Problème d'oreille.... ou pas ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'espère que je ne vais pas passer pour un plaisantin ou un original, mais j'ai une question concernant ce que j'entends en faisant de la musique :

J'explique brièvement : j'ai un clavier arrangeur yamaha, et dessus je m'entraîne à reconnaître les notes, décomposer les accords etc... bref, je m'emploie à dérouiller mon oreille (car j'ai commencé la musique tard, et n'ai pas une bonne oreille musicale)

et il se trouve qu'en écoutant certaines notes, ou groupes de notes, j'entends comme des trucs bizarres en fond, genre un ptit "tip tip tip" ou "wulululu" (dur à reproduire par écrit icon_cheesygrin ), à tel point que c'est ptits "bruits" me permettent parfois de distinguer ou de reconnaître une note particulière, juste parce qu'elle cause un drôle de phénomène dans mon oreille !

c'est grave docteur ? hum



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ma spécialité en médecine, c'est la guitarologie, pas encore reconnue par l'ordre des médecins, donc je ne puis te délivrer une ordonnance.
Par contre, je peut te donner un avis qui n'engage que moi.
Ce ne serait pas un déblocage d'oreille absolue, ta petite histoire bravo

Pour confirmation, demain, tu passes une heure dans un parc verduré, tu écoutes bien les ziozios ( le merle, le piaf...etc... ), si tu reconnais les notes piallées par ces volatiles mélomanes, bravo, merveilleux, tu possédes l'oreille absolue ( 1 personne sur 1000 ).

Si ça marche pas, tu te retrouve comme moi dans le camp des 999, alors une seule solution, le coton tige love

Salut à + smiley-guitar

mort de rire icon_cheesygrin



moi des fois quand j'ecoute une chanson ou y'a qu'une seule guitare ou un seul instrument qui joue j'entend un bruit de fond du genre d'un orchestre c'est plutot agreable icon_cheesygrin

sandinista
sandinista a écrit :

Ce ne serait pas un déblocage d'oreille absolue, ta petite histoire bravo


ça m'étonnerai un peu, il me semble que ceux qui ont l'oreille absolue entendent toutes les notes distinctement depuis leur enfance, sans avoir cherché à la "débloquer"

cela dit j'ai dans ma famille un grand père qui joue n'importe quoi à l'oreille (accordéon et piano) sans jamais avoir eu la moindre notion de solfège, si ça s'trouve lui, il l'a, mais ne l'a jamais su ni exploité...

j'aimerai tellement l'avoir ce don love
mais bon, c'est surement un doux rêve sad



quoi que j'ai lu pas mal de truc en anglais (david lucas burge) qui prétend que c'est un mythe, l'histoire des un pour mille, et que tout le monde peut le développer, même si ça prend un an... enfin bref, pour l'instant je ne sais pas si ce que j'entend est "normal", que mon oreille commence simplement à "s'ouvrir" comme tous ceux qui ont une bonne oreille, oubien si j'ai des problèmes d'audition (si c'est ça je m'inquiète). m'enfin c'est troublant ces "ptits bruits" aigus, doux ou pétillants suivant la note (mais ça le fait pas pour toutes les notes, ni pour tous les octaves, bizarre smyleybleu ) dans certaines notes, desfois je les entends plus que d'autre, parfois c'est plus fort quand je mélange deux notes etc..



affaire à suivre, si d'autres peuvent me donner leur avis ce serait sympa maitre



edit : fan de soad : on ne se moque pas endesaccord1 , je parle des notes uniquement dans un environement silencieux, et j'ai les mêmes sensations bizarres sur les mêmes dites notes quand j'écoute tranquillement ma guitare, c'est flippant j'te dis

nan je rigolait pour l'histoire du coton tige de sand" icon_cheesygrin


et sinon pour l'histoire de lorchestre c'est vrai j'entend des bruits de fond d'instrument a vent dans un endroit calme et tout derriere une musique calme

ça se trouve on a les memes symptomes icon_cheesygrin

cynoid

Petit causeur
68 messages
Allez savoir: ca vient peut être d'un phénomène de modulation entre la fréquence de résonance des cils de l'oreille interne et la note entendue... (c'est une théorie fumeuse: 1 chances sur 1000 que ce soit ca...) icon_cheesygrin

Est ce que c'est bruit ne serait pas lier à ton synthé,
essaye de tester ton oreille sur un autre piano pour vérifier,
ou alors essaye d'augmenter le volume de ton synthé pour augmenter ces sons.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ouais c'est ce que j'allai dire, peut etre un probléme dans ta sono icon_redface

comme vous m'avez mis le doute avec les pb sono, j'ai testé les notes sur guitarpro, et je ressens sur certaines des trucs bizarres, qui me font reconnaître la note sans difficulté aucune... j'ai aussi essayé avec et sans casque, desfois que...



*musique de xfiles*



ps : ça s'trouve c'est tout à fait normal, je commence seulement à avoir une oreille qui se réveille, en fait j'aimerais qu'on me rassure bump

allez, j'vous ennuie pas plus avec mes états d'âme de débutant,
bonne soirée tous smiley-guitar

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
c'est normal c'est juste que tu en as plus conscience que certains, moi aussi certaine accord ou note me provoque certaines choses (pas vraiment descriptible, ET PAS SEXUEL, BANDE DE DEGUEULASSE!! xD)
quand à l'oreille absolut demande à certain autiste Asperger (1 autiste sur 200 environ, soit pas des masses, c'est le mythe de l'autiste surdoué si vous voulez), donc reprenons certain de ces autistes bercé par la musique arrive à repérer n'importe qu'elle note...

Cependant pour reconnaitre et donc pouvoir dénommer une note il faut un minimum d'apprentissage (sinon on ne fait que de la reproduction sans savoir qu'elle note on joue), Bref un mec qui aurait l'oreille parfaite ne saurait pas qu'il entend un LA, tant qu'il n'as jamais apris ce qu'est un LA, sinon il y le cas du grand-père de trucmuch (dsl G perdu ton nom) où la je pense qu'il s'agit plus de connaissance de l'instrument lié à une bonne oreille et à un bon feeling musical...

voili voilou

Ca me fais penser a une amie qui accorde sa guitare en sentant les vibration de la guitare sur son corp, et pas en écoutant le son des corde. Car elle a tellement l'habitude qu'elle sent les fréquence différement.
Perso, je n'ai pas l'oreille absolue, mais ca se débloque. Quand je joue sur ma guitare, je sais ou trouver les notes que j'entend.

dreamslayers :

moi aussi je me repère un peu grâce aux fréquences, au début je pensais que c'était une forme de "triche" même. et au piano aussi on peut percevoir les fréquences des notes (en tout cas un sans-blanc de fréquence, car on ne dissocie pas à proprement parler les 440 oscillations par seconde du LA)



zetateta :

premièrement : ton témoignage me rassure !!!

deuxièmement : c'est intéressant cette histoire d'autistes... on sait que les autistes se focalisent parfois sur une activité en particuler (dénombremement par exemple, jusqu'à arriver a des trucs impressionnants : dénombrer 52 allumettes par exemple, là ou nous ne pourrions en dénombrer (sans les comter donc) qu'au maximum 6 ou 7 allumettes).

cela voudrait dire que les autistes qui se concentrent exclusivement sur les notes, arrivent ensuite à les reconnaître... (un peu comme le petit mozart, qui passait des heures à écouter un LA au lieu d'aller jouer avec ses petits camarades...)
donc : l'oreille absolue dans leur cas ne serait pas dû à une différence physique, mais plutôt une différence psychique. ainsi, un entrainement intensif mais non moins innocent permettrait de développer cette tant convoitée OREILLE ABSOLUE ! bump


désolé pour mon enthousiasme, mais cette question me passionne, et je commence à croire que la quête de l'oreille absolue n'est ni si inaccessible que ça, ni si ridicule !

Bien sur que non, avec de la pratique tu peux l'atteindre. Mais chez certaine personne c'est innée !

enfin quelqu'un qui ne rit pas !

sur quoi te bases-tu pour dire que tout le monde peut l'atteindre avec de la pratique ?

Que d'un mon oreille progresse vachement, maintenant, jouer sur un instrument pas parfaitement accorder me dérange vraiment beaucoup, alors qu'avant je m'en fichais pas mal.
Et que ensuite je l'ai vu dans une émission scientifique il y a un petit moment maintenant.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : oreille, tip, notes, entends, reconna, tre, les, musique, entra



+