Fender stratocaster eric johnson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ricoub

Petit causeur
84 messages
Salut à tous

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette guitare ?

Que pensez-vous des micros ?

Merci pour vos réponses



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je l'ai essayée mais sans me rappeler précisemment pourquoi je n'avais pas accroché.
En fait, après de nombreux essais j'en avais retenu 2 : la Deluxe et la John Meyer.
J'ai pris la Deluxe.

Attention, je ne suis pas un cador et il est probable que je n'ai pas su l'exploiter.

Au cas où tu trouveras ici le récap de ma quête : http://www.partoch.com/forum/post_353386.html


ricoub

Petit causeur
84 messages
Merci pour le post en référence
J'ai appris plein de choses

ricoub

Petit causeur
84 messages
Par contre je reste toujours en attente de l'avis d'un gratteux qui aurait essayé la eric johnson

D'avance merci

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Ben moi j'ai malheureusement pas eu le temps : à peine elle est arrivée au magasin près de chez moi qu'un des vendeurs l'a achetée tellement elle lui plaisait wink... Au départ il voulait la John Mayer mais là c'est moi qui l'ai prise hé hé!

C'est une superbe Strat à priori cette Eric Johnson.
Sinon tu peux toujours aller voir sur Audiofanzine y'a des avis déjà je crois me rappeler.

@+

ricoub

Petit causeur
84 messages
Merci pour vos réponses

Rodolf, à propos de la John Mayer, qu'elles sont les différences par rapport à une strat 57 US ?

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
rodolpf
rodolpf a écrit :
... Au départ il voulait la John Mayer mais là c'est moi qui l'ai prise hé hé!
@+


Elle est vraiment superbe ta John Mayer. Je ne l’ai pas prise par crainte d’avoir un modèle trop typé je voulais pour ma première Strat un modèle plus "standard". Mais quelle guitare et quel son !

Concernant la différence avec la 57, ce dont je suis sûr c’est que la JM a des micros spécifiques avec des médiums volontairement en retrait. Pour autant le son est en rapport avec la lutherie et le look. Superbe mais typé, à toi de voir.


rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
wrz
wrz a écrit :

rodolpf
rodolpf a écrit :
... Au départ il voulait la John Mayer mais là c'est moi qui l'ai prise hé hé!
@+


Elle est vraiment superbe ta John Mayer. Je ne l’ai pas prise par crainte d’avoir un modèle trop typé je voulais pour ma première Strat un modèle plus "standard". Mais quelle guitare et quel son !

Concernant la différence avec la 57, ce dont je suis sûr c’est que la JM a des micros spécifiques avec des médiums volontairement en retrait. Pour autant le son est en rapport avec la lutherie et le look. Superbe mais typé, à toi de voir.


Ouais je ne m'en lasse pas j'adore le son de la JM, et le touché....que du bonheur love
C'est ma meilleure guitare wink

Sinon c'est exact les micros sont un peu creusés dans les médiums selon la demande de JM himself... mais pour le reste il faut que je jette un coup d'oeil aux spécificités de la US 57' pour pouvoir répondre plus précisément. (à suivre wink )

ricoub

Petit causeur
84 messages
Je vais me faire un plaisir et ce sera ma première strat

Mais j'hésite entre une US 57 (que je connais), une deluxe ou un modèle signature comme la eric johnson (pour laquelle j'ai lu de bonnes critiques)

Mon soucis c'est que je ne peux pas les essayer, j'habite en Nouvelle Calédonie et les shops sont assez mal « achalandés » en matière de strat.

Donc je suis preneur de tous les conseils ou avis avisés...
icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
De toute façon, tu ne peux pas te tromper, ce sont 3 supers grattes.

Après avoir dit ça, comme tout le monde, je t’aurais dit d’essayer.
Bon, tant pis.

En fait toutes les raisons qui m’ont fait choisir une Deluxe sont de mauvaises raisons très personnelles que tu ne devrais pas écouter car très subjectives. Mais bon comme tu le demandes… mais te voilà prévenu.

Par principe je suis septique vis à vis des modèles signatures que j’assimile à un coup marketing plutôt qu’à une réelle plus value. C’est quoi cette idée de ne pas mettre la plaque arrière sur la Johnson ? Qui change de tirant tous les jours ?

Je ne suis pas non plus fan des vintages : on était en 2006 et maintenant en 2007, je veux des mécaniques et un vibrato de mon temps. Ceci dit, je veux bien croire que l’équipement vintage tienne la route (ça se saurait sinon) et de plus on ne change pas de corde tous les jours (… sans compter que je me sers rarement du vibrato). Mais bon, j’avais décidé d’avoir des mécaniques à blocage.

Je voulais aussi un manche actuel, ultime évolution du standard, tout comme les micros.
C’est vrai qu’étant juste un peu plus que débutant j’ai eu peur de regretter le manche en (léger) V de la Johnson.
Pour en revenir aux micros, ceux de la Deluxe me plaisent… et le mot et faible. Je n’ai pas d’info pertinente à te donner sur le son de la Johnson, si ce n’est que je n’ai pas su détecter une différence significative avec la Deluxe.

… tout ça pour dire que la Johnson White Blonde est superbe.

C’est vrai qu’il y a un article qui en dit le plus grand bien (« la meilleure strat » ou quelque chose comme ça). C’est vrai qu’elle est aussi plus chère.

Moi j’ai pris la Deluxe (achat en décembre 2006) et à chaque fois que je la joue, tous les jours, c’est le pied.

Tant que j’y suis un dernier conseil ou plutôt un retour d’expérience (« conseil » je trouve ça pompeux) : jouer de la guitare c’est un plaisir, acheter une guitare doit l’être aussi (qui plus est une guitare comme ça). Si ça te prend un peu trop la tête, fais une pause et laisse mijoter.
Moi entre les 3 guitares citées j’ai dû changer 50 fois d’avis.

Tout ça ne t'aide pas beaucoup ? C'est normale, il n'y a pas de mauvais choix, il y aura ton choix (point).


rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Pour la John Mayer par exemple, le manche est en C, alors que pour la 57 à ce que je viens de voir sur le site Fender c'est un profil en V.
Et pour la Eric Johnson c'est les deux icon_cheesygrin ça commence en V et ça fini en C (ou l'inverse je sais plus )...

Mais sinon je ne sais pas quoi te dire ça dépend du son que tu recherches!
Juste pour parler de ce que je connais : la John Mayer sonne beaucoup dans un registre Hendrix et SRV en fait. Elle est typée, alors pour plus de polyvalence peut-être qu'une Deluxe serait mieux?

En tout cas moi ce coté "typé" ne me gène pas et elle s'en sort très bien dans plein de styles différents! C'est vraiment une gratte attachante (si ma chérie lit ça hum icon_cheesygrin ) .

@+

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Rodolph m'y fait penser, les 3 guitares dont je parle sont la John Mayer, la Eric Johnson et la Deluxe.
Je n'ai jamais approché ni de près ni de loin une 57.


ricoub

Petit causeur
84 messages
Actuellement je joue sur une washburn HB35, qui est une hollow body dont j’ai changé les micros d’origines pour des gibson 57, avec l’ampli à lampes, c’est le panard.
J’ai une squier telecaster qui me plait aussi beaucoup, plus particulièrement le micro manche en position clair. Il y a un coté brillant et claquant qui est très sympa.
Pour résumé, je recherche une strat avec un son bien cristallin… (la 57 US est sympa sur ce point, mais un peu comme toute les strats je suppose…)

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
En fait j'ai une idée, je vais les essayer une par une pour toi...

Je te fais un rapport bien détaillé. Et hop pour me remercier tu m'invites en Nouvelle Calédonie...

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Billets d'avion compris bien sur wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Pour la 57, c’est Syle qui t’en parlerait le mieux. Encore faudrait-il qu’il lache sa SG. icon_cheesygrin

Moi je connais la Deluxe je peux rajouter deux points :

1) Sur les micros chevalet et bridge l’unique tone est particulièrement judicieux. En position 0 il est complètement bypassé et tu as les micros en direct. Je trouve que c’est particulièrement efficace pour les sons saturés avec le micro chevalet. Et puis en son clair, tu as plusieurs nuances de « cristallin ». Quel que soit le micro utilisé, il n’y a pas à se tromper, c’est bien une Fender.

En position > 0, surprise, les aiguës et médiums ne sont pas étouffés ce qui donne plein de sons différents comme si on avait plusieurs micros. Jusqu’à un certain point quand même, passé un niveau qui dépend des micros utilisés (5, 4, 3 ou 2) le bouffage classique des aiguës intervient.

Le micro manche a un tone pour lui tout seul mais qui ne peut pas être bypassé, ça ne l’empèche pas de claquer.

2) Second point, le switch S1, le fameux. Moi en son clair je ne trouve pas les sons supplémentaires geniaux.
Par contre en saturé, il t’apporte plusieurs sons plus épais qu’avec les simples seuls. C’est pas mal. Pour autant, je ne suis pas sûr que se soit réellement indispensable et qu’avec un bon ampli et/ou une pédale tu n’obtiennes pas le même résultat voire mieux. Tout ça reste bien sûr à nuancer selon le matériel utilisé.





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ponses, merci, micros, des, pensez-, guitare, essay, quelqu, -ce



+