Composer?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Une question me tarode l'esprit depuis longtemps :

Faut-il etre bon instrumentiste pour bien composer ?


Alors si vous avez un avis , notez le.



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Personnellement je pense que... NON!
Pas du tout, ca fait un peu plus d'un an que je joue de la gratte et je compose depuis quelques mois. Après tout depend du résultat que tu veux avoir. Je compose toujours des trucs assez simples et le lead guitariste du groupe "enrobe" le tout et c'est parti!

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Salut
tu composes quoi exactement, mélodie puis accord? ou une suite d'accord seul?
Pour quels styles composes tu.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je commence toujours par une suite d'accords, ensuite j'essaie de trouver la mélodie et si je seche, c'est la que l'autre guitare arrive! Souvent il améliore la mélodie et trouve les solos. Pour le style en gros c'est du rock même si on est influencé par enormément d'autres courants musicaux.
Sinon pour en revenir à ta question, la plupart des chansons qui restent dans le temps sont des chansons très basiques avec 3 ou 4 accords donc je pense qu'il ne faut pas faire de complexe au niveau de la technique sinon on ne se lance jamais!

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
sn

Même réponse ! Je vais te donner un exemple concret, moi icon_cheesygrin En fait je suis batteur, je ne connais que peu de chose en guitare, si ce n'est des morceaux très simples. Cependant j'ai composé un des morceaux de mon groupe qui est composé d'accords et d'arpèges, et au final il sonne vraiment pas mal. Je pense même que quand on débute ou même qu'on ne joue pas du tout de guitare, on peut avoir une certaine naïveté que va nous permettre de composer certains morceaux.

Même réponse! Je vais te donner un exemple concret: moi icon_cheesygrin icon_cheesygrin En fait je ne suis pas batteur.

Mais la plupart des groupes que j'ai faits avaient un répertoire basé sur des compos. Il me reste pas mal d'enregistrements. En particulier j'ai de veilles bandes de mon premier groupe, et bien je trouve que ces morceaux ne sont pas les moins intéressants, loin de là. Pourtant à l'époque j'avais à peine 2 ans de pratique de la guitare.

Avec l'expérience on peut créer des morceaux techniquement plus élaborés mais ce n'est pas forcément celà qui leurs donnent une âme.

A la prochaine.

Salut brougen
Une composition peu se décliner de milles manières pouvant tourner autour de deux accords(ex:Louise attaque)ou bien etre une vrai prouesse technique donc pas de soucies si tu veux commencer de suite,il te faudras plus d imagination que d'entrainement bien que le travail doive subsister.De plus cela t'entraineras à exploiter au mieux un petit nombre d'accords. smile

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
je dirai! oui et non!.....
inutile d'etre un virtuose pour composer de jolies choses.... heureusement!....
effectivement, en connaissant un minimum son instrument , tu pourras concocter de jolies ptite rythmiques sur lesquelles se greffera une ligne de basse et une sympathique mélodie solo + chant !....
par contre , connaitre un minimum de théorie musicale aide aussi beaucoup..... toi mais aussi les autres.... savoir dans quelle gamme tu joues, quel tempo, les subtilité du rythme! etc....
enfin , cela dépend aussi de ce que tu veux composer ....
certaines compos demandent quand meme d'avoir un certain niveau!
mais dans tout les cas l'essentiel est de te faire plaisir...et de voir si ça plait à ton entourage!
mais tout ça, tu t'en rendras compte au fur et à mesure de tes progres , de ton evolution!
bon courage..... et beacoup de plaisir!

smiley-guitar

en passant , je t'invite à ecouter mes compos sur http://didier-mermet.magix.net/website/

faut pas etre virtuose et composer te feras progresser wink

Je pense qu'on est pas forcé d'être un bon instrumentiste : par exemple moi si j'avais un pianiste (héhé) je lui écrirais les grandes lignes du morceau avec des indications et il pourrait faire le reste, peaufiner ...

enfin bon nan même du moment qu'on imagine bien la musique ... moi ça m'arrive de bosser dur sur des trucs durs que j'ai imaginés pour arriver à les jouer icon_cheesygrin icon_cheesygrin

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
moi je suis un musicien plutôt moyen mais qui touche à tout... je pensse que ça m'aide pour composé, et puis après il faut essayer de jouer ce qui a été composé, et ça c'est un bonne entrainement, et puis c'est bien de s'entendre jouer un morceau qu'on a inventé....

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Moi je suis désolée je dis pas être douée pour ça mais j'ai jamais réussi à composer au feeling comme ça ni même à improviser, sans mes quelques bases de solfège j'écrirais rien du tout... Alors je suis une mauvaise gratteuse sad , mais je suis sauvée par mes petites connaissances théoriques icon_redface ... Ca dépend des gens wink ...

L'amour est une tragicomédie.
Disons que pour composer il faut une inspiration donc écouter beaucoup de musique et maitriser un minimum ton instrument pour que cela ressemble à quelque chose

david270281
david270281 a écrit :
Personnellement je pense que... NON!
Pas du tout, ca fait un peu plus d'un an que je joue de la gratte et je compose depuis quelques mois. Après tout depend du résultat que tu veux avoir. Je compose toujours des trucs assez simples et le lead guitariste du groupe "enrobe" le tout et c'est parti!


je trouve ton avatar un peu, comment dire, un peu trop politique. Je ne veux justement pas entrer dans un debat politique, et je ne suis pas un supporter de sarko, mais de la a dire qu'il est dangerues, c'est justement ca que je trouve dangereux. Ne confondons pas les fascistes et les autres !!! Pourtant tu dis toi meme "pratiquons l'ouverture"

Enfin bref, n'ecrivons pas n'importe quoi...

alors
comme tous le monde je commence pas les accords puis les coulées et les arpèges pour le solo
c'est pas plus compliquer.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : composer, notez, avis, avez, alors, bien, instrumentiste, bon, etre



+