de l'aide pour une vrais débutante svp !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, j'ai trouvé sur ce forum plusieurs morceaux faciles à jouer pour des débutants. Mon problème en fait c'est le rythme. Par exemple pour Renaud "dès que le vent", je trouve les accords faisables mais je ne sais pas du tout quel rythme adopter. En clair, qu'un pourrait-il me dire comment gratter ces cordes pour avoir un tempo correct. Par avance, je vous remercie d'être très clairs car c'est vraiment galère au début !!!



cedric1877

Petit causeur
Grand Tabber
82 messages
En fait, le tout est de reperé a quelle moment il faut plaquer un accord par rapport a sa place sur les paroles, mais pdt que tu joue un accord, il n'y a pas un nombre particulier de fois ou il faut le gratter, je dirai qu'il faut y aller au feeling, a la maniere qui fait que tu trouve que ca sonne bien. ( je parle pour des morceaux....en general ) Pour renaud, je viens de la telecharger et de voir rapidement la partoch.....j'ai compté 7 attaques par accords ou plutot...3 aller retour et une attaque vers le bas ce qui donnerai avec le mediator ( = coup de mediator vers le bas; 0 = retour du mediator sans toucher les cordes): / / 0 etc... C'est quelque chose de tres simple, mais en fait, c'est pas si facile a expliquer :) ca serait beaucoup plus simple si j'etais en face de toi avec chacun une guitare dans les mains lol. La maniere de jouer un accord sur une chanson n'est pas difficile a trouver, mais c'est comme tout, ca vient avec le tps et l'habitude ( et l'entrainement :p ). J'espere que tu as qd meme a peu pres compris l'explication ( un peu desastreuse) pour la chanson de renaud. @+

cedric1877

Petit causeur
Grand Tabber
82 messages
AHHHHHHHH gros probleme.....j'ai mis un caractere qui n'apparait pas dans le message....donc mon explications et les symboles ne servent a rien du tout :p.
Je vais le refaire autrement. je vais symboliser les coups de mediator par deus lettres, ca sera plus simple :p Le B correspondra a une attaque vers le bas, le H....vers le haut et le 0 toujours la remonté sans toucher les cordes. Donc, ca donne pour chaque accord: B H B H B 0 B , ce qui fait donc 7 fois mais seulement 6 de jouer car l'avant derniere est juste une remonté de la main pour attaquer vers le bas.

esterma

Petit causeur
17 messages
le truc avec des que le vent soufflera (pour l'exemple), c'est qu'il faut gratter vite et sans s'arreter.
C'est à dire qu'il faut jouer avec la main, et pas avec le pouce, et faire une sorte de balancier continu de haut en bas, j'utilise pas des termes très techniques, mais il me semble que c'est comprehensible.
Après, chacun a sa vision des choses, mais cette chanson n'est pas le plus compliqué rhytmiquement, c'est toujours pareil, il te suffit juste de trouver la cadence de départ, et de la tenir, de toutes facon, tu te rendra compte que t'es pas dans le coup bien assez vite pour modifier sa.
Aprs, il faut que t'écoute la chanson plusieurs fois de manière a bien avoir les paroles, la mélodie, puis le rythme en tête, afin que lorsque tu retrouve ta guitarre, tu trpuve le bon tempo.
C'est la methode que j'utilisre, et je ne crois pas me tromper quend je joue cette chanson (et bien d'autres)
pour débute, essaye donc "celine" de hugues auffray, rythmiquement c'est un balancier continuel (et monotone), sans variations de rhytmes, il doivent avoir la partition ici.
Si mes explications ne sont pas claire, t'as qu'a me repondre
salut

cedric1877

Petit causeur
Grand Tabber
82 messages
Je pense que pour quelqu'un est vraiment debutant....jouer avec les doigts une rythmique aussi rapide veut dire se peter les doigts et se casser le cul encore plus qu'avant de poser la question lol smile...
Ton explication n'est pas bete du tout, mais jouer avec les doigts.....je pense qu'il faut deja avoir un peu de pratique. ( d'ailleurs jouer ca sans le pouce.....en aller retour ....? perso j'utilise qd meme le pouce pour le retour, sinon, a part en ayant des ongles en titane, je pense que les miens ne feraient pas long feu )

esterma

Petit causeur
17 messages
c'est pas avec les doigts qu'i faut joué, mais avec la main entiere, les dooigts sont collé les uns aux autres (c'est une image bien sur), et si t'as des ongles longs, y'aura même pas de douleur.
Si tu veux pas te faire mal au mains, joue avec un mediator, tu connais sa, t'as beaucoup plus de son et tu joues pas avec tes doigts.
Mais au fond t'as raison, pour l'aller tu fais avec la main, mais si tu veus faire un retour, il faut le faire avec le doigts, mais je me suis mal espliqué : je voulais dire qu'en jouans avec la main tu ne fais pas de retour, mais juste des aller, et c'est le poignets qui travaille et qui doigts aller vite si tu veux garder la cadence, mais si tu veux faire un retour, alors cedric a raison, tu le fais avec ton pouce

Bonjour,

Il y a une autre façon d'accompagner ce morceau: c'est en arpèges.
Ce n'est pas difficile, tu peux essayer en allant voir au bas de la page http://www.ifrance.com/Chez-Felix/facile.htm .

Si tu rencontres un problème n'hésite pas

a+
Belounga O

Merci bcp pour toutes ces aides. Belouga, ta page est très intéressante mais malheureusement je n'arrive pas obtenir le son, comment faire ?

Pour le son, c'est un peu long!
Mon provider n'est pas un provider de course. violent2
Sinon tu peux cliquer avec l'oreille droite de la souris, sauvegarder les fichiers son en local, et les écouter après. wobble

Bon courage, a+ smiley-guitar

Belounga O

smile Je peux te proposer une autre manière de faire, et ceci est valable pour tout type de morceau :
1°) repérer les temps : quand tu chantes : "dès que le vent soufflera, je repartira..." tu vas sentir que les temps (la pulsation) se trouvent sur dès, le, sou, ra, je, par, ra....
2°) plaquer l'accord vers le bas avec la main droite à chaque temps, jusqu'à trouver un geste fluide et une sonorité qui te plaise ; soit avec le gras du pouce, soit avec un médiator, soit avec le côté ongles des doigts (sans le pouce).
3°) Une fois cela acquis, tu peux rajouter entre chaque temps des remontées en plaçant ton pouce en face des autres doigts, de façon à donner des reliefs qui te plaisent.
Ceci dit, pour cette chanson en effet si les accords sont faciles, le rythme n'est pas évident à choper.
Bon courage !




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : par, rythme, but, trouve, vent, renaud, exemple, fait, probl



+