Problème sur position des doigts en jouant des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tous le monde,

Voilà j'apprends la guitare tous seul et je suis donc très frillant de conseils et d'astuces que je peux trouver sur le net.
Voilà mon problème. Je m'exerce à jouer les différentes gammes pour améliorer ma connaissance du manche et ma rapidité. Pour jouer la gamme simplement pas de problème pour la main gauche, je trouve ce type de schéma :
(trouver sur [url]http://perso.orange.fr/j.mas/GS_Conseils.html [/url])
image du forum


Parcontre dès que je rentre des exercices comme celui-ci :
(trouver sur [url]http://perso.orange.fr/daviken/HTML/Gammes_brisees.html [/url])
image du forum

Ben j'hésite beaucoup sur la position des doigts au passage sur la corde sol... Qu'est-ce qui se fait normalement ? Est-ce que je dois conserver les mêmes positions que pour le 1°schéma ou est-ce qu'il existe des astuces ?

Le problème c'est que sur certaines gammes, conserver les mêmes positions ne paraît pas la solution la plus simple ou la plus facile...

Merci d'avance en tous cas et spécialement aux webmaster des 2 sites cités plus haut..



la position des doigts vient avec la pratique, mais en guitare il y a une régle récurrente : éviter au maximum les déplacements, donc les doigts à utiliser sont souvent intuitifs...

pour l'instant je te conseille de tester toi même pour trouver la plus confortable et la plus rapide façon de jouer, sans négliger le petit doigt surtout !



edit : dans ton exemple pour la corde de sol tu peux jouer l'index pour la première note (2) puis l'anulaire (4)

Merci pour ta réponse je vais essayer de trouver mes ptites combinaisons.

Je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas de règles plsu ou moins "académiques" sur ces trucs là comme pour le piano par exemple.
J'veux bien que tu me dises quelle position tu adoptes dans ce genre de cas car j'ai peur de prendre de "mauvais plis" et d'être handicapé pour certains morceaux...

comme je te dis : les automatismes viennent avec la pratique, c'est ce qui c'est aussi passé pour moi (j'ai pas pris de cours et j'ai commencé sur l'électrique)




par exemple quand au début tu vois :



-----------------
-----------------
-----------------
-----------------
-----------2---3---
---3----5----------


le reflexe c'est de penser ça : majeur (3), auriculaire (5), index (2), majeur (3)

mais c'est vrai que sans quelqu'un pour te conseiller tu peux prendre des mauvaises habitudes, et le jours ou tu vois la video de ton idole jouant le même morceau, tu te corriges. mais encore une fois : il n'y a pas qu'une seule manimère de poser ses doigts !

Salut
Pour tes problèmes de gammes voici les deux premieres mesures:

1:index
2:majeur
3:annulaire
4:auriculaire

D .......................1.....1.2
A ......1.2....1.2.4..1.2.4...2.4 PREMIERE MESURE
E .2.4......4

G:....................1......1.3
D:...1.2.4...1.2.4...2.4......4.1 Deuxieme mesure
A:.4
E:

Bonne gratte smile

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
comme le dit adrien ca va venir tout seul le seul principe de base est d'utiliser un doigt par case...mais pour ton début de gamme moi le 3 je le joue avec l'index le 5 auriculaire et le 2 index pour moi c'est une histoire de confort mais le mieu reste un doigt par case pour que tes doigts soient indépendant courage ca va venir assez vite les secret c'est de bosser wink

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
regarde les chiffres indiqués sur le diagramme de la gamme! ce sont les bons! ..... en gros 1 doigt par case!.... apres tu auras toujours des excepetions!.... mais en général c'est comme ça que ça marche!
apres si tu as un doigté style
--3--5--7--

ce sera index, majeur, auriculaire......
mais la meme chose à 10--12--14...... je remplace le majeur par l'annulaire! mais bon ça dépend de ce que j'ai à jouer!
aller , bon courage.....
smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, probl, url, html, plus, -ce, trouver, les, gammes



+