aux frontieres du reel...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pensez vous qu'il y'ai une frontiere a l'univers?

croyez vous a l'infini?

juste une p'tite question que j'me posait en maths...



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bonne question fan de... icon_cheesygrin
Mais pour la réponse... C'est un peu compliqué!!! Si tu considères que l'univers est en expansion, il y a donc une limite à cet univers. Mais puisqu'il est en expansion cette limite est continuellement repoussée! hammer
Si l'univers continu son expansion, on peut alors parler de l'infini...

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
ouais peut etre une limite mais ça serait quoi comme limite? hum

j'vois mal un mur au beau milieu de rien icon_cheesygrin





imaginez si notre monde en faite (systeme solaire, galaxie)... est qu'une partie de l'univers et que apres la limite de ce monde y'ai encore un univers plus grand et ainsi de suite... icon_cheesygrin


j'vais essayer d'trouver des trucs sur le net

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Justement on ne connait pas cette limite et on est pas près de la connaitre je pense! icon_cheesygrin

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
selon les théories, l'espace s'expansionne (je suis pas sûr là) très vite, et donc si on essaye de voir cette limite, le temps qu'on le puisse, elle sera beaucoup plus loin et caetera.... cette limite est sûrement juste l'absence de quoi que ce soit... donc une frontière de rien, mais on ne peut pas être sûr donc, je te laisse imaginer ton hypothèse...

« Il y a plus d'un millénaire, Ptolémée a mis en place un système du monde qui a duré jusqu'au XVIIème siècle, renversé alors par celui de Newton, qui a duré jusqu'à être remplacé il y a peu par celui de M. Einstein, ici présent, dont je ne me hasarderai pas à essayer de prédire ce qu'il durera ».

George Bernard wink Shaw

hal01 a écrit :
« Il y a plus d'un millénaire, Ptolémée a mis en place un système du monde qui a duré jusqu'au XVIIème siècle, renversé alors par celui de Newton, qui a duré jusqu'à être remplacé il y a peu par celui de M. Einstein, ici présent, dont je ne me hasarderai pas à essayer de prédire ce qu'il durera ».

George Bernard wink Shaw


Pour expliquer l'univers, on est limité car:
La theorie relativiste (Einstein) est perimée depuis longtemps et se limite au macroscopique.
La theorie quantique n'est valable qu'au niveau microscopique

Le "St Graal" des physiciens et mathematiciens est de reussir a trouver des ponts et ainsi une formule commune à ces 2 theories. Depuis le debut des années 80, la theorie des "cordes" est a la mode, et elle permet bon-an mal-an de reunir les mondes quantiques et relativistes.

Cette theorie montrerai aussi une explication au big bang, aux univers paralleles...
c'est extremement complexe et tres difficile à conceptualiser, mais c'est hyper interressant!!!! icon_cheesygrin

chiant d'etre ado a notre epoque... on ne saura la verité que dans quelques milliers (voire plus) d'années

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
OK, l'univers s'étenbd à vitesse grand V. Il s'étand sans que rien ne l'arrête, tout simplment parce-qu'il s'étend dans le vide.
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
humour everettien:

« Deux physiciens prennent un avion. En route, les deux moteurs s'arrêtent et l'avion pique vers le sol. "Crois-tu que nous allons nous en sortir ?", demande le premier. "Sans aucun problème", répond l'autre "il y a une quantité d'univers où nous ne sommes même pas montés dans cet avion" ».

syle
syle a écrit :
OK, l'univers s'étenbd à vitesse grand V. Il s'étand sans que rien ne l'arrête, tout simplment parce-qu'il s'étend dans le vide.
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !


oui mais c'est quand même inpensable, surprenant, iréaliste de penser que notre univers s'étend jusqu'a l'infini, dans le "vide"... on se demande ou est-ce que ca peut s'arreter..
Ben c'est vrai, sur notre planète tout est limité, il y'a des murs partout..
Le temps est limité, mon jardin est limité,.. y'a moyen d'en sortitr des milliers comme ca..

hum No-limits hum

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
justement, je pense que ce genre de question ne peut trouver de réponse pour la simple et bonne raison que le fait de faire parti de cet univer nous empeche de le comprendre. Ce sont des choses au dela de la comprehenssion humaine (c'est pas en raisonant en 3 dimention qu'on peut comprendre ce genre de truc, j'en veut pour preuve qu'il existe un grand nombre de phénoménes dans l'espace qui défit les lois de l'astrophysique justement parceque tout les concept sur lesquels les scientifique se base sont des concept creer par eux donc fondamentalement faux dans l'immensité de l'univer inconu, qui prend en compte des paramétres inconu etc).

Un peut de la meme façon qu'une bactérie dans notre corp ne comprend rien à ce qui se passe à l'extérieur de celui ci.

Comment les hommes peuvent affirmer ce qu'on entend tout les jour, comme quoi l'univer serait infini, en expenssion dans le néan ? Personne n'a vérifiè que je sache alors pourquoi les scientifiques disent ca ? (scientifique au passage plus calè que moi mais justement trop calè sur le sujet ^^) ils disent ca je supose en raison d'observations faite depuit la terre et de calcul mathématique hum
D'autant que d'apres eux 70% de l'univer serais composé d'une mystérieuse energie noire non-identifié, haha je me gausse icon_cheesygrin

Enfin voila ma vision de la chose pour le moment...

Le pire c'est que plus on fait de recherche sur le sujet plus on se rend compte qu'on ne sais rien.

et comme disez mon ami BUZZ l'Eclaire :
VERS L'INFINI ET AU DELAAAAAAAA..... hum

the_bad_boy008 a écrit :

syle
syle a écrit :
OK, l'univers s'étenbd à vitesse grand V. Il s'étand sans que rien ne l'arrête, tout simplment parce-qu'il s'étend dans le vide.
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !


oui mais c'est quand même inpensable, surprenant, iréaliste de penser que notre univers s'étend jusqu'a l'infini, dans le "vide"... on se demande ou est-ce que ca peut s'arreter..
Ben c'est vrai, sur notre planète tout est limité, il y'a des murs partout..
Le temps est limité, mon jardin est limité,.. y'a moyen d'en sortitr des milliers comme ca..

hum No-limits hum


À ce jour, rien ne nous permet de confirmer que l'univers est soit fini, soit infini.certains théoriciens parlent d'un univers infini,et d'autres pour un univers fini mais non borné. mais toi c'est un nouveau résonnement que tu ammenes (es tu un hubert reeves de renom) tu parles d'un univers fini mais borné ?????? complexe ce que tu dis la !!!!puisqu'il faut savoir que l'horizon cosmique se trouve à une distance de 13 à 14 milliards d'années lumière et La taille actuelle de l'univers observable est plus grande, puisque l'univers a continué de s'étendre pendant le temps que la lumière met à nous parvenir ; on estime qu'elle est d'environ 50 milliards d'années lumière mais après ...?????? peut on parler de délimitage????? hum hum que de terribles questions pour une vieille humanité comme la notre au moins en croyant à un dieu cela nous permet de ne pas s'y souscrire!!!! icon_cheesygrin
Nan je déconne icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
l'univers est forcément sans bornes (illimité): il est impossible de lui concevoir une limite, c'est absurde en soi. Par contre il pourrait être tout à fait fini: de même qu'une sphère est une surface à deux dimensions sans borne mais de surface finie, il se peut que l'espace soit une sphère à 3 dimensions (l'univers serait alors illimité mais fini). La théorie de la relativité générale n'exclue pas cette hypothèse, c'est d'ailleurs celle que retenait Einstein mais plus pour des raisons "métaphysique" et "esthétique" que pour des raisons empiriques. La question est encore ouverte chez les cosmologues.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : maths, posait, question, tite, juste, infini, croyez, univers, frontiere



+