Le tyran des tirants

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Bon question couillonne pour la plupart d'entre vous je pense mais question importante pour moi : si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement ce que c'est que les tirants, de quel tirants il faut pour jouer des trucs standards et pis qu'est ce qu'il faut faire sur la guitare pour en changer sans problème (parait que les manches supportent mal les changements). En bref question de néophytes aux pros du manche...
Merci d'avance pour ceux qui perdront un peu de temps à répondre.



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les tirants, c'est le diamètre des cordes de ta guitare (9/42, ca veut dire que la corde la + fine fait 9, et la plus grosse fait 42.)

il existe plusieurs tirants..9/42 9/46 10/46 11/52 13/56 ..

plus le tirant est gros, et plus ton son sera défini, précis; mais tu aura + de mal en tant que débutant.

perso j'utilise du 10/46

pour jouer du death/metal, il vaut mieux un gros tirant

ensuite, des que tu change de tirant, il vaut mieux faire régler ta guitare, car en effet la courbure du manche sera changée...

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Bien bien. Bon. Comment on fait pour reconnaître le jeu que l'on a sur la guitare (je pense que c'est du 10/46 le standard, je crois mais pas sur)
Autre chose, comment on règle la guitare pour ces fameux tirants... sad

En fait sur une gratte, pour savoir quel corde sont monté, ca demande un peu d'expérience pour reconnaitre les tirant, car a vu de nez, c'est pas évident. Simplement, plus le tirant est élevé, plus la corde est raide.
D'origine la majorité des gratte sont en 9-42.
Pour changer le tirant, il faut que tu change tes corde avec le tirant approprier.
Si tu débute, je te conseille de jouer en 9-42. Si tu est déja plus aguerie, passe en 10-46. Perso, j'ai une gratte en 9-42, une en 9-46, et une autre en 10-46.
Si tu joue en accordage plus grave, il faut que tu augmente ton tirant, et c'est pour ca que bon nombre de métalleux joue avec des tirant pas possible. A l'inverse si tu joue avec un accordage plus aigu (certain open, ou si tu veux jouer comme brian molko) prend un tiran plus faible (mais pas trop non plus pour pas que ta corde pète trop facilement, plus le tiran est faible, moin la corde est solde).

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Merci bien Dreamslayer. Autre question tarte, c'est quoi la durée de vie d'une corde (hormis le fait qu'elle claque évidemment) pour une guitare seche et pour une guitare electrique ? Est il recommandé de changer le jeu entier ou seulement une corde qui paraît "à l'oreille" défectueuse ? icon_redface

Ben perso (mais je en suis pas un bon exemple) j'aime jouer sur des vieille corde usé, je supporte pas le toucher des corde neuve, ni le son que je trouve trop brillant.
Donc je les change généralement quand elle pète, ou bien quand elle commence a plus ou moin rouillé et a ne plus tenir l'accord, auquel cas je les change toute d'un coup.

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Mes cordes, elles ont 15 ans. Véridique !! A ton avis, je les change ou je les garde pour ce son vintage si particulier icon_cheesygrin

a mon avis tu ferais mieux de les changer elle vont se désaccorder très vite...

personnellement sur ma guitare électrique, je garde mes cordes 1 moi maxi (en tout cas les graves)... bon en même temps je joue 2-3h / jour et plus du métal que du blues alors bon ...

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Hormis une corde qui donne des sons incongrus, le reste, bizarrement, à l'air de se comporter pas trop mal sur la guitare seche. Mais je vais certainement les changer ce soir. Juste histoire de voir la différence.
Pour les cordes de l'électrique, je les changes impérativement. Le son est pourri de chez pourri d'après ce que j'ai pu entendre il y a un mois...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
delft a écrit :
a mon avis tu ferais mieux de les changer elle vont se désaccorder très vite...

personnellement sur ma guitare électrique, je garde mes cordes 1 moi maxi (en tout cas les graves)... bon en même temps je joue 2-3h / jour et plus du métal que du blues alors bon ...


enfin 1 mois c'est de l'abus, c'est un coup a se ruiner...je tiens les miennes facilement 2/3 mois voire plus! c'est pas tant l'etat des cordes, mais de la touche que je regarde (et je joue 3h par jour en moyennne)= icon_cheesygrin
icon_cheesygrin

Lol changer les cordes tout les mois... Heureusement que tu joues pas de la basse parceque 40euros/mois aie le porte feuille :s.
Bah moi mes cordes je les change tout les 6 mois environ et je joue en moyenne 15/30 min en moyenne par jour sur mon electrique.
Enfin a la base je suis bassiste :p.*
A+

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Finalement, j'ai pris des cordes en nylon Royal classics fabriquées en Espagne de carlos Bonnel pour la guitare sèche mais le tiran est pas indiqué sur le sachet.
Pour les cordes de l'électrique, j'ai pris Fender en 10.13.17.26.36.46. Bon j'espère que ca ira...
C'est quoi, vous, vos préférences en la matière ?... smiley-guitar

bigbass

God of Partoch
8083 messages
corey-le-bourrin a écrit :

delft a écrit :
a mon avis tu ferais mieux de les changer elle vont se désaccorder très vite...

personnellement sur ma guitare électrique, je garde mes cordes 1 moi maxi (en tout cas les graves)... bon en même temps je joue 2-3h / jour et plus du métal que du blues alors bon ...


enfin 1 mois c'est de l'abus, c'est un coup a se ruiner...je tiens les miennes facilement 2/3 mois voire plus! c'est pas tant l'etat des cordes, mais de la touche que je regarde (et je joue 3h par jour en moyennne)= icon_cheesygrin
icon_cheesygrin


Tu ne dois pas jouer souvent ou alors tu caresses tes cordes parce que le guitariste de mon groupe en change toutes les trois semaines maxi (des Dean Markley ou des Fender qu'il achète sur le net). De toute façon, s'il ne le fait pas, il en pète en répét' icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
corey-le-bourrin a écrit :

delft a écrit :
a mon avis tu ferais mieux de les changer elle vont se désaccorder très vite...

personnellement sur ma guitare électrique, je garde mes cordes 1 moi maxi (en tout cas les graves)... bon en même temps je joue 2-3h / jour et plus du métal que du blues alors bon ...


enfin 1 mois c'est de l'abus, c'est un coup a se ruiner...je tiens les miennes facilement 2/3 mois voire plus! c'est pas tant l'etat des cordes, mais de la touche que je regarde (et je joue 3h par jour en moyennne)= icon_cheesygrin
icon_cheesygrin


Tu as bien de la veine car perso après 2/3 heures de jeu sur des cordes neuves, des traces apparaissent sur les 3 cordes aigues. En 1 semaine , elles sont complétement rouillées. Bref, en une petite 10aine d'heure de jeu, mes 3 cordes aigues sont à changer...

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
En bref, la fréquence du changement de cordes, c'est très subjectif, non ? icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tirants, question, les, des, faut, trucs, jouer, quel, simplement



+