Changer mes cordes de gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour !
je suis totalement débutante dans la guitare (déjà ça vous donne une idée de mon niveau...)mais surtout toute nouvelle sur le forum donc si mon topic n'est aps au bon endroi préciser le moi wink
bon voila je voudrai changer mes cordes, sachant que ma guitare est une gratte classique...
ma question est surtout sur : est ce qu'il y a une règle spéciale, du genre enlever en premier le deux cordes de Mi et remonter ces deux la puis enlever La et Si et les remonter et enfin enlever les deux dernière et le remonter ? ou est ce que je peux tout enlever ? ou est ce qu'il y a une méthode spéciale ?
merci d'avance smile



Bin, ça depend de ton temps:

Soit tu enleve tout et tu peux alors la nettoyer (mais ça c'est plutot pour les electriques), et tu remet tout apres, mai sle probleme c'est qu'il faut que tu retrouve ton La.
Soit bin tu changes ton mi grave, que tu accordes grace a ton la, pis tu change ton La, que tu accordes grace a ton Mi etc ....

Oki ! merci wobble je vais tout enlever et la nettoyer un peu parce qu'elle est un peu sale quand meme !
oh non c'est bon pour l'accorder j'ai mon accordeur et puis sinon je pouvais utiliser la méthode du téléphne pour retrouver le La icon_cheesygrin

breeth

Petit causeur
2 photos
26 messages
Salut dine dine,

Perso, je te déconseille d'enlever toutes les cordes d'un coup parceque cela va engendrer une variation de tension importante sur ton manche, l'idéal est de changer corde par corde, peu importe l'odre, mais réaccorde tout de suite après avoir mis ta nouvelle corde pour que le manche retrouve plus ou moins sa tension initiale (cad: tu enlèves ta corde de mi, tu la remplaces, tu réaccordes, etc).
Sinon si tu veux nettoyer ton manche, fais le avant de mettre ta nouvelle corde, et tu continues à nettoyer comme ça pour chaque corde... C'est plus long c'est vrai mais la guitare souffre moins. icon_redface

Une dernière chose à ne surtout JAMAIS faire endesaccord1 : couper toutes les cordes d'un coup parceque le manche va passer d'une certaine tension à une autre en très peu de temps, et ça il aime pas beaucoup. sad
Voilou, en espérant t'avoir aidé aussi icon_cheesygrin

Bye,

Breeth, changeur de corde professionnel wink

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
je suis à peine d'accord on parle de corde de classique si je me trompe pas, donc des cordes à plus ou moins faibles tirant tu peut effectivement démonter et remonté toutes tes cordes en prenant le temps de nettoyer, d'autant plus que ta guitare ne doit pas vouloir 500€ (enfin je pense...)

par contre il ne faut surtout pas comme l'as dit le monsieur au dessus couper toutes les cordes d'un coup (il ne faut d'ailleur en couper AUCUNE, ou alors une fois qu'elles sont totalement dessérées) car en fait si tu baisse la tension petit à petit et que tu remonte les cordes après (dans l heure qui suit, enfin si c'est 2 heure c'est pas un drame... ou alors change de guitare parce que c'est vraiment de la merde)

le manche ne bougera pas ou pas assez pour que tu le voit et quand tu remettra tes cordes il va se remettre bien de lui même (le bois est un matériau vivant!)


donc tu as le temps de démonter, de nettoyer et de remonter! crois moi

breeth

Petit causeur
2 photos
26 messages
Oui, tout à fait,

désolé, j'avais omis le fait que c'est une guitare classique, j'ai pas fait gaffe.

En tout cas maintenant, t'es sûre de ne plus faire d'erreurs. icon_redface

Salut
Je te conseilles de changer toutes les cordes une par une en accordant en meme temps et de bien mémoriser la facon d attacher tes cordes au niveau du sillet de la table d harmonie.Si tu les a deja enlevées tu as des cordes avec derriere l emballage la maniere de faire ce "noeud" nottament avec les cordes riviera. smile

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
lovelyeyed a écrit :
Salut
Je te conseilles de changer toutes les cordes une par une en accordant en meme temps et de bien mémoriser la facon d attacher tes cordes au niveau du sillet de la table d harmonie.Si tu les a deja enlevées tu as des cordes avec derriere l emballage la maniere de faire ce "noeud" nottament avec les cordes riviera. smile



correction : au niveau des mécaniques et non pas au niveau du sillet et au niveau du chevalet au lieu de "la table d'harmonie".

Cependant ce que tu dis est pas faux, essaye au moin de garder une corde en place au début de manièere à avoir le noeud sous les yx icon_cheesygrin

fabien0102

Artiste motivé
187 messages
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=46
Parce que rien ne vaut un bon tuto en image lol

Bien je profite de ce sujet qui correspond bien à ma question. Actuellement, j'ai sur ma guitare classique des savarez carte rouge à fort tirant. Je dois bien avouer que j'ai parfois du mal à faire sonner un barré (surtout le si, à croire de mon doigt a un creu à cet endroit là), et qu'après une heure de jeu, j'ai le bout de doigt en compote.

J'ai lu tout les sujets qui parlent du tirant, mais c'est souvent en rapport avec des guitares electriques. Je voulais savoir si la marque savarez à fort tirant était un bon choix pour jouer un peu de tout de l'arpège, de la rythmique. Si prendre un tirant plus faible ne serait pas mieux pour un débutant comme moi.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : enlever, deux, cordes, remonter, bon, ciale, surtout, les, changer



+