Problème accordage !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Novice en la matière, j'aimerai savoir comment accorder une guitare à différents tons avec un accordeur électronique. Je possède un Matrix SR-1000 gradué de 430 à 450 Hz, le 440 correspondant à un accordage classique. Entre le 430 et le 440 il y a 4 graduations (soit 6 si on intègre ces deux données), et autant entre le 440 et le 450 Hz.
Donc comment faire pour accorder par exemple un demi ton ou un ton en-dessous (pour jouer du De Palmas, par exemple) ?
Merci d'avance
Mick -



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Ben là t'as trois solutions :
- tu lis le manuel (si tu l'as ...)
- tu joues deux notes distantes soit d'un ton soit d'un demi et tu regardes la différence de graduation que ça entraine et tu reportes le même écart à l'endroit ou tu veux "dés-accorder"
- tu joues la note décalée sur une corde voisine et tu t'accordes dessus (pas besoin d'accordeur du coup)
Ca roule ?
A+ smiley-guitar

Tu n'auras pas la possibilité d'accorder directement ta guitare avec l'appareil parce que 440 Hz c'est la fréquence de la note La 4.
En physique des ondes, l'octave supérieure, le La 5 sera à une fréquence double c'est à dire 880 Hz. Dans la gamme occidentale, il y a douze partitions de l'octave : Do, Do#, Re, Re#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# et Si. Pour compliquer l'histoire, le passage de La4 à La5 n'est pas linéaire mais logarithmique. Il s'agit donc de découper l'echelle logaritmique entre La 4 et La 5 en douze intervals dont le rapport entre deux frequence écartées d'un demi-ton sera un facteur multiplicatif ou diviseur de la racine douzieme de 2. De sorte que si le La4 est 440Hz, la Sol#4(un demi ton plus bas) est à 415 Hz et le Sol4 est à 392Hz. Ces valeurs sont clairement en deçà de l'echelle représentée sur ton accordeur qui semble plus enclin à une utilisation microtonale (en pratique, pour des fractions bien plus petites que le demi-ton)

Tu n'auras pas la possibilité d'accorder directement ta guitare avec l'appareil parce que 440 Hz c'est la fréquence de la note La 4.
En physique des ondes, l'octave supérieure, le La 5 sera à une fréquence double c'est à dire 880 Hz. Dans la gamme occidentale, il y a douze partitions de l'octave : Do, Do#, Re, Re#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# et Si. Pour compliquer l'histoire, le passage de La4 à La5 n'est pas linéaire mais logarithmique. Il s'agit donc de découper l'echelle logaritmique entre La 4 et La 5 en douze intervals dont le rapport entre deux frequence écartées d'un demi-ton sera un facteur multiplicatif ou diviseur de la racine douzieme de 2. De sorte que si le La4 est 440Hz, la Sol#4(un demi ton plus bas) est à 415 Hz et le Sol4 est à 392Hz. Ces valeurs sont clairement en deçà de l'echelle représentée sur ton accordeur qui semble plus enclin à une utilisation microtonale (en pratique, pour des fractions bien plus petites que le demi-ton et donc pas accessible directement avec les frettes)

Tant que c'est vers le haut, utilise un capot. Si c'est vers le bas, en écoutant le morceau sur lequel tu veux jouer, trouve la basse d'un accord et accorde-toi desus. Fait les autres cordes ensuite sans ton accordeur.

A+

J'espere que depuis que tu a envoyé ton message de détrese tes copains ta famille ou tes voisins
prennent l'apero tranquille T'inquiête y'a qu'1 seul truc c loreille! tu décroches le téléphone et t'a 1 LA(ça remplace 1 putain d'accordeur)C'est la corde aprés le mi grave la 1° vers ta tête
Apres t'accordes les autres cordes et l'affaire est jouée! Si tu veux je t'aides pour trouver!
Le bon jour de YO (El têtard fou/ Les Skratols) A+

salut a tousse j'ai achetez hier un accordeur electronique (wmt-555c metro-tuner) et comme je suis debutant je ne comprend pas trop cette accordeur et surtout les frequence du diapason qui son de 435hz a 445hz je sais pas kel frequence prendre pour accorder correctement chaque cordes et je ne comprend pas aussi si sur l appareille il faut mettre
certain note en bemol ou en diese merci d avance
a+ wink

Salut

t'inquiète plus pour les voisins, ils n'ont pas survécu au doux son de ma guitare mal accordée. Paix à leurs âmes (eh oh, n'appelle pas les flics, j'plaisante !)

Bon pour info, je n'ai plus ce souci d'accordage depuis que j'ai acheté une Takamine EN 10 électro-acoustique (j'l'adore, elle a un son magnifiquement riche et bien équilibré). Elle possède en effet un accordeur intégré qui permet différents accordages en quelques secondes, c'est vraiment génial ce système.
Donc maintenant je peux m'éclater sur De Palmas et ses accordages 1/2 ton plus bas.
Merci quand même pour le coup de main.
bonne gratte wink

bonjour, je dispose d' un accordeur korg ga-30 et je voulais savoir comment on accorde sa guitare comme ceci:
1=e
2=b
3=g
4=d
5=a
6=d
merci de me répondre.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : accordage, entre, ton, exemple, par, comment, accorder, avancemick, matrix



+