A votre avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila, j'ai 19 ans et ca fait 1ans que je joue vraiment de la guitare, ou du moins j'essaie, mais voila, je désespère d'acquérir un jour un niveau correct et de pouvoir jouer vraiment ce que j'aime (il faut dire que j'écoulte principalement du blues pas le plus facile à jouer ).
Alors voila, j'envisage de prendre des cours, mais ou? conservatoire, une association, cour particulier? Est-ce vraiment utile? j'habite paris alors si vous avez une addresse?
merci d'avoir lu ce message déjà!



aaaaaaaaah mon dieu ... rien ke d'avoir penser au conservatoire, tu ne fais plus partie de la confrérie des genskifontdelaguitarepours'amuser. Nan, sincèrement, je ne te conseil pas le conservatoire, c'est l'école de la musike où tu vas y apprendre toute la technike pour la guitare classike sauf t'amuser et jouer ce ke tu aimes !! Mon conseil : trouve toi une école de quartier ou un prof particulier (mé c plus cher). Si tu t'entend bien avec ton prof, tu pourra tres vite lui demander de jouer le blues ke tu aimes, ou tu pourra meme trouver karément une classe de jazz ki te plaira. Tu verra ke l'ambiance est décontracte (mais studieuse kan meme, t'es pas ici pour compter les mouches) et ke la guitare sera un vrai plaisir. Je fais moi meme partie d'une école de musike de collectivité et je m'éclate !! Voila mes conseils, bon courage à toi.
>> loinduciel

merci du conseil, en fait pour le conservatoire, ça m'a jamais branché mais on m'a tellement rabaché que lorsqu'on n'est pas musiciens si on fait pas le conservatoire ( et c'est ceux qui ne joue pas de musique qui me dise ça en général) que j'avais fini par me résigner!
Je crois que je vais chercher une école pour la rentrée.
merci

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut !

Houlàààlàààlààààààààààààààà Loinduciel !
Qui tu es toi pour prétendre ce genre de choses ?
T'as combien d'années de gratte dans les phalanges pour donner de tels avis dé-fi-ni-tifs ?
Mais de quel DROIT, selon quelle autorité condamnes-tu un choix musical que quelqu'un doit faire tout seul ?
Est-tu sûre que ton approche de la musique (je demande à "voir" d'ailleurs ...) soit la SEULE bonne ?
T'as passé par le conservatoire, toi, pour en parler si .... professionnellement ?
T'es prof de gratte, peut-être ?
T'as sorti un disque à succès ?
Non, hein ?

Alors, pour la première fois depuis que je suis sur "Partoch", je mets sur mon message un pouce vers le bas !
Non, tu n'as pas le droit de t'exprimer ainsi face à un débutant !
La musique est une affaire personnelle, un choix personnel !
Que ce soit la guitare, le piano, le trombone, le matelas à coulisse, l'étagère à piston, peu importe ! Alors si le conservatoire est moins cher, plus accessible, plus disponible (eh oui) qu'un prof privé, c'est peut-être ce qu'il faut faire : au moins on est sûr que l'enseignement sera complet et de qualité (il faut garder la clientèle !).
Association : très aléatoire ; on peut tomber très bien comme très mal. Mais on ne le sait que quand c'est trop tard....
Alors par expérience et pour l'avoir vu avec des copains : ceux qui sortent du conservatoire savent TOUT jouer ! aussi bien ce qu'ils aiment que ce qu'ils ont envie et plaisir à jouer et que le "reste" !
Le contraire n'est pas vrai, car les profs privés ou associatifs ont leur propre préférence, leur propre intérêt personnel et n'ont pas de véritable programme pédagogique vraiment défini (encore que ça progresse de ce côté aussi) comme les conservatoires qui ont des comptes à rendre à des organismes officiels.
Le conservatoire est peut-être austère (quoique ...) mais il a l'avantage d'être complet ; de plus, il donne justement la technique et les connaissances qui seront indispensables pour justement jouer "ce kon aime" de façon PROPRE et JUSTE. Avoir de bonne connaissances en solfège, harmonie, musicologie et histoire de la musique n'empêche pas forcément de ...... bien jouer !
De plus, le conservatoire éduque aussi le sens artistique et l'acuité auditive.
Tout ça ce sont des outils qui permettront alors, après, de jouer ce qu'on aime ; on pourra même le faire assez rapidement en plus du programme imposé, le soir dans sa piaule.
Et on n'est pas marié avec non plus, on peut quitter quand on en a marre.
Il est vrai que plein de bons musiciens n'ont pas fait le conservatoire, quel qu'il soit, mais il est vrai aussi que beaucoup l'ont fait. Mais n'en parlent pas toujours. wink
Alors par pitié, que personne ne décide pour les autres, surtout en musique, c'est trop important.
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le conservatoire que ça ne vaut rien.
Je ne suis moi non plus ni pour ni contre l'un ou l'autre système ; mais encore faut-il donner des infos objectives et non pas partiales.
Alors que chacun prenne sa décision tout seul !
Mais il faut d'abord aller voir SUR PLACE et se renseigner, aller parler avec les profs, les uns ET les autres, et décider SOI-MEME en connaissance de cause et non pas par des "on dit" de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui ......... n'a rien vu !
Zut alors !

OK ?
A+ smiley-guitar

Allez, sois pas véxé, t'excite pas sur un avis que tu penses mauvaix. Désolé mais je pensais que ce forum servait à donner des conseils à ceux qui en demande. Or cette jeune personne de 19 ans en a demandé alors j'ai répondu du fin fond de mon école associative où il est vrai que je m'éclate à la guitare CLASSIQUE depuis un certain temps. Si je viens sur ce site, c'est pour compléter mon apprentissage et m'ouvrir à un autre genre de musique guitaristique. J'ai un peu descendu le conservatoire parceque les gens qui en font partie m'énervent : ils savent en général tout sur tout (ce qui est très admirable) mais ils ne me donnent pas l'impression de s'amuser et d'aimer vraiment ce qu'ils font. Je peux en parler parceque certains de mes amis PROCHES en font partie et je les ai vu ne plus retoucher à leur instrument pendant toute l'année durant laquelle ils n'ont pas été inscrits. J'ai même une amie flutiste qui a voulu passer de notre école associative au concervatoire, elle n'a fait qu'un an et a revendu sa flute. Tout ce que tu peux dire sur le conservatoire, je le sais mais je n'en change pas moins d'avis : "si tu veux faire de la musique ton métier va au concervatoire et bosse comme un fou (quitte à etre dégouté de ton instrument à un moment) mais si tu ne prétend pas etre le meilleur de monde et que tu aimes la musique en tant que loisir alors évite le conservatoire, trouve toi un prof ou une petite école et si ça te plait pas changes-en jusqu'à ce que tu te sente bien avec un prof qui pourra te faire faire ce que tu aimes." Je suis bien désolée d'avoir eu à me justifier. Pour ce qui est de accords cousins ect.., je vais lire et relire tes leçons en m'excusant d'être aussi ignorante et de ne pas comprendre !!!! Et si au bout de 2 mois, je n'ai toujours pas compris, je demanderai en effet à mon prof à la rentrée, elle devrait pouvoir me répondre puisqu'elle est au CNSM à Paris (et c'est pas de la merde d'après ce que je crois). Je ne suis pas prof, je n'ai pas sorti de CD à succès mais est-ce que c'est indispensable, est-ce que c'est le CV minimum autorisé pour pouvoir répondre à des questions sur un forum. Si c'est le cas, tu me donneras la référence du CD que tu as sorti pour que je fonce l'acheter ! La prochaine fois, au lieu de démonter mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), donne ton conseil et ce sera à la personne ayant lancé le sujet de faire un choix. Allez pitbull savant, pour ma part c'est sans rancune et je tiens même à te dire que je trouve aussi que tes cours sont très utiles et très accessibles (sauf la page des relatives). Je t'avoue que le message sur les conservatoires était provocateur car j'ai pris l'habitude de casser sur son dos, je suis quand même assez peu étonnée d'avoir rçu ta réponse aussi militante !
Je t'enverrai presque des bises mais je crains que ce ne soit un peu déplacé vu le si peu de temps que nous nous connaissons !!!!!!
P S : Remarques-tu comme je peux écrire (et de surcrois parler) correctement le français !! Et non je suis pa si débile ke mon premier message le léssé pensé et kom disé Woody Allen : "l'avantage d'être intelligent, c'est de pouvoir passer pour un imbécile alors que le contraire est impossible"
@ +

Euh... Je livre mes quelques réflexions sur le sujet.

1. Entre le "conservatoire" et "les petits cours avec le prof privé-copain" il y a les "académies de musique" que l'on pourrait assimiler à des cours préparatoires pour le conservatoire ou d'ouverture à cet art troublant qu'est la musique.

2. Ceci dit, je suis assez d'accord avec McGrath en ce sens qu'il faut laisser chacun libre de décider. Certes, on peut conseiller ou parler de ses propres expériences mais il est toujours bon de tempérer...

3. Apprendre la musique c'est un peu comme apprendre une langue étrangère: on peut le faire en cours privé, particulier, du soir, du jour, à l'université ou en organisme privé, par hypnose, autosuggestion, dans des bouqins en 90 jours et en 90 leçons, etc. Le tout, c'est de le vouloir, d'utiliser sa tête pour peser le pour et le contre.

4. Conseiller "comme ça tu joueras dès le début ce que tu veux" se serait comme dire "en Français, t'as pas besoin de connaître le passé simple" ou encore d'apprendre juste un dialecte local...

5. La musique, c'est une façon de s'ouvir aux autres par le partage de goûts communs, du plaisir de jouer ensemble mais c'est aussi une façon de s'ouvrir à soi, en découvrant ce qui vous fait vibrer. Donc se baser sur ce qu'on aime entendre risque de nous faire passer à côté de tas de choses auxquelles on prendra plaisir à jouer. Personnellement j'aime pas trop écouter du blues. Mais en jouer, c'est tout autre chose...

Voilà pour mes petites réflxions.
A+

oui... bon!!!
C'est un peu confus, j'ai jusqu'à la rentrée pour me décider. Ce qui est sure, c'est que je veux prendre des cours.
mais est-ce que malgré le fait d'avoir commencé toute seule, d'avoir pris de mauvaises habitudes, d'avoir appris plusieurs morceaux sans rien y connaitre au solfège, ca vaut encore le coup d'aller au conservatoire, et le fait d'avoir 19 ans, c'est pas un peu tard?

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Eh ben Loinduciel, si ton offre est toujours valable, j'accepte tes bises ! wobble
Voilà, maintenant j'ai compris ton point de vue et je le respecte, au moins maintenant il a le mérite d'être clair.
De même question SMS ou français, c'est clair aussi.
Chapo et respect !
Mais, excuse-moi, la façon dont tu as présenté ton truc la première fois donnait cette (mauvaise) impression.
Et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti comme ça ; à l'avenir, essaie de fair coïncider le fond et la forme sur le net ; tu sais, il n'y a là que de l'écrit, pas de voix, ni de geste, ni de regard, donc peu d'élements pour juger. Et comme on n'est pas télépathe .... ça peut parfois donner lieu à des erreurs d'interprétation, ici ou sur un autre forum .........
Sur ce, je te propose des bises aussi en retour .... si tu les acceptes ....... smile

Bonne zik !

A+ smiley-guitar

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Dire que les profs privés ou associatifs n'ont pas de véritable programme pédagogique vraiment défini me semble très incorrect et irrespectueux...
Et pour ce qui est des comptes à rendre puisqu'il paraît qu'il faut en rendre, il y a quand même la CMF...

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
De plus, il y a les ENM...

salut a tous
Ca fait 4 ans que je fait de la musique a l'école nationale de musique (qui est la même chose que le conservatoire) et je pence que l'image qu'on certain de l'école de musique n'est vrai. Et on peu très bien faire parti du conservatoire et jouer pour s'amuser. Moi j'ai 1 prof qui est super et on fait de tout les styles (blus clasique manouche rock...). Il y a un groupe de musique qui est dirigé par 1 prof de l'école de musique et on s'éclate. Et pour le solfège c'est pas que bosser comme un fou. Pour le rytmique c'est très pratique. Après ça dépend beaucoup de tes prof.
Voila .
@+

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
je désespère d'acquérir un jour un niveau correct


Ah la la!!! endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1
Je croix que c'est une grosse erreur de chercher à avoir un certain niveau!
Tu risque sérieusement de désespérer endesaccord3 car l'apprentissage de la musique (en l'occurence de la guitare) est long et difficile, jeune Padawan!
Si tu commençais par jouer pour te faire plaisir? razz

En ce qui concerne tout ce qui est des écoles de musique et autre conservatoire, je croix que j'en ai une (probablement fausse) mauvaise image. Je n'y ai rencontré que des gens chi.. qui jouent des morceaux pas follichons.
J'espère que c'est que je n'ai pas eu de bol...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : voila, vraiment, alors, jouer, message, faut, aime, pouvoir, correct



+