Besoin d'aide et de conseils pour achat de nouvelle gratt. Aidez-moi svp !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ruccix

Petit causeur
77 messages
( bump = QUESTION , au cas où vous n'auriez pas le courgage de tout lire)

Voilà je viens de péter ma gratt (ou plutôt un pote me l'a pétée), j'en cherche donc une nouvelle.

J'ai convoité pendant longtemps (un peu moins d'un an) la SG Special FADED de Gibson:
http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStor...

Malheureusement :
1) une connaissance qui possède cette gratt m'a dit que le manche bougeait un peu.
2) cette gratt ne dispose pas de vibrato floyd, et je me rend compte que ça me manque dans mon jeu
3) j'ai du mal à sortir les harmoniques dessus mais peut être est-ce une question d'habitude ( bump y aurait-il quelqu'un dans cette salle pour me rassurer à ce sujet ?)
4) beaucoup de gens, dont la connaissance guitaristique m'a l'air assez étendue, affirment que cette guitare ne vaut pas son prix, j'hésite très fortment à acheter sur internet, sinon proche de chez moi je ne connais pas de magasin qui la vende en dessous de 1000€, et quand j'en vois qui l'ont pour 400€ en Amérique, wink j'ai du mal à sortir la monnaie.
5) elle m'a l'air très fragile (ma gratt était une copie de Les Paul, le manche s'est cassé 2 fois (dont une fois irréparablement) au niveau de la tête, à mon sens à cause la forme incurvée vers l'arrière, je me dit ( bump à tort ???) qu'une guitare avec une tête qui reste dans l'axe du manche sera plus résistante, mais je reste ouvert à toutes les têtes.


Mes critères :
-un son qui déchire tout : je joue du blues, du rock, du hard, du funk, du metal. Un son pas trop froid (genre télécaster), qui a de la patate en disto sans sonner plat et fade dès qu'on passe au canal clair (ce qui est le cas pour pas mal de guitare typées métal), donc un son clair assez joli également, plutôt rond.
-un accès aux aigus (assez) facile (pas comme sur les Les Paul)
-si possible un vibrato double blocage (malheureusement quasi-exclusivement réservé aux guitares de métal)
-pour 900€ grand maximum

bump Si vous connaissez une gratt qui répond à ces critères, tout en ayant le son de la SG, ce serait sympa de me filer les liens.

A noter : j'adore également la stratocaster, mais pas assez polyvalente à mon goût. Je pense qu'une configuration de micro chevalet double type 490T/milieu simple (ou rien)/ manche simple type stratt(c'est surtout à celui là que je tiens) me conviendrai.

2 petites choses encore comme ça :
bump Existe-t-il des micros similaires aux gibson 490 mais d'une autre marque (parce ça devient difficile de se procurer du gibson en France, et en plus c'est un poil cher) (seymour duncan...?)
bump L'acajou est-il si important que ça dans ce genre de sonorité ?

J'attends les réponses avec impatience!



ruccix

Petit causeur
77 messages
smyleybleu un petit pentasyllabe histoire de remonter le topic...
j'suis au désespoir
privé de guitare
face à mon miroir
oui je broie du noir

vous avez réussi à petter le manche d'une gratte hum 'faut déjà y aller icon_cheesygrin

c'est quoi ton budget?

900€ j'ai vu icon_cheesygrin

heuuu peut-être une épiphone SG deluxe ou quelque chose comme ca, ca irait pas?

Envoie un mp a Syle...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La SG Faded special, je la connais bien, j'ai d'ailleurs répondu à un post aujourd'hui même dessus & y'en a un bon nombre dessus. Bref :

1/J'ai jamais entendu parler de manche sur n'importe quel modèle Gibson SG, soit ton pote a trouvé un modèle défectueux soit il bouge le manche comme un bourrin à la Pete Townshend des Who

2/Floyd, c'est à toi de voir, tu trouveras quasiment aucune Gibson ni même de Fender avec un Floyd. Les seuls vibrato qu'on trouve sur les SG sont des Bigsby ou type Bigsby qui donne un certain cachet mais ça désaccorde plus la gratte qu'autre chose.

3/Les harmoniques naturelles ou artificielles. Si les naturelles ne sortent pas bien, à mon avis c'est un problème de réglage au niveau du chevalet, bref ça se règle. Aucun soucis au niveau des harmoniques naturelles sur une Gibson ça serait un comble. Pour les harmoniques artificielles, plusieurs choses, soit la gratte est mal réglée et donc forcément ça sort pas ou peu, soit y'avais pas assez de disto (ça facilite pas mal la chose), soit t'as pas encore bien tous tes repères pour les faire sortir.

4/Je comprend tout à fait, plus de 1000€ pour cette gratte, c'est presque du vol. 500/600 devrait être son prix

5/Toutes les têtes de formes Gibson sont extrêment fragile au niveau de la jonction manche/tête. Au moindre choc, ça peu se briser. C'est comme ça sur les SG/Les Paul, c'est normal. D'ailleurs, un bon luthier te fera un super travail sans aucun problème & ta gratte sera plus solide qu'avant le cassage. Ta copie de Les Paul doit être réparable mais est-ce que ça en vaut la peine.

C'est clair un SG à l'air d'être l'engin qu'il te faut, par contre tu n'auras pas de vibrato, encore moins de Floyd. Sinon, une stratocaster avec une configuration simple/simple/double peut faire l'affaire. Une Jackson avec la même config' micro pourrait te plaire aussi. Y'a moult marques qui proposent des modèles suceptibles de t'interesser.
Y'a plein de marque de micro qui sont à mon gout meilleur en terme de sonorité que les Gibson (Duncan, DiMarzio, Van Zandt, Fralin...) Bref, c'est pas ce qui manque.
L'acajou est la marque de fabrique de la SG et ça donne ce son si particulier

Pour résumer, je te recommande de te prendre une Gibson SG Standard en occaz qui tourne dans les 800/900€ en parfait état.

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Prix cadeau spécial Partochards
ruccix

Petit causeur
77 messages
http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStor...

Les micros ne sont d'aucune marque j'en déduis que c'est de la merde, mais la lutherie te semble-t- elle bonne ? (pour y installer de meilleurs micros)

Au fait peux-tu me donner des modèles concrets de micros sonnant dans les eaux dont j'ai parlé plus haut?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu peux y aller les serie SE de PRS sont de bonnes guitares, les micros sans être des PRS sont satisfaisant mais manque un peu de patate. Un changement de micro peut s'avérer un super idée.

Sinon pour le post d'avant, ma config' préféré sur SG ou LP, c'est SH1/SH4 qui sonne dans toutes les situations

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Prix cadeau spécial Partochards
ruccix

Petit causeur
77 messages
Bon changement de programme :
je viens de faire le tour des magasins : pas de surprise, rien ne me va, et là je tombe sur une G&L tribute S500 (une stratt super belle). Voilà il en reste une, je l'ai essayée, et après avoir changé de fringues (à cause de la bave), j'envisage de l'acheter dans 2 jours.

Qu'en pensez vous ?

ruccix
ruccix a écrit :
Bon changement de programme :
je viens de faire le tour des magasins : pas de surprise, rien ne me va, et là je tombe sur une G&L tribute S500 (une stratt super belle). Voilà il en reste une, je l'ai essayée, et après avoir changé de fringues (à cause de la bave), j'envisage de l'acheter dans 2 jours.

Qu'en pensez vous ?


A combien elle est ?

Chez moi pas moyen d'en trouver une... sad

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
c'est mal les gros mots icon_cheesygrin

ruccix

Petit causeur
77 messages
à 490€ ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gratt, assez, manche, tout, guitare, mal, gibson, -il



+