, et seul en Lituanie, il ne peut se défendre, et on éxagère bcp trop le drame... La t-on dit que ce qui était écrit dans le rapport de médecin était faux??? NON!!
Exemple suplémentaire : Noir Désir interdit sur la radio!!! L'ARGENT....L'ARGENT!! tout est éxagéré!
Un forum presque mondial devrait s'ouvrir, car dans le monde de la musique, c'est une catastrophe de perdre Noir Désir.. Depuis 1969, Il n'y avait pas eu un aussi bon groupe de Rock, et je n'éxagère en rien! Ceci est écrit... Par les Médias? peu etre, mais c écrit.

mieux que ce que je pourais dire, allez voir http://owen.monblogue.com/commentaires/owen/24180
ça me parait sensé et j'adhère completement à son analyse

A+

Belonga O.

Soit, il a tué cette femme. Soit, c'est un acte grave et extrêmement con. Mais il faudrait tout de même remarquer, artistiquement parlant, que c'est une plus grande perte pour la musique que pour le cinéma. Quant aux ragots qui disent que Trintignant avait pas le nez fracturé... alors là, comment savoir? comment cette information est-elle parvenue à celui ou celle qui l'a répandue? mais c'est pas forcément faux, le complot, la vengeance, le fait que ce soit un chanteur qui dérange...

De plus, arrêter de diffuser du Noir Désir à la radio, ça me casse les c... Et c'est très con... ça ne sert à rien, à part.......... à faire vendre les albums!!!!! et ça marche!!!
Boycotter noir dés', c'est encore plus débile: c'est pour quoi? pour se venger? tiens, tu l'auras voulu, puisque t'as tué cette femme tu te feras pas des thunes, lââââ!!!! en quoi un acte personnel, d'ordre privé doit-il être lié à une activité de type publique??? expliquez-moi...
la puérilité l'emporte sur l'analyse... Je pense qu'on en parle trop, qu'on en a fait une saga de l'été parce qu'il n'y aavait rien à dire à ce moment là...
Je ne suis pas fan de noir dés' mais je suis d'accord avec le journal Marianne: c'est plus une "tragédie noir désir" qu'autre chose.
Et c'est peut-être bête mais je l'ai déjà pardonné moi.

"You can't always sleep Mary, sweet Mary, sweet mary" ^

J'ai lu cette analyse Belounga et je me permet d'en rajouter pour dire que c'est effectivement une très bonne vision des choses, je n'aurais pas pu m'exprimer aussi bien. C'est pourquoi je me permet d'insister, aller lire http://owen.monblogue.com/commentaires/owen/24180
a+

je l'ai aussi lue, et bof... c'est pas une analyse c'est un constat... Beaucoup de pathos (c médiatique, on se fait des thunes sur ce que l'on peut, et c'est aussi une manière d'annoncer un deuil non effectué), du boycott (ça c'est pour ceux qui estiment qu'en rejetant noir dés' ils vont pouvoir se venger et ainsi faire justice eux-même...c'est pitoyable, c'est misérable au sens propre, c'est pour bien marqué de manière égocentrique qu'on est apte à juger... encore une débilité), et puis on en parle beaucoup beaucoup (pour s'exprimer, pour exorciser une douleur, ou pour emmerder le monde, ce qui ne fait que renforcer l'idée que les médias ont raison de l'exploiter. Mais sans être unilatéral envers les médias, ils se font eux-même la guerre, choisissant leur camp (rejetant en bloc le débat, plaignant Cantat, plaignant Marie, plaignant les deux)
Mais je crois que le fond du problème c'est encore l'amour: personne n'arrive à comprendre que l'on puisse tuer par amour, par incompréhension du désir, mais surtout de la passion, cette envie d'avoir et d'appartenir. C'est aussi une tragédie sociale et morale. Un parangon d'humanisme qui assassine... ça fait mal... et ce modèle du couple, ses valeurs: amour fidélité etc... et ben ça lui porte malheur... Moi je le dis, la clé de cette histoire c'est l'incompréhension.
Quant à s'acharner sur les médias c'est un peu bête non? et avancer des conjectures, c'est un peu risqué... mieux vaudrait ne pas en parler tant que nous n'en savons rien de valable...
Et certes, c'est un groupe qui va manquer. Qui d'autre pouvait contester en France? Kyo? AH, AH, ça me fait bien rire, tiens, ces ados à peine pubères qui essaieraient de contester la marchandisation, la reification... De nos jours mieux vaut être plat et ne pas s'engager...
A moins que...
Mais oui....
Les têtes raides vont sortir un nouvel album, la tordue n'a pas épuiser le dernier, mes frères, la protestation a encore une voix, mais elle a perdu un style, une voix et un leader charismatique!!!

D'ailleurs j'invite tous les guitaristes musiciens paroliers et compositeurs en tout genre à écrire une chanson en l'honneur de Bertrand, le criminel le plus humain que la terre ait portée!!!

"She's always smiling on her golden bed, lying under ghosts and calls. You can't always sleep Mary, sweet Mary, sweet Mary"

Bonjour à tous. J'ai été fan de NOIR DESIR à un tel point, Bertrand Cantat était pour moi un modèle. Par la suite j'ai évolué, j'ai continué à apprécier Noir désir, mais sans être dévoué à ce groupe. Puis un drame est arrivé en ce mois d'août 2003, et pour une fois le mot Cantat m'a fait froid dans le dos. Ma première réaction a été STUPIDE. Ce qui vient de se passer est totalement stupide. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui venais de se passer et surtout je ne comprenais pas le geste de Bertrand. Bien sûr comme à son habitude, la presse s'empare de ce drame. Jetant en pâture le chanteur. Comme en témoigne les documentaires passés au 20H, où on y voit un Bertrand Cantat exhultant sa rage sa hargne. Je vous fait grâce des extraits de chansons choisies pour illustrer ce doc. La chaleur entre autre. Je ne cherche pas à trouver des circonstances atténuantes à Cantat. Mais simplement, on se dit des êtres évolués, mais cette façon de faire me fait penser aux lapidations sur la place publique des voleurs ou autres gueux. Il est sans conteste que noir désir soit mort est enterré. On juge Bertrand pour son geste malheureux envers l'actrice Marie Trintignant. Mais on le juge également en tant qu'artiste. Dans ce cas pourquoi ne pas juger Marie Trintignant sur ces moeurs qui je crois n'était pas si enviable que cela. Enfin je ne pense que cela va changer quoi que ce soit. Mais ça m'énerve de voir le plaisir que l'on a à s'acharner sur Cantat et sur Noir Désir, je le répète ce qui est arrivé est déplorable, Cantat doit être jugé pour ce CRIME.
JUGEZ L HOMME MAIS PAS L ARTISTE. Le soir du drame il n'était pas sur scène devant un public de fans. Et de toute façon sa musique n'a jamais appellé qui que ce soit à commettre des crimes ou des délits. Maintenant chacun y va de sa petite version sur les faits et les circonstances dans lesquelles se sont déroulé les faits. SOIT. Mais ce n'est pas utile. Quand au boycott de noir desir des radios française, c'est.... comment dire.... LACHE. Voilà c'est tout merci et à bientôt ( j'ajouterai quand même une petite critique j'ai lu pas mal d'aberrations) C EST DOMMAGE

en ce qui me concerne, j'éspère que cet évenement tragique n'est pas la fin de noir désir.
Bertrand Cantat a du chemin a faire avant de même songer à écrire. Mais la musique doit être pour tous ceux qui l'aime un terrain neutre sur lequel chaque homme et chaque femme se doit de garder sa passion. Même s'ils ne connaissent pas autant de succès, et quelque soient les actes qu'ils ont commis, je leurs souhaitent de retrouver la complicité qui a fait germer leur groupe.
Quant au meurtre dont BC est coupable, c'est à la justice de trancher. A nous de savoir pardonner, d'autant que lui même ne l'a sans doute pas fait.....




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : NOIR, noir, bertrand, cantat, sir, fin, groupes, des, leader



+