Le tyran des tirants

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Bon question couillonne pour la plupart d'entre vous je pense mais question importante pour moi : si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement ce que c'est que les tirants, de quel tirants il faut pour jouer des trucs standards et pis qu'est ce qu'il faut faire sur la guitare pour en changer sans problème (parait que les manches supportent mal les changements). En bref question de néophytes aux pros du manche...
Merci d'avance pour ceux qui perdront un peu de temps à répondre.



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les tirants, c'est le diamètre des cordes de ta guitare (9/42, ca veut dire que la corde la + fine fait 9, et la plus grosse fait 42.)

il existe plusieurs tirants..9/42 9/46 10/46 11/52 13/56 ..

plus le tirant est gros, et plus ton son sera défini, précis; mais tu aura + de mal en tant que débutant.

perso j'utilise du 10/46

pour jouer du death/metal, il vaut mieux un gros tirant

ensuite, des que tu change de tirant, il vaut mieux faire régler ta guitare, car en effet la courbure du manche sera changée...

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Bien bien. Bon. Comment on fait pour reconnaître le jeu que l'on a sur la guitare (je pense que c'est du 10/46 le standard, je crois mais pas sur)
Autre chose, comment on règle la guitare pour ces fameux tirants... sad

En fait sur une gratte, pour savoir quel corde sont monté, ca demande un peu d'expérience pour reconnaitre les tirant, car a vu de nez, c'est pas évident. Simplement, plus le tirant est élevé, plus la corde est raide.
D'origine la majorité des gratte sont en 9-42.
Pour changer le tirant, il faut que tu change tes corde avec le tirant approprier.
Si tu débute, je te conseille de jouer en 9-42. Si tu est déja plus aguerie, passe en 10-46. Perso, j'ai une gratte en 9-42, une en 9-46, et une autre en 10-46.