Quelle est la différence entre un pianiste et un claviste???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quelle est la différence entre un pianiste et un claviste??? Le pianiste joue essentiellement du piano, ou il peut tout aussi bien jouer des instruments tels que l'orgue, le piano électrique (fender rhodes, wurlitzer), le synthé??? Car, je ne sais pas trop où me situer... Merci d'avance!!!



bigbass

God of Partoch
8083 messages
davies a écrit :
Quelle est la différence entre un pianiste et un claviste??? Le pianiste joue essentiellement du piano, ou il peut tout aussi bien jouer des instruments tels que l'orgue, le piano électrique (fender rhodes, wurlitzer), le synthé??? Car, je ne sais pas trop où me situer... Merci d'avance!!!


Tu aurais dit caviste, on aurait pu discuter mais là ...

Je pense que tu parles de "claviériste" qui est le terme générique (et encore je ne suis pas sûr qu'il soit correct) pour désigner ceux qui jouent de claviers quelqu'ils soient.

Pianiste, c'est piano mais capable de jouer d'autres claviers.

Si tu joues des grandes orgues, tu es organiste. wink

Oui, je voulais dire claviériste... Merci pour ta réponse!!!

un clavieriste joue sur un synthétiseur, tandis qu'un pianiste ne joue que sur un piano.
Le clavieriste connaitras donc toute les possibilité sonore qu'offre un synthétiseur tel que transposé son clavier, coupé son clavier en plusieur partie pour jouer de différement instrument selon l'endroit ou il joueras, de programmer des sons préenregistré, ce genre de chose.
Généralement au clavier, on joue des accord d'accompagnement a la main gauche et la mélodie a la main droite. Mais c'est assez basique de limiter le clavier juste a cela.

A l'inverse, le pianiste, joueras du piano tel que on a l'habitude de le voir couramment. Il joueras que avec des son de pianos, même si il existe des piano electrique. Ses possibilité sonore sont plus limité que celle d'un clavieriste.

Pour exemple, dans le groupe nightwish, il y a un claviériste et non un pianiste, car il gère non seulement les partie de piano, mais les partie jouer avec des modélisation de type "string" c'est a dire des modélisations de violons.
Si j'écoute les beattles ou les rolling stones, il utilisais des pianistes.

Mais bon, c'est quand même un peu une nuance.

Ok! Merci!!! Je commence enfin à faire la différence entre les deux... Moi, je joue essentiellement du piano et du electric piano, je suis donc pianiste?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
davies a écrit :
je suis donc pianiste?


Et oui, mais y a pas de honte à avoir wink

Thanks!!!

j'ai une autre question... Quels sons intégrés y'a-t'il dans un piano numérique???

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Dreamslayer a écrit :

Pour exemple, dans le groupe nightwish, il y a un claviériste et non un pianiste, car il gère non seulement les partie de piano, mais les partie jouer avec des modélisation de type "string" c'est a dire des modélisations de violons.
.


En même temps Tuomas (le clavier de Nightwish) a une formation de clarinetiste et soit il joue du Synthé, mais compose toutes les parties "classiques" jouées en orchestre et joue de la guitare. C'est un multi-instrumentiste.
Pour moi il n'y a que la différrence de l'instrument entre pianiste et claviériste. Par exemple Richard Wright (Pink Floyd) est claviériste mais joue du piano à la perfection.

Pour savoir quelles sonorités tu trouves, sur un synthé... Tout dépend du model ^^

Merci pour ta réponse! Je ne connais pas trop Pink Floyd, ni l'autre groupe mais je vais m'y intéresser... Je suis fan de Supertramp!!! Pas grav', je vais vais me renseigner auprès des magasins de musique en ce qui concerne les pianos numériques. See you soon!

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Ben dans Supertramp, c'est un pianiste ^^, même si les sons sont électroniques.
Si tu veux des conseils en synthés, je peux te filer quelques avis.

Ah, je veux bien oui! Merci à twa!!!

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Déjà tout dépend ce que tu veux, t'as sois les Pianos numériques Qui possèdent peu de sons... Mais un grand clavier (entre 10 et 12 otaves) et un toucher réaliste proche de celui d'un piano.
Puis tu as les Synthétiseurs, genre Korg Triton (Ah si j'avais les moyens...) Ou tu as un bon paquet de sons (entre 400 et 500). Mais un clavier un peu plus petit (genre 8 octaves) et des touches plus plastiques, même si on trouve le toucher piano sur les gros modèles. Ces derniers sont plus évolutifs ; on peut créer ses propres sons (sur les gros modèles, c'est toujours pareil sad ) et plus polyvalents ^^.

Voilà, ensuite, va voir sur les sites de Korg/Roland/Yamaha ou va chez ton magasin de musique :)

Merci pour tes conseils! Mwa ce que je recherche en fait, c'est un clavier à toucher lourd comme le piano, qui produit plusieurs sons de pianos acoustiques et électriques.

Il te faut un piano electrique alors, car le toucher sur les clavier est souvent bien mou, avec vraiment peu de sensation comparer a un vrai piano.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : pianiste, quelle, rence, entre, claviste, piano, diff, joue, essentiellement



+