jujulilienen a écrit : hey, Merci je connais mais c'est limité à 2 fois... Sinon est-ce que c'est indispensable de connaître les triades? Car je crois que ça doit être ces triades qui m'empêche de construire un bon solo zilch a écrit :
sur une guitare pour transposer ya rien de plus facile!!! Par exemple ta premiere position de penta en La mineur c'est: -------------------------------------------5---8----- -----------------------------------5---8------------- ---------------------------5---7--------------------- -------------------5---7----------------------------- -----------5---7------------------------------------- ---5---8--------------------------------------------- la premiere note c'est la fondamentale, c'est à dire La Donc pour la penta de Mi mineur, tu prend exactement la même position en partant du Mi!!! Ca donne -------------------------------------------0---3----- -----------------------------------0---3------------- ---------------------------0---2--------------------- -------------------0---2----------------------------- -----------0---2------------------------------------- ---0---3--------------------------------------------- ou encore: ----------------------------------------------12---15-- ------------------------------------12---15------------ ---------------------------12---14--------------------- -------------------12---14----------------------------- -----------12---14------------------------------------- ---12---15--------------------------------------------- pour la première position. aprés tu continue pareil pour les autres positions... Et le tour est joué!!! Voila j'espère que ca répond à ta question, alors bonne gratte Bref que ce soit blues en LA ou en MI c'est juste la position qui change c'est bien ça? excemple: 5--------8 en "la" 5--------8 dans ce contexte tu es en "la" pentatonique mineure 5----7 5eme case corde de mi c'est un "la" 5----7 si tu commence la méme position par la troisieme case 5----7 tu joues la gamme pentatonique de sol puisque la troisieme 5--------8 case corde de mi c'est un sol ect... voila j'espere avoir repondu a ta question bonne gratt En fait je susi un peu dans le meme cas que Zilch, j'arrive pas à improviser même en connaissant les gammes penta. J'aime beaucoup beaucoup beaucouuuuup les solos de Sebastien Chouard (pour ceux qui connaissent... http://www.youtube.com/watch?v=9RfCbU0Be6g), je voudrais des petits conseils meme si je n'atteindrai, je pense, jamais son niveau... Ca me permetttra de bosser sur ma guitare electrique en meme temps. :) C'est comme ça qu'on contrôle la durée des notes, les différentes attaques, etc. Dans les aigues, dans la penta si tu joue sur les cases 5/8, tu fais un glissé et joue en case 8/10. Pour les cordes de la, ré et sol, même principe, mais tu passe des cases 5/7 au cases 2/5, donc un plus grand écart. Je suis pas sur de m'être fait comprendre , en tout cas c'est très couramment utilisé et super utile. Soit tu la joue bluesy, c'est-à-dire 90% de ton impro provient de plans/phrases repiqués ce qui est très courant en blues. Le tout à ta sauce bien sûr. Soit tu la joue jazz, tu te base sur les arpèges des accords, que tu place sur les temps forts, et tu comble avec tout ce qui passe les autres temps =D Soit tu la joue métalleux, t'apprends deux trois plans de sweeping que tu replace 45 000 fois dans la même impro avec la disto à fond bien sûr. En fait je pense que lorsque l'on débute, l'approche blues comme je l'appelle est la plus simple et la plus efficace. Il suffit de trouver un morceau de blues, je te propose du BB king par exemple, tu cherche la tonalité, tu écoute une ou deux phrases que tu essaye de retrouver en te basant sur ta penta mineure parce qu'il en sort assez rarement. Si l'exercice te parait simple et te plait, ne te gène pas pour repiquer des phrases d'autres de ses morceaux puis si tu te sens, attaque toi à d'autre musiciens. Je pense que de cette manière, tu vas acquérir une bonne oreille, une technique de jeu et surtout du feeling. Je précise que j'ai caricaturé la manière d'improviser dans mon premier paragraphe, si ça t’intéresse vraiment, je pourrais t'expliquer plus concrètement comment ça fonctionne, en jazz et en blues en particulier. Personellement j'ai vraiment du mal à reprendre BB King, il à un touché très difficile à approcher, et si on joue ses licks à la bourrin ça sonne pas . |
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