Aide pour choix d'une bonne guitar svp


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonsoir à tous,

J'aimerai débuté dans la guitare, je n'ai aucune expérience et compte apprendre par moi meme avec l'aide de magasine et d'internet.
Comme vous l'avez compris je n'y connais rien, et personne dans mon entourage peu vraiment m'aidé,
Je cherche une guitare classique ou folk, enfaite je ne sais pas la difference exacte entre ses deux guitares à par les cordes en nylon et acier. Qu'elle est le mieut pour débuté, ensuite quels marques choisir il y en à telment je suis un peu perdu, j'ai beaucoup entendu parlé des takamine,yahama et ibanez, je compte sur vous pour me renseigné, j'ai un budget d'environ 400euros et si possible ( en plus je suis difficile ) je pencherai plus pour une couleur noir.
Vous pouvez aussi me conseillé un folk ou classique electro, tout conseil m'aidera :)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonsoir.
PS: Dans le futur je pense joué un peu de tout et pas resté sur un style de musique précis.



#
salut,

et ce serait pour jouer quel style de musique? rock, pop,..?

#
un ptit peu de tout, mais + pour le style pixies ( were is my mind ).

#
bon alors, la différence entre une guitare classique et une folk est énorme. mais en pratique, on peut jouer la même chose sur chacune. le mieu c'est d'en essayer plusieurs de chaque, tu choisira ton camp toi même. pour ma part, je préfère nettement les classiques. j'ai commencé sur une classique en apprenant les chansons de mes groupes préférés, même jouées à la base sur une électrique.

400€ c'est une très belle somme pour une première guitare. tu peux avoir un très bon gratton pour ce prix là.

#
Oula, en effet, tu n'as pas l'air d'être trop fixé sur une sonorité ou un genre particulier, mais essayons tout de même love , et puis, d'autres partochards se joindront sûrement à nous ! Allez, c'est partit :

Tout d'abord, il faut choisir entre deux grands types de guitares :

- Une guitare classique (c'est-à-dire avec des cordes en nylon, tu avais raison sur ce point razz ), donc généralement avec un son assez chaud, et une plus grande aisance au niveau du confort de jeu, puisque les cordes font moins mal aux doigts quand on débute.

- Une guitare folk (c'est-à-dire avec des cordes en acier), avec un son justement plus métallique, plus "puissant" et incisif. Tu aura sans doute un peu de mal à jouer dessus au tout début, mais on prend vite l'habitude.

A mon humble avis, la guitare folk est un peu plus polyvalente et "sympa" à jouer que sa consoeur classique (c'est d'ailleur une folk que l'on entends dans "Where Is My Mind"), surtout quand on débute. Et puis c'est la guitare la plus jouée au niveau acoustique (je parle de bien de "guitare", pas des morceaux de bois avec fils de pêche en guise de cordes que tout le monde a dans son grenier icon_cheesygrin). Mais dans tous les cas, il serait bien que tu essaye ces deux types de guitare pour te faire une idée...

Ensuite il faut savoir si tu veux acheter un modèle électro ou pas :

- Une guitare électro-acoustique peut se brancher à un ampli (ce qui permet par exemple de jouer en groupe), mais tu "paye" l'electronique qu'elle contient. En clair une même guitare équipé d'électronique sera plus chère (ou bien plus chère) que le même modèle dénué d'électronique.

A toi donc de savoir ce que tu veux faire de ta guitare, mais à mon avis quand on débute, il est préférable d'acheter un modèle acoustique simple (sauf bien sûr si tu es sûr de jouer en groupe). Mais là encore, le choix te revient. Comme toujours, il y a des avantages et inconvénients : c'est dur hein ? chanteur

De plus, pour ton budget, tu peux vraiment acheter une guitare très corecte, voir une belle guitare ! Dans ces eaux là, chaque marque commence à avoir ses spécificitées au niveau de son. Personellement (et même si beaucoup ne partagent pas mon avis, comme tu va peut-être le voir ^^), je suis amateur de la marque Takamine, qui est assez typée (c'est à dire avec un son moins commun) : un son très folk (bien métallique), des aigües très aigües justement, mais des basses un peu moins présntes. C'est un des multiples exemple de particularité d'une marque qu'il faut prendre en compte. C'est pour cela qu'une marque est "mauvaise" pour certains et "géniale" pour d'autre. Il faut donc que tu essayes plusieurs guitares de plusieurs marques, demander aux vendeurs de te faire écouter les sonoritées de chaque guitare etc...

Ecoute donc bien attentivement les conseils des autres partochards qui vont suivre, mais le mot d'ordre est surtout d'essayer, c'est vraiment capital (je ne suis pas bien placé pour dire ça, mais j'ai du bol en ne commandant que des guitares qui m'ont heuresement beaucoup plu icon_cheesygrin ).

Une petite liste, loin d'être exhaustive de marques que tu devrais essayer :

- La marque Ovation : (personellement je n'aime pas, mais cela reste quand même une grande marque), qui diffère des autres par sa lutherie étrange et son "son" très typé. Il y a des modèle dans la gamme Applause à un peu moins de 400 euros.

- Les marques Cort et Ibanez : (asemblées au même endroit il me semble hum ), qui proposent souvent de bonnes guitares et de bons rapports qualité-prix généralement, pour des guitares de coûts raisonnables : à essayer !

- La marque Fender : (beaucoup plus à l'aise dans l'électrique [c'est un euphémisme]), mais qui pointe néanmoins son nez dans l'acoustique et qui fabrique quelques modèles réussis, pour des prix assez attractifs.

- La marque Takamine : (très bien distribuée en France au niveau des stocks et des points de vente), qui a un peu perdu de prestige avec une forte commercialisation, mais qui reste une des marques les plus utilisée en acoustique. Comme je te l'ai déjà dit, le son est assez typé, mais cette marque reste une des référence du marché, donc à essayer aussi. Teste par exemple les naturelles série G, pour moins de 400 euros, ainsi que les standards de la série G en électro-acoustique (il s'agit de la guitare que j'ai actuellement et que je trouve géniale pour le prix, même sans "table massive").

- La marque Epiphone : (moins bien distribuée au niveau des plus petits magasins), que je ne connais pas trop bien au niveau acoustique, mais qui à ma connaissance fait de jolie petits modèles. A essayer également !

- La marque Yamaha : Je ne connais que très peu cette marque, mais elle est généralement assez appréciée. Il y a du bon et du moins bon, mais certains rapports qualité-prix sont parait-il impressionants : il faut là encore connaitre le bon modèle à dénicher.

Ensuite, il y a deux très grandes marques que je n'ai pas mentionné, Martin & Co et Taylor, mais pour ton budget, je ne pense pas que cela convienne, puisque les guitares les moins chères de ces marques ont déjà un prix assez conséquent. Sauf exeption, tu devrai trouver ton bonheur dans les marques précédentes, mais j'attend l'appui d'autres pour mettre en commun nos conseils.

Enfin, il est important de prendre ton temps, de demander des avis, de poser des questions, et surtout d'ESSAYER (je sais je me répète love ), car c'est vraiment important, évite de commander directement sur internet.

J'espère t'avoir partiellement éclairé sur la question, car le sujet et vraiment vaste, et il est facile de se perdre quand on débute. Bonne chance dans ta quête.

Un partochard comme tant d'autres...

#
Les takamines à 400€ n'ont pas un très bon rapport qualité prix, tu payes la marque,
et comme tout le monde les achètes ils en profitent pour te mettre du bois de mauvaise qualité,
Au final il en vendent beaucoup grâce au prestige de la marque et en n'ayant pas besoin de faire de réels efforts sur la lutherie.
En revanche les modèles haut de gammes sa vaut le coup.

Le mieux est d'aller dans un magasin de musique, de gratter des guitares de différentes marques sans avoir de préjugés dessus et tu regardes quelle guitare est la plus équilibré (basse - médium et aigu),
si le son n'est pas brouillon , toutes les notes doivent se détacher dans un accord.
Fait attention aux vendeurs, ils sont souvent sympas mais t'oriente vers ce qui les arrange.

Et évidemment prend du massif et non du contre plaqué,... avec l'âge sa vieilli mieux et ton son s'améliore.
Attention à ne pas mettre ta gratte à coté d'une fenêtre trop exposée au soleil, et évite l'humidité,...

#
dimitri,
quel est ton modele de la serie g takamine parceque tu dis que la table n'est pas massive. Moi j'ai une g260c la table est massive. Par simple curiosité!!

#
Je vous remercie tous, vos conseil vont beaucoup m'aidé dans mon choix d'achat,
Je suis à votre écoute si vous avez encore des conseils. :)
Merci à bientot

#
Pour répondre à Matt, j'ai moi aussi une EG260C, et je peux t'assurer que c'est guitare n'a pas de table massive love .

Et justement mon cher Samgratt, je vois souvent beaucoup de monde avancer que le fait que la table soit massive est le premier gage de qualité. C'est peut-être un plus très interessant, mais il y a de nombreuses guitares à tables massives qui projettent un son carrément mauvais, et des guitares en contreplaqué qui ont un son très correct pour le prix icon_cheesygrin. Et puis, tout dépend de la forme de la guitare par exemple : une énorme Jumbo acoustique a terrriblement besoin d'une table massive pour projeter un son puissant et accentuer les graves, mais pour une petite country-jumbo électro, la diffèrence ne mérite pas qu'on s'y attarde (dans cette gamme de prix bien sûr)...

Par contre, c'est vrai que Takamine, n'est peut-être pas la marque la plus adapté à ce budget. Notre ami devrait pouvoir trouver son bonheur ailleurs, donc sur ce point je te rejoint chanteur

Et quand je conseil de tester Takamine, c'est pas pour faire de la pub ^^ bravo , c'est seulement parce que personnelement, même en bas de gamme, je préfère une Taka à une Ovation qui ferait le triple du prix : question de goût. Donc notre futur acheteur devrait tout de même essayer, car, c'est peut-être un amateur de son typé refoulé...

Un fan de Taka particulièrement chiant...

#
Je suis d'accord qu'il y a des contres plaqués qui valent mieux que du massif dans le bas de gamme et vaux mieux du très bon contreplaqué que du massif pas terrible néanmoins jusqu'à preuve du contraire les guitare haut de gamme sont en massifs et je ne crois pas que cela soit anodin....
Or Clay à 400€ de budget ce qui est déjà pas mal donc il peut éviter le contreplaqué.

#
Oui on est d'accord sur ce point, et à ce prix ça sera une bien belle première guitare...


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : aide, peu, tout, folk, compte, plus, classique, par, guitare