débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiwijaune
kiwijaune a écrit :

adrienovich a écrit :
un ami m'avait donné l'adresse d'un site avec des partitions pour débutants, tu choisis le niveau, et donc si tu choisis bien une chanson ou un titre qui te plaît, tu as une partition pour environ cinq, six euros... partition à télécharger et imprimer par contre.
http://www.noviscore.fr/index.php


J'envisage d'acheter "Sonate au clair de lune" de Beethoven http://www.noviscore.fr/titre.php?id=100137&classement=2 ...

Si par hasard quelqu'un se l'était procurée et pourrait faire un retour?? Difficulté?? (la niveau 3 est-elle beaucoup plus difficile que la 2??)


je viens de jeter un oeil, la version niveau 2 est en fait transposé, donc j'imagine que c'est pour éviter d'avoir des alterations (d'utiliser les touches noires), donc franchement si tu veux mon avis autant prendre le niveau 3 !!! t'auras le vrai son ! ceci dit saches que la partition totale est assez longue, et pas évidente à mémoriser, donc faut que tu aies vraiment envie de la jouer, cela dit c'est sympa et pas très difficile...



kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Merci pour l'info.. icon_cheesygrin
C'est vrai que la niveau 3 est décrite comme partition originale.. donc je penchais plus pour celle-ci, j'avais juste un peu peur qu'elle ait des passages un peu difficiles qu'on ne peut pas voir/entendre dans l'aperçu.
Dès que je finis "Comme des enfants", je prendrai celle-là! icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Je m'y suis mis un peu plus sérieusement ces derniers temps, j'ai (ré)appris à lire la clé de sol et je joue les partitions clé de sol + accords notés au dessus...

Est-ce que vous avez des exemples de morceaux de ce type où la main droite ne bouge pas?

Merci!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il y a moins de monde que sur les topics ACDC ici... icon_redface

Salut David,
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde.
Bon, à part ça, je ne comprends pas ta question. Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu cherches ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut Cybermamie!

Je réitère ma question de façon plus compréhensible! icon_cheesygrin

Je cherche des morceaux avec accords à la main gauche et la main droite qui ne change pas de position (alternance des différents doigts sans bouger la main entière).

Des exemples:
Oh when the saints!
Hymne à la joie
Ti amo...

Je vais chercher...mais pourquoi est-ce que tu ne veux pas la bouger cette foutue main droite ?

Ce que je peux te conseiller, c'est d'investir dans un "Real Book" : tu as la mélodie (très facile) en clé de sol, le nom des accords que tu peux jouer avec la main gauche, et à toi de trouver la rythmique.

Ensuite, tu pourras t'amuser à jouer toujours la mélodie avec la main droite, et l'accompagnement avec la main gauche plus les doigts de la main droite qui restent disponibles. C'est un peu "sportif" au début !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Merci pour le Realbook, c'est vraiment ce type de bouquin que je cherchais, il y a des "échantillons gratuits" sur le web! icon_cheesygrin
J'ai vu qu'il existait le "classic rock", je pense que je vais me l'offrir!

Sinon pourquoi je ne bouge pas la main droite... Je préfère avancer doucement pour l'instant j'essaie de maitriser des enchainements d'accords main gauche tout en faisant une mélodie très très simple main droite, bouger les deux mains en même temps, je pense que je vais attendre un peu...

Je comprends mieux... Mais je pense quand même qu'il faut mener de front les deux exercices : enchaîner les accords main gauche en jouant une mélodie simple à la main droite comme tu le fais, puis faire l'inverse : accords main droite et mélodie main gauche. L'idéal du pianiste, c'est d'être ambidextre. Ecoute une fugue de Bach, la mélodie passe de la droite à la gauche, des sons aigus aux sons graves et vice-versa. C'est ce qui donne cette impression de "stéréo" aux fugues.

Bon, j'ai cru comprendre que le classique n'est pas ton truc, mais quelle que soit la musique que tu joues, le fait d'utiliser tes deux mains indifféremment pour la mélodie et l'accompagnement ouvrira un grand champ de possibilités à ton esprit créatif. La mélodie à la basse et l'accompagnement dans les aigus, ça peut être très beau !

Essaie aussi de jouer sur toute l'étendue du clavier. Et, pour ça, rien de tel que les gammes, tout d'abord mains séparées puis ensemble. Je sais, c'est ringard et ch***. Mais c'est important pour la gymnastique des doigts et pour se repérer sur le clavier. On commence en regardant ses doigts, puis on ferme les yeux...

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salute!

J'ai appris le piano "tout seul" (il y a 4 ans), en chopant des trucs à droite à gauche et en faisant travailler mon sens logique pour la théorie musicale (j'adore). Par contre j'ai du mal avec le solfège mais je suis capable de lire une partition (mais faut pas être pressé!!)

J'avoue Cybermamie, certains exercices sont parfois extrêmement relous et rébarbatifs mais je me souviens d'une période durant laquelle j'avais ressorti le vieux 'pianiste virtuose' de Hanon (je crois??). Après deux semaines de prise de tête et de "mécanisation" intensive, j'avais vraiment ressenti une différence dans le doigté, la fluidité et même la puissance.
Mais vraiment, je ne considère presque pas ça comme de la musique mais plutôt du sport..!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour! où pourrais-je trouver des petites variations à mettre entre les accords? comme on en entend dans le blues, les chansons de Randy Newman ou du Docteur John?
En fait ,ce serait pour le fils: il connais énormément d'accords au clavier, il joue des deux mains et tout ça, sans souci, mais il cherche à agrémenter les morceaux. Merci

bobbysteel
bobbysteel a écrit :
Salute!

J'avoue Cybermamie, certains exercices sont parfois extrêmement relous et rébarbatifs mais je me souviens d'une période durant laquelle j'avais ressorti le vieux 'pianiste virtuose' de Hanon (je crois??).
Mais vraiment, je ne considère presque pas ça comme de la musique mais plutôt du sport..!


Pour en faire de la musique, tu peux t'amuser à y mettre des rythmes divers et variés (il y a des exemples au début du livre), tu peux aussi (tu dois) ne pas te contenter de jouer en do, mais dans toutes les tonalités. On peut aussi jouer la mélodie à la main droite et des accords avec la main gauche sur quelques mesures, puis inverser les deux mains wink

Bonjour, je compte moi aussi me mettre au piano sous peu.

Du haut de mes 16 ans, autodidacte, j'ai environ un an de guitare derrière moi, et je pense avoir acquis un niveau correct :P
Pour vous situer, je joue principalement du rock, je suis un grand fan de Muse et je rentre la quasi-totalité de leurs riffs les plus difficiles (désolé pour les anti-bellamistes), d'où le grand engouement au fait de débuter au piano.
J'ai aussi deux ans de batterie, je n'ai donc pas de problèmes rythmiques majeurs, ou au pire rectifiables :)

Je n'ai aucunement l'intention de prendre des cours, je ne pratique pas de solfège, mais j'ai quelques connaissances qui pourrait me guider pour mes débuts ;D

Je suis aussi vraiment très motivé, et ne compte pas seulement rentrer trois, quatre morceaux de débutant !

Est-ce donc un bon choix que de commencer l'instrument, ou est-ce une simple perte de temps ? icon_cheesygrin

Merci d'avance pour vos réponses ! icon_cheesygrin

C'est toi qui sais si c'est un bon choix.

Tu as déjà touché à la batterie, puis à la guitare et maintenant tu veux jouer du piano. Tu estimes qu'au bout d'un an tu as atteint un bon niveau à la guitare. Mais la musique, c'est un apprentissage de longue haleine, il faut entraîner ses doigts, ses oreilles, son esprit et pour cela faire des exercices souvent rébarbatifs. Tu te dis motivé, c'est très bien, mais tu ne veux pas apprendre le solfège ni prendre de cours ce qui me paraît contradictoire.

Un piano même numérique est un instrument qui coûte cher. Si tu abandonnes au bout d'un an pour te mettre au saxo, par exemple, tu auras perdu, peut-être pas ton temps, mais très certainement ton argent. Si, à l'inverse, la passion est toujours là, alors tu n'auras rien perdu mais tout gagné.

C'est à toi de réfléchir, de discuter avec d'éventuels amis pianistes pour tester ta réelle motivation. Le piano est un instrument d'abord facile mais qui devient difficile dès que l'on progresse et que l'on est exigeant avec soi-même. Il faut lui consacrer beaucoup de temps.

Oui je compte me renseigner rapidement auprès de mes amis.
Je vais encore beaucoup y réfléchir, merci beaucoup pour ta réponse icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+