un pas de vis du manche foiré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour
j'ai une strat et un pas de vis du manche est foiré ce qui a bien changé le son avant que je le remarque.
perte de sustain les harmoniques qui se volatilise en aigue trop claquant...
la plaque en fer était décolé du corp sous la vis.
et j'ai donc changé pour une vis un peu plus grosse et cest parfait.
mais cela ne risque pas une vis plus grosse pour l'équilibre ou pour le bois?
ou faut il que je re-taraude tout les autres pour les mèmes vis?



j'ai le meme probleme mais avec la plaque du jack

un pas de vis est mort et la plaque se decolle wobble


ça vraiment la misere les vis dans le bois

oui c'est surtout la misère quant celui qui te la remonte aprés quelque modif foire une vis et te rend la guitare sans rien dire endesaccord1
une chose est sure c'est la dernière fois quelle rentre dans un magazin.

attention la , on enleve un vis, si il a était mal visé avant c'est foutu, don peut etre que c'est vous,

second il revise mal ... terzio votre guitare c'est du contre plaqué love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai bien suivi ton probleme jimi,
il sagit des quatre vis qui solidarisent le manche au corps,

tu as remplacé la vis par une plus grosse,
à mon avis c'et bien,
moi j'en resterais là...

bonjour et merci pour cette réponse qui me rassure icon_cheesygrin
j'ai pas envie d'avoir le bois du manche qui travaille mal dans le temp.
mais tu a certainement raison vu la répartition des forces.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
attention à la qualité des vis de remplacement... endesaccord1

bon aller je vais lui faire plaisir content pascal?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut snoblik,
j'avoue que j'ai peu d'humour...
surtout ces jours ci...
sans rancune

hum

pas compris icon_cheesygrin

t'inquiète y'a pa de probleme pascal,j'avais était un peu fort

lol ça part en live ici icon_cheesygrin
merci pour les réponses(utile) wink

Bonjour,

Pour mon premier post sur Partoch.com, je reponds à un sujet qui me connait et que j'apreçie: la lutherie bump

=> Pour le probleme de pas de vis de manche HS:

- il te faut te munir d'un tourrillon (les petits bidules dont on se sert pour assembler les meubles wink ) en hetre (attention si t'en recupere un sur un meuble à 2 sous, c'est parfois en pin et en lutherie: "le pin c'est pas bien", c'est trop fragile, sujet à l'arrachement sad ) de diametre 6 (les vis de manche sont de diametre 5 si ma memoire est bonne icon_cheesygrin

-ensuite il te faut "casser le filetage" en reperçant le trous (l'ideale serait d'avoir une perceuse à colonne )

-contrôles la profondeur de percage au pied à coulisse et si necessaire coupe le tourillon (de prefence les bouts qui sont chanfreinnés)

-puis tu enduis de colle le tourillon (tu remarqueras que les tourillons sont rainurés, ça permet d'avoir une plus grande surface de collage) avec de la colle à bois (le top serait de la Titebond, mais avec de la Sader fera l'affaire wink ) mais surtout pas avec de la cyanoacrylate (superglue: c'est pas bien endesaccord1 )

-après tu mets le tourillon encolé dans le trou precedement percé et tu le pousse à l'aide d'une cale hammer (afin qu'il se mette "à fleur"), nettoies assez vite les exces de colle avec un chiffon sec et propre (ou legerement humide si t'as trop attendu icon_cheesygrin

-une fois sec (compte une nuit de sechage) tu reperce avec un foret de 4 (4.5 si tu as) et tu refait le pas avec la vis (sans forcer, tu serres et desseres plusieurs fois en enlevant les copeaux, j'ai déjà vu des vis casser et pour refaire ça c'est plus delicat sad )

-un petit coup de poncage, car je suis certains que le tourillon va "sortir" un peu au serrage/desserrage de la vis. va y molo pour eviter de trop rayer le vernis (de toute façon c'est sous la plaque, mais quand même... on est pas des cochons non plus endesaccord1 )

-enfin, une petite photo pour nous montrer tout ça maitre

=> Pour le probleme de pas de vis de cuvette Strat HS:

C'est le même principe sauf que tu vas pas percer un trou de 6 pour y mettre un tourillon hum , tu prends un cure-dent mais pas une allumette (pourquoi? : les cures-dent sont en peuplier, le peuplier est un bois "alimentaire" qui se prete bien à la lutherie , t'as déjà vu des guitares avec des corps en "poplar" ? wink alors que les alumettes sont en pin et que "le pin c'est pas bien") puis tu fais comme le collègue au-dessus sauf que t'as pas besoin de repercer (vu le faible diametre de la vis wink )

En esperant avoir pû vous aider

Tonton wink

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
seconde technique refaire le filetage... pâte à bois plus fileteuse :P et hop!

Bonjour,

Honnetement, la pate à bois pour refaire une fixation de manche... ça me fait un peu peur hum (une fois seche et "dure" la pate à bois deviens une sorte de "granulés compactes" qui est facilement sujet à l'arrachement, et surtout qui s'efritte)

Quand tu parle de "fileteuse" (tu dois venir du Quebec... cousin icon_cheesygrin ) tu dois parler de taraud wink ... pour les vis à bois: ça existe pas les tarauds wink etant donné que le filetage est conique et qu'il est fait par la vis, elle même, au serrage

A ce tarif je prefere encore la vis plus grosse sad




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : vis, les, foir, chang, manche, grosse, plus, claquant, trop



+